• Becquerelles (Jeu de lettres n°152)

    (Jeu n°152)

                      Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-152

    (Jeu n°152)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : BECQUERELLES

    Adjectif féminin pluriel -paroles médisantes- mordantes -proprement: qui donnent des coups de bec.

    Substantif féminin : Méchante langue, femme criarde, querelleuse...

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) : 

    Bertille entretenait des relations courtoises avec ses voisins. Néanmoins, son côté un tantinet sauvage la faisait vivre un peu en recluse  entre ces vieux murs écrus. Derrière ses volets bleus écaillés, loin des regards indiscrets, dans la bulle  qu'elle s'était créée, elle préférait de beaucoup la compagnie de ses cinq chats à celle  des humains. Rebelle aux festivités et aux mondanités, elle n'avait même pas souhaité célébré  ses soixante-dix ans. L'hiver, il faisait froid en Creuse, et elle avait pour habitude de nourrir tous les  greffiers, errant dans sa ruelle  ; elle laissait des gamelles d'eau et de croquettes à leur disposition. Et personne n'y trouvait rien à redire... Alors, un matin, elle avait été éberluée, quand elle avait vu toutes leurs  écuelles  renversées puis elle était entrée dans une colère bleue. Car les petits abris de fortune qu'elle avait fabriqués de ses propres mains, avaient été saccagés et certains brûlés. L'amie des petits félins  ne s'était pas creusé  la tête bien longtemps pour deviner qui était la coupable... Il s'agissait sans aucun doute de cette péronnelle à la quarantaine épanouie, arrivée depuis peu dans le village, et qui n'était pas dotée d'une belle  âme tout en fricotant avec les curés, à qui mieux mieux. Ne passait-elle pas, le plus clair de son temps, à se pomponner, à se pavaner dans des clubs  de loisirs futiles, à coincer la bulle  et à chercher querelle  à tout le monde ? Elle détestait les animaux ; son attitude cruelle  et ses critiques becquerelles  à l'encontre de la gent féline avaient plus d'une fois ulcéré  Bertille qui avait éculé  tout son répertoire d'arguments  pour lui rabattre son caquet. En vain ! La becquerelle n'en démordait pas. Les chats avaient tout intérêt à ne pas s'approcher d'elle. Mais elle allait vite savoir de quel bois se chauffait leur "nourriceuse"...

     

    NB : Coincer la bulle signifie ne rien faire, paresser, faire une pause, une sieste...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février 2018 à 06:19

    Ah ce prénom de Bertille, bien original

    Mais nous serons nombreux je pense à reconnaître en elle de nombreux traits de son caractère et de son comportement (je m'y retrouve y compris sur le l'aspect rebelle aux festivités, etc ..).

    Il y a souvent des esprits grincheux pour les animaux, et c'est souvent épuisant de tenter de convaincre ces murailles bornées.

    Bon Dimanche

    2
    Dimanche 18 Février 2018 à 07:50

    Malheureusement , il existe ce genre de personne insensible , prête à n'importe quelle exaction , Bertille va avoir fort à faire avec elle , espérons que les autres habitants soient solidaires .

    Bravo pour ton texte 

    Bon dimanche 

    Bisous 

    3
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:07
    soene

    Coucou KimCat
    J'espère que ta Bertille aura le dernier mot clown
    Je l'aime bien cette Bertille, elle me ressemble ! Sauf que je n'ai qu'une minette et que j'habite pas dans la Creuse smile
    Bien brodé autour du mot mystère de Lady Marianne.

    Bon dimanche et gros bisous

    4
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:14

    Un défi bien relevé que je lis aussi chez Danièle tous les dimanches. Perso je n'aime pas en faire mais j'aime les découvrir chez les autres...bon dimanche. bises

    5
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:15

    Ce matin encore je te dis un grand bravo pour ce défi.
    Bise et bonne journée Béa

    6
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:16

    Et pourtant nos compagnons à 4 pattes ont bien le droit d'être nourris!

    Bon dimanche, bises

    danièle

    7
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:21

    Ah ça, si on s'attaque aux chats ... je comprends Bertille ...

    Bisous, bon dimanche

    8
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:26
    Reinette

    oli défi. je propose qu'on demande à la becquerelle de refaire tous les abris et de payer la nourriture pendant au moins un moi et bien sur de s'en occuper aussi pendant le même laps de temps.

    9
    Dimanche 18 Février 2018 à 09:17

    bon dimanche

    10
    Viviane
    Dimanche 18 Février 2018 à 09:54

    Béa,

    Une jolie histoire si réelle que je la croirais existante. Et pourtant des situations comme celle-ci sont communes.

    La méchanceté à l'égard des animaux est toujours d'actualité.

    Je trouve que c'est très bien de la mettre en évidence.

    Et je ne vais pas être le seul à l'évoquer !!!

    Bises !!!

    11
    Dimanche 18 Février 2018 à 10:23
    LADY MARIANNE

    Pauvre Bertille !
    je comprends qu'elle préfère s'isoler avec ses 4 pattes-
    une belle histoire avec ces minets qui ne font de mal à personne-
    j'espère que la becquerelle aura la monnaie de sa pièce !
    merci pour ton beau défi-
    bizzz

    12
    Dimanche 18 Février 2018 à 12:44

    Bertille ne va pas se laisser faire et elle a bien raison. Bon dimanche et bisous

    13
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:03

    Coucou, merci et grand bravo, j'ai adoré ton texte.. moi qui adore les chats. Malheureusement il existe bel et bien des personnes méchantes envers les animaux... Bon dimanche.

    14
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:11
    colettedc

    Bravo Béa ! Super !!! Bonne poursuite de ce dimanche ! Bises♥

    15
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:30

    Bravo un texte bien penser et surtout dans le thème que tu aime, les chats. Bisoussssss

    16
    Dimanche 18 Février 2018 à 15:03

    défi bien relevé - pour l'instant ma tête est en repos, elle ne cherche pas à analyser quoi ce soit, déjà je commence à faire des nuits complètes, c'est un grand pas - bon dimanche bisous Mamy Annick

    17
    Dimanche 18 Février 2018 à 17:05

    Heureusement qu'il y a des personnes comme Bertille -

    Malheureusement , pour elle, elle se heurte à une ennemie des félins !

    Bravo pour cette histoire bien contée 

    Bonne fin de dimanche

    18
    Dimanche 18 Février 2018 à 17:10

    Coucou ma Béa, pas pour moi ces jeux de mots, je préfère coincer la bulle lol.... bonne soirée et bon début de semaine. Bisous tout plein

    chatou

    19
    Dimanche 18 Février 2018 à 19:11

    Qi n'aime pas les animaux n'aiment pas les gens épicétou na !!!!!!!!!

    Bisous Kimkat

    20
    Dimanche 18 Février 2018 à 20:38
    covix

    Grrr! il y a des personnes qu'il ne faut pas fréquenter, elles n'aiment pas la vie.

    Bises

    21
    Dimanche 18 Février 2018 à 21:24

    Je me sens très proche de Bertille et je viendrais volontiers lui donner un coup de main!

    Bises Béa

    22
    Lundi 19 Février 2018 à 07:41

    le village a fait une bien vilaine recrue !!!

    bravo que d'anagrammes

    bises et belle semaine

    23
    Lundi 19 Février 2018 à 17:24

    Ah... mais... ma Ficelle va venir soutenir Betille au plus vite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :