• Les animaux en bord de chemin

    Le premier « Guide pratique des comportements » sur tous les animaux qui nous entourent de Marc Giraud (paru le 5 mars 2015)

    Jamais nous n’avions vu les animaux avec une telle vitalité : ce livre dévoile leur vie secrète, et nous apprend à décoder leurs attitudes. Parades, bagarres, toilette, etc.,  plus de 700 photos inédites montrant des scènes quotidiennes, sont commentées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

    Suite logique de La nature en bord de chemin, ce « guide pratique des comportements » nous fait mieux comprendre les animaux. Il explique aussi bien le chant des oiseaux, leurs danses nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des animaux sauvages, le langage gestuel des chats ou des vaches, et tout ce que l’on peut découvrir simplement en se promenant en ville ou à la campagne. Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent…

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, auteur et animateur de documentaires animaliers. Son expérience de l’audiovisuel l’a amené à concevoir une écriture originale de livres, avec des images fortes et des légendes courtes et pertinentes. Il n’a pas son pareil pour révéler avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur du « Bêtes-seller » La nature en bord de chemin, paru en 2013.

    Une petite vidéo à regarder ici :

    en-chemin-le-chevreuil-par-marc-

    Et un document qui dure 9 minutes mais qui est fort intéressant à écouter :

    (pour les amateurs de la Nature avec un grand N)

    les-entretiens-du-centre-de-ressources-marc-giraud


    6 commentaires
  • Le Chat rêveur et rêvé

    ... La carpe, le python, l'iguane et la tortue ne rêvent pas. Le pigeon rêve peu, l'homme, le chimpanzé rêvent beaucoup, les carnassiers, et surtout l'opossum... le chat rêve plus encore. Le chat avec un sommeil paradoxal de 200 minutes, plus de 3 heures chaque nuit, est le champion du rêve toutes catégories. 

    Le chat rêveur et rêvé. Le chat est, à la fois l'animal qui rêve le plus longtemps, l'animal qui apparaît le plus souvent dans le rêve de l'homme. Depuis plusieurs milliers d'années, le chat, avec la pieuvre et l'araignée, appartient au personnel fondamental de l'arche de nos rêves...

    (Extrait de Notes sur le rêve par Jean Bernard )

    academie-francaise/notes-sur-le-reve


    7 commentaires
  • Les maçons du coeur

    Coup de coeur partagé avec Blanche

    Les "maçons du coeur" sont chez 30 millions d'amis

     


    8 commentaires
  • Le pot de chambre

                          Carte postale publicitaire -dessin de Georges Redon

    Un peu d'histoire pour commencer... Ce récipient de première nécessité remonterait à la plus haute antiquité, mais ce n'est qu'au XVIe siècle qu'il fut introduit par Anne de Bretagne à la Cour de France.

    Le Grand Dictionnaire Larousse considérait trois siècles plus tard que le terme "Pot de chambre" était vétuste et manquait d'élégance, lui préférant celui de "Pot à eau de toilette". A certaines époques, les pots de chambre furent en bois, en terre cuite, en bronze, en étain, en cuivre, en porcelaine, en faïence et autres matières. Certains étaient de véritables objets d'art et ne manquaient pas d'être collectionnés. Ils le sont encore. Mazarin posséda un vase de nuit en verre et deux en argent. Celui de Louis XIV était aussi en argent, gravé aux armes de France. Au 19e siècle, les pots de chambre s'appellent aussi, dans le langage populaire, des "Jules" et des "Thomas". Appellations qui ne sont guère gratifiantes pour les personnes, très nombreuses, portant ces prénoms.

    La vogue des Jules était d'ailleurs frappante : Jules Grévy, Jules Ferry, Jules Verne, Jules Renard... Tout en sachant que le terme des "Jules" désigna longtemps les proxénètes !! Au Pays du Berry, une vieille tradition voulait qu'à l'issue de leur nuit de noce, soit offert aux jeunes épousés un pot de chambre rempli de chocolat chaud.

    (Extrait de l'article de Serge Zeyons dans le Timbres magazine n°162)


    7 commentaires
  • La cueillette de pommes des bois

                                              Défi n°140 

                                   Que vous inspire l'image suivante ?

    Voici le texte que j'ai rédigé pour les croqueurs de mots :

    - Vous n'allez pas tomber dans les pommes, petit papa ? Ces pommes, je les ai cueillies rien que pour vous... Ne vous font-elles donc pas plaisir ? 

    - Si, ma chère fille... Mais comment ne pas penser à ta pauvre mère ? Elle seule savait me dénicher ces petites pommes sauvages que j'aimais tant ! Cette pomme cabossée et acidulée est si douce à mon palais ! C'est une saveur d'autrefois que j'avais oubliée...

    - Je sais bien, père, que vous pensez à elle et que c'est un souvenir douloureux... Mais j'ai l'intention de vous concocter une gelée de pommes des bois car j'ai trouvé tantôt, la recette dans le carnet de maman...

    - Un délice, cette gelée ! Mon Dieu, Ombeline, rien que d'y songer, j'en ai les papilles en ébullition... Il y a des lustres que je n'en ai point mangée... Et me croiras-tu ? J'en ai justement rêvé la nuit dernière ! Et je me suis réveillé avec un fumet de confitures dans les narines...

    - Eh bien, vous allez pouvoir vous en régaler à nouveau ! Le temps d'attraper mon panier et de filer en cuisine... Je vais vous préparer ça...

    - Merci, ma petite fée du logis... Je suis un père comblé !


    13 commentaires