• La mère morte

    Pour le défi-n-67-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu chez Evy

    voici ma participation avec ce livre magnifique, emprunté à la bibliothèque, qui m'a bouleversée...

    Sa 4e de couverture :

    Une mère, âgée mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue.

    Cela pourrait être drôle, si ce n’était une maladie mentale due à l’âge, et surtout si cette femme si confuse n’était pas la romancière Benoîte Groult, la mère de l’auteure de ce livre d’une force rare. Benoîte Groult, luttant, jouant avec sa propre fin, mais refusant avec rage de céder à la fatalité et à la vieillesse, elle qui a été une militante de l’association « Pour le droit de mourir dans la dignité  ». Voici la femme intime, plus que la femme publique, ici telle qu’on ne la connaît pas, et qui écrivait : « Dans la vie, deux mondes se côtoient : celui des gens qui vont vivre et celui des gens qui vont mourir. Ils se croisent sans se voir. »

    Benoîte s’éteint en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. Écrivaine comblée, mère et grand-mère heureuse, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n’est pas juste le deuil hélas ! prévisible d’une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. « Maman, mon dernier rempart contre la mort. Bientôt, ce sera moi le rempart pour ma fille ».

    Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un banal accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L’ordre du monde est renversé : Benoîte s’accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n’est plus.

    De Benoîte Groult, sa fille a hérité l’humour et la force vitale. Ce livre n’est pas triste, au contraire. C’est une réconciliation entre trois générations de femme qui partagent le « même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout », le credo de Benoîte qu'elle a transmis à sa fille.

     

    Blandine de Caunes nous présente son livre " La mère morte " aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020.

     

    La mère morte


    13 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat Anna Pavlovna

    En mémoire de Lady Marianne 

    Pour illustrer le Thème Carnavals Mardi Gras chez Fardoise et chez Lilou

    j'ai choisi un beau portrait de chat personnalisable de Caprices de chat

    Celui d'Anna Pavlovna Pavlova (1881-1931) qui était une ballerine russe considérée pour beaucoup comme la meilleure danseuse de ballet classique. Elle a été une étoile du Ballet impérial russe et son rôle le plus célèbre fut La Mort du cygne. Elle fut aussi la première ballerine à parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet.

    Tableau du samedi 9 : Chat Anna Pavlovna


    22 commentaires
  • Un Serval sauvé par 30 Millions d'Amis

                                                     Wkipedia/Savannah

    Vendu sur Internet comme un chat Savannah, un animal présentant en réalité les caractéristiques d’un Serval a infligé plusieurs morsures à son acquéreur. Menacé d’euthanasie à cause de son origine douteuse, le félin a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis. Avec la popularité des félins sauvages et hybrides, nos équipes reçoivent de plus en plus d’appels à l’aide venant de particuliers dépassés par les animaux qu’ils ont cru pouvoir apprivoiser...

    La popularité des félins sauvages et hybrides ne cessant de croître, la Fondation 30 Millions d’Amis doit faire face à une recrudescence de leur abandon ainsi que d’appels à l’aide de particuliers, dépassés par la difficulté de s’occuper de ces animaux aux besoins spécifiques. En décembre 2019, nos équipes ont secouru Prince et Virus, deux Servals détenus illégalement à Guern (56). Transférés vers le sanctuaire de l’association néerlandaise AAP, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, ceux-ci sont actuellement traités pour des pathologies sévères, causées par une malnutrition. Conséquences désastreuses de l’irresponsabilité de certains individus ! Quant aux sites d’annonces en ligne, ils sont régulièrement pointés du doigt pour leur contribution passive au trafic d’espèces sauvages et protégées...

    L'article est à lire ici 30 millions d'amis


    17 commentaires
  • C'est dans ma nature !

                                         Pixabay/grenouille-papillon

    Extrait d’un communiqué de « santé naturelle » qui peut plus largement s’appliquer au-delà du domaine de la santé :

     « Un scorpion, cherchant à traverser une rivière, demande à une grenouille de le prendre sur son dos.

    - « Pour qui me prends-tu, scorpion ?? Je te connais, tu vas me piquer !! »

    - « Mais non, grenouille ! Tu peux me faire confiance. Si je te pique, je me noierai moi aussi ! »La grenouille hésite mais finit par céder sous les insistances du scorpion. Elle le fait monter sur son dos et s’engage dans la rivière.

    Arrivés au milieu, le scorpion plante son dard profondément dans le dos de la grenouille.

    Celle-ci est paralysée et se met à couler, entraînant le scorpion avec elle. Elle parvient cependant à poser une dernière question :

    - « Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ?? Nous allons mourir tous les deux !! »

    - « C’est dans ma nature ! », répond le scorpion. »

    « C’est dans ma nature »

    Cette fable n’est pas compréhensible pour les enfants, ni pour beaucoup de jeunes adultes.

    Il faut avoir un peu vécu pour la comprendre.

    Comprendre que ce n’est pas l’intérêt qui fait agir les gens.

    C'est leur nature, profonde, cachée, et qui leur fait faire constamment des choses... contre leur propre intérêt (jusqu'à s'auto-détruire, comme le scorpion dans cette petite histoire).

    Voilà pourquoi l’homme continue de bouziller la planète en toute inconscience : il agit avec sa nature de « roi du monde » et pour la satisfaction de ses désirs immédiats, pas dans son intérêt futur, et encore moins dans l’intérêt collectif ou celui de ses enfants  !

    (Merci à mon amie Yo, amie des animaux, pour cette petite fable qu'elle m'a envoyée le 16 février dernier et que je partage avec vous. A méditer...)


    26 commentaires
  • Le chat qui met sa patte dans l'eau

    Parfois, lorsque votre chat se dirige vers sa gamelle d'eau, au lieu de boire normalement, il met sa patte à l'intérieur. Un peu comme vous lorsque vous passez votre main sous le robinet, vous avez l'impression qu'il prend la température avant de boire. Comme s'il savait qu'environ deux fois par jour vous deviez changer l'eau afin que cette dernière soit bien fraîche. Il n'en n'est rien. Evidemment, les raisons qui expliquent ce comportement sont nombreuses. Si certaines coulent de source, d'autres sont plus logiques.

    Voir l'article  ici

    (Merci à Marie Votre-chat-et-l-eau )

    Ma Délice met sa patte dans l'eau 9 fois sur 10. Quant à ma petite Lisa, elle buvait toujours tranquillement dans son bol d'eau fraîche. Mais très souvent, lorsqu'elle profitait encore de son jardin en Haute-Garonne, elle raffolait de l'eau de pluie (et la pluie ne la dérangeait pas, il lui arrivait de rentrer trempée comme une soupe) Je lui laissais un récipient dehors...


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique