• Ciel d'orage sur Donzenac

    Ciel d'orage sur Donzenac

    Un très bon livre du terroir français, trouvé à la bibliothèque.

    En voici la 4e de couverture :

    En Corrèze, dans les années 1920, l'histoire de Clotilde, décidée à prendre son destin en main et à ressusciter la fabrique familiale de papier de paille. Un beau portrait de femme.
    Donzenac, en Corrèze, 1920. La disparition de Paul Chassagne, tombé au champ d'honneur, endeuille ses deux plus proches parents : Lucien, son père et Clotilde, sa jeune épouse. Pour échapper à la solitude qui lui pèse, Clotilde s'investit dans l'usine familiale de fabrication de papier de paille de seigle qu'elle souhaite voir exporter jusqu'aux savonneries de Marseille. Mais ses ambitions vont s'opposer à celles de son beau-père, qui s'est toujours montré méfiant à son égard.

    Quelques hommes, dont Martin Savignac, un contremaître au passé obscur, jalonnent le parcours professionnel et sentimental de la jeune femme.

    Néanmoins, naïvement peut-être, Clotilde garde une bonne image de son mari défunt... Mais qui était vraiment Paul ?

     A travers la richesse d'un récit aux multiples rebondissements, Sylvie Anne peint un beau et émouvant portrait de femme.

    Sylvie Anne se partage entre sa passion de l'écriture et son métier dans l'audiovisuel. Elle est collaboratrice à la production de France 3. Après avoir vanté la beauté champêtre de la Normandie dans Mélie de Sept-Vents, elle évoque à travers ses derniers romans, Le Secret des chênes, La Couze et Ciel d'orage sur Donzenac (tous parus aux Presses de la Cité), la Corrèze, région qu'elle connaît bien, de par ses origines maternelles.


  • Commentaires

    1
    yvette/
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:56
    yvette/

    Ce sont ces livres que je privilégie, sur le terroir en début du siècle dernier. Les "Terre de poche". Quand j'en trouve dans les vide grenier je les achète tous. On y voit la vie des gens dans les conditions réelles, un peu ce que l'on a connu ou ce que nous parents nous ont raconté! Et puis après je les passe à ma soeur qui est très friande aussi de cette lecture. En ce moment j'en lis un sur l'Alsace et le vignoble au moment du Keiser , où l'Alsace ne savait plus sur quel pied danser! mais j'ai surtout préféré sur les régions reculées dans les montagnes françaises avec les vieux métiers.

    Bonne journée Béa    Yvette. (soirée très éprouvante pour moi hier soir! y a des jours comme ça....)

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:27
    Bonjour Béa,
    J'aime les histoires VRAIES et ce roman me tente bien. Passe une bonne journée, bises Véronique
    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:13

    Noté sur la liste ... Penser à commander une autre vie aussi !


    Bises Béa

    4
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:23

    Nous avons essuyé 1 bel orage cette nuit ! 

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:54

    J'aime beaucoup ces histoires de terroir et ton livre me tente beaucoup.

    Bisous et bon après-midi

    Surfingmoune

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 12:55

    Fantastique, ma chère Corrèze à l'honneur dans ces romans, je cours les acheter. Merci pour cette belle découvertehappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :