• Comment faire descendre un chat d'un arbre (1)

    Comment faire descendre un chat d'un arbre (1)

                                            Pixabay/chat-dans-un-arbre

    En général, les chats montent facilement dans les arbres, mais peuvent avoir beaucoup plus de mal à descendre. Leurs griffes sont parfaites pour les aider à grimper, mais beaucoup moins pratiques pour les aider à descendre . Un chat coincé dans un arbre peut avoir peur et parfois, plus on essaie de les convaincre de descendre, plus ils ont peur. Vous pouvez essayer différentes stratégies pour calmer le chat et le faire descendre de l'arbre sans danger.

    Partie 1 ( essayez chaque conseil les uns après les autres jusqu'à ce que le chat soit redescendu).

    - Convaincre en douceur le chat de descendre

    Enfermez les chiens qui pourraient se trouver dans les parages . Le but est de calmer le chat afin qu'il se sente assez détendu pour descendre de l'arbre tout seul. Un chien deviendrait surexcité en voyant le chat dans l'arbre et l'effraierait encore plus.

    Essayez de convaincre le chat de descendre avant d'essayer d'intervenir physiquement. Parlez-lui. S'il ne vous appartient pas, essayez de trouver son propriétaire pour qu'il puisse appeler le chat. Un chat risque plus de répondre à une personne qu'il connait .

    Utilisez des friandises et d'autres aliments appétissants pour convaincre le chat de descendre. Si c'est votre chat, utilisez sa friandise préférée. Si vous ne connaissez pas le chat, essayez d'utiliser un aliment à l'odeur forte comme le thon.
    Laissez une gamelle de nourriture au pied de l'arbre et partez. Si le chat ne vous connait pas, il vaut mieux partir et laisser le chat descendre pour manger.

    Si vous possédez un pointeur laser, utilisez-le pour tenter de faire descendre le chat.
     Si le chat aime jouer avec le point d'un pointeur laser, vous pourrez peut-être le convaincre de descendre pour courir après. Procurez-vous un pointeur laser et visez un endroit que le chat peut voir. Pratiquement tous les chats sont attirés par le petit point de lumière qu'émet un pointeur laser.
    Faites descendre le point lumineux sur le tronc de l'arbre. Faites-le autant de fois que nécessaire pour attirer l'attention du chat. Avec un peu de chance, le chat suivra le point jusqu'en bas de l'arbre.

    Surveillez le chat, mais laissez-lui le temps de descendre de lui-même Essayez d'attendre tranquillement avant d'essayer une autre méthode pour le faire descendre. Les chats descendent souvent tous seuls si on leur laisse du temps et de la place. Le chat a peut-être simplement besoin de place, de tranquillité et d'être sûr qu'il n'y ait pas un autre animal ou un être humain prêt à le perturber dans les parages.
    De plus, si vous attendez, le chat aura faim et essaiera peut-être de descendre tout seul.

    Décidez de prendre une mesure plus active pour faire descendre le chat de l'arbre. Faites-le seulement si vous attendez que le chat descende tout seul depuis assez longtemps, environ vingt-quatre heures.
    N'oubliez pas que les griffes des chats sont pratiques pour grimper dans un arbre, mais moins pratiques pour descendre. Il est possible que votre chat soit réellement coincé et qu'il ait besoin de votre aide.

    Source (merci ma Isa) Article du 7 novembre

    Chats de mon coeur/Forumactif/comment-faire-descendre-un-chat-d-un-arbre

    Suite demain !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre à 03:21

    Pour le chat de mon cœur , ton article est très utile  et applicable. Merci Béa, bises xxx

    2
    Jean Marc
    Mercredi 13 Novembre à 04:18
    Un truc tout simple et qui fonctionne bien, employé par des pompiers.
    Prendre un tuyau d'arrosage et faire tomber de la pluie au dessus du chat sans le viser.
    Et le chat va descendre de lui même
    3
    Mercredi 13 Novembre à 07:05
    Severine

    Je n'ai pas encore eu ce problème, mais je note au cas où.

    4
    Mercredi 13 Novembre à 08:43
    Il m'est arrivé d'être confrontée à ce problème, et j'avoue que ce n'est pas toujours une mince affaire. C'est vrai qu'une lampe genre laser fonctionne assez bien pour les faire venir, même si ce n'est pas d'un arbre ;-) Ils adorent jouer avec ce truc. Bises et bonne journée Béa
    5
    Mercredi 13 Novembre à 10:24

    coucou merci pour ces explications, pour les chats de la fille et petite fille une bonne solution cet été, prendre un sachet de croquettes et là tu vois les gourmands arriver - bonne fin de semaine - bises Mamy Annick50

    6
    Mercredi 13 Novembre à 10:37

    bonjour kimcat

    je dirais une gamelle de croquette pour moi

    Mais la mienne descend toujours sans soucis

    pluie en ce mercredi et pot au feu miam

    bizouille du matin pluie

    7
    Mercredi 13 Novembre à 11:09

    De bons conseils ma Béa.

    Bises et bon mercredi

    8
    Mercredi 13 Novembre à 12:14

    De fort bons conseils , merci Béa pour cet article à conserver à portée de main 

    Bonne journée 

    Bises 

    9
    Mercredi 13 Novembre à 15:12
    Renée

    Ils aiment tellement y monter l'idéal c'est qu'il ne monte pas! Bisous bisous

    10
    Mercredi 13 Novembre à 16:00

    Bonjour,

    Cela peut être dangereux de grimper dans un arbre pour aller rechercher un chat. Je connais un jeune-homme qui en est mort.

    Le mieux est d'attendre, généralement le chat va descendre de lui même. Cela peut prendre des heures mais il finira par descendre.

    Je ne connais aucun chat qui est mort en descendant d'un arbre.

     

    11
    Mercredi 13 Novembre à 16:59

    Il y a longtemps nous avions eu le problème, et l'on avait attendu la nuit et notre chat est descendu seul à notre grand soulagement, je ne sais plus pourquoi il était grimpé si haut à 10 m .

    De bonnes astuces pour aider que tu nous confies Béa et qui soulageront plus d'un ami (e) des chats !
    Bises ch'tis dans ta soirée !

    Nicole

    12
    Mercredi 13 Novembre à 20:33
    yvette/

    Mon Sissou allait souvent se promener hors du jardin, il connaissait toutes les failles mais aussi parfaitement le secteur. Et tous les soirs je le sifflais et il revenait par le toit de l’appentis et il sautait sur une branche du chêne. Mais pour le faire descendre il fallait ruser. Le bruit de l'ouverture d'un boîte de Gourmet et il descendait : la gourmandise était la plus forte. 17 ans de vie dans ce quartier , il est revenu tous les soirs , des fois à minuit passé, quand il était coincé par des barbecues l'été. Et moi dehors à le récupérer! Ben ! oui!

    bises Béa.

    13
    Mercredi 13 Novembre à 22:58

    J'ai connu ça avec ma Toune : nous venions d'emménager et nous arrivions d'un appartement . Lors d'une de ses 1ères sorties dans le jardin,  elle était montée très haut dans le tilleul et elle a mis des heures à redescendre . pendant ce temps là j'avais sorti tous les matelas de la maison de peur qu'elle saute ou tombe de très haut . Rien ne l'avait convaincue mais elle a trouvé la marche arrière toute seule .

    14
    Jeudi 14 Novembre à 03:20
    colettedc

    D'excellents conseils, Béa !!! Je suivrai ... bon jeudi ! Bises♥

    15
    Jeudi 14 Novembre à 18:15
    ...Elle a finalement fini par descendre mais que d efforts pour tous! Merci pour le coup de l arrosage au-dessus de sa tête...si on a un tuyau à proximité car les pompiers ne se déplacent plus. Bises bea
    16
    Lundi 18 Novembre à 20:51

    Très intéressant et utile pour aider les minous de nos coeurs à pouvoir retrouver la terre ferme...

    Merci de ce partage et pour les photos très jolies, bises

    Cendrine

      • Mardi 19 Novembre à 18:01

        Magnifique chat !! MERCI !!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :