• Le crime du comte Neville

    « Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » Amélie Nothomb

    J'ai lu  en une petite heure ce dernier  roman d'Amélie Nothomb, court et distrayant. J'ai passé un très bon moment et c'est l'essentiel ! J'y ai retrouvé, avec un immense plaisir,  sa plume et son style que j'apprécie tant.  Et son histoire burlesque et désopilante, qui nous plonge dans le milieu de la noblesse belge, m'a beaucoup plu...  J'ai adoré la fin car elle m'a bien fait rire ! Bref je n'ai pas été déçue par celle qui reste mon auteure contemporaine préférée..

    Pour en savoir davantage son livre est présenté ici : 

    Le-crime-du-comte-Neville

    Albin-Michel/Amélie-Nothomb-à-Paris


    13 commentaires
  • (Jeu de lettres n°60)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-60

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : SALMIGONDIS

    nom commun : ragoût constitué de différentes viandes réchauffées -

    au figuré mélange confus de choses ou de personnes, ramassis d'idées de paroles ou d'écrits formant un tout disparate et incohérent.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique)

    Passionnés de cervidés, Simon  et Linda  venaient d'ouvrir les portes de leur parc animalier au public. Pour la saison  automnale, ils avaient demandé à leur amie Sonia  de les aider aux soins  des daims, des cerfs, des chevreuils, des rennes, des wapitis et des élans. La jeune femme était enchantée de travailler dans cet écrin de verdure. Hélas, sa mission  de soigneuse qu'elle prenait très à cœur, fut interrompue brutalement. Ses pieds roulèrent sur un tapis de glands où elle s'était ramassé un gadin  magistral. Admise  aux urgences, après plusieurs heures d'attente,  un interne aux allures de gamin  s'occupa enfin d'elle et diagnostiqua une fracture de la cheville.. Il était beau comme un Adonis ! Son regard pénétrant accrocha le sien. Et elle avait tout de suite saisi qu'il se passait quelque chose d'indéfinissable entre eux. Ainsi  elle ne fut même pas étonnée qu'il la sollicite pour obtenir son numéro de portable. De retour à la maison, on installa Sonia , la jambe plâtrée, sur le canapé du salon. Son chat Madison  à ses côtés, un Siamois  aux magnifiques yeux bleu indigo, et  son ordinateur posé  sur les genoux, elle effaça de nombreux mails qui encombraient sa messagerie. Elle prit le temps de lire un courriel  au slogan  provocateur dont le contenu était plus que niais. Ce n'était qu'un salmigondis  rempli de sottises qui la fit presque sortir de ses gonds. Puis son téléphone sonna... Elle eut l'intuition qu 'il s'agissait déjà de l'appel  de ce jeune médecin d'une beauté époustouflante. Quelle aubaine pour elle, de s'être cassé la figure !


    12 commentaires
  • L'Enigme de la Rose d'Antoine de Saint Exupéry

    Pour le défi-n-53-thème-les-roses  chez  Evy

    J'ai souhaité vous présenter ce livre remarquable !

    L'Enigme de la Rose d'Antoine de Saint Exupéry

                                                   L'énigme-de-la-rose

    Laurence Vanin se demande avec une acuité exceptionnelle : qui se cache derrière la Rose ? (Consuelo ? Non). Voilà encore tout un pan du symbolisme contenu dans ce conte pour adultes décrypté à la loupe. Tout semble clair et explicité autour du sens des métaphores, des paraboles, et cette manière très intellectuelle d’aborder l’ouvrage par tous les angles rappelle au lecteur lambda la maturité de ce récit si concis et l’intransigeance de ce voyage initiatique, que quelques-uns continuent d’appréhender. Laurence Vanin laisse néanmoins vagabonder l’imaginaire en entrant à son tour dans la peau des personnages. On revit les situations du Petit Prince consciencieusement en cheminant au gré des chapitres. Et sans doute les relit-on différemment. Cette approche interpelle et amène à son tour commentaires et questions. En effet, comment comprendre l’exigence d’un mouton ? Pourquoi les grandes personnes portent-elles des cravates ? Pourquoi évoquer un allumeur de réverbères ou chérir une étoile ? L’auteur lève le voile sur quelques mystères et l’auteur élucide un assemblage d’énigmes jusque là ignorées car insoupçonnées par bon nombre d’entre nous...

    Vous pouvez lire l'article dans son intégralité ici

    NB : Antoine de Saint Exupéry orthographiait son propre nom sans trait d'union ; en attestent ses cartes de visite, sa signature ou bien encore les livres parus de son vivant. A découvrir iciLe patronyme de Saint Exupéry


    14 commentaires
  • Un casse-tête de notaire

                              Généalogie Paul Jenisch 1575 (Source Wikipedia)

    Un casse-tête de notaire qui m'a beaucoup amusée chez Nadia- Vraie

    Je le partage avec vous !

    Je suis un homme de 27 ans et je me suis marié à une femme divorcée de 46 ans, mère d'une fille de 25 ans.

    Cette dernière s'est éprise de mon père qu'elle a épousé !
     
    Dès lors, mon père est devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma belle-fille.
     
    Mais, dans le même temps, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est désormais la femme de mon père.
     
    Or, ma femme et moi avons donné naissance à un fils.

    Cet enfant est naturellement devenu le frère de la femme de mon père… c'est à dire le beau-frère de mon père.
    Et, dans le même temps, il est devenu mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère.

    Mon fils est donc mon oncle !

    Mon père et sa femme ont donné le jour à un garçon qui, de fait, est devenu mon frère puisqu'il est le fils de mon père, mais aussi mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme.

    Je me retrouve ainsi le frère de mon petit-fils !

    Et notre grand-mère commune n'est autre que ma femme… du coup, je me retrouve mon propre grand-père !!

     

    Voici le texte original en anglais :

    I'm my own Grandpaw

    (While reading a book of Mark Twain anecdotes)


    10 commentaires
  • Couleur tendresse

                                           Illustration Andrea Jones

    "Permets à mon sourire de t'offrir ma tendresse, permets à ma main de t'apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance, et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence." (Jacques Salomé)


    6 commentaires