• Garder son chat à l'intérieur pour qu'il reste en bonne santé ?

    Garder son chat à l'intérieur pour qu'il reste en bonne santé ?

    C'est le buzz ! Tous les médias reprennent d'une seule voix : ne laissez pas sortir votre chat, pour sa santé et la vôtre. La raison ? Une étude parue récemment stipule que le chat a 2,7 fois plus de risque d'infection parasitaire s'il sort à l'extérieur... Naturellement, cela ne peut pas être aussi simple, car le confinement du chat peut avoir des conséquences délétères sur son comportement. Débunkage !

    Au sommaire de cet article :

    Nos amis les félins garderont un mauvais souvenir de la journée du 17 avril 2019. Une étude de l’Université d’Auburn en Alabama, publiée dans la revue Biology Letters, expose le danger lié au parasitisme pour les chats qui sortent. Et la mesure conseillée par les médias ne va pas leur plaire : privé de sortie !

    Or, la conclusion de l’étude est formelle : il existe un risque supérieur d’attraper des maladies parasitaires pour les félins qui sortent. De nombreux médias ont alors repris cette conclusion sans nuance, invitant même à priver le chat de sortie pour sa santé. Naturellement, ce point de vue est à nuancer, car le chat a des besoins d’activité et d’exploration, et le confinement peut entraîner des conséquences psychologiques importantes.

    Que dit réellement l’étude ? Que faut-il conclure sur les dangers d’un chat qui se promène en extérieur ? Faut-il réellement l’enfermer pour le protéger ? Dispose-t-on d’autres moyens de protection ?

    La suite est à lire ici Wamiz


  • Commentaires

    1
    Jean Marc
    Mardi 23 Avril à 06:24
    Encore une étude pour rien, et de la recherche inutile
    Franchement, c'est déprimant
    2
    Mardi 23 Avril à 07:15

    Bonjour certains chats ne sont pas fait pour rester confiner à l'intérieur, je vois bien ici avec Giordano, si je l'empêche de sortir il est malheureux et urine partout même si il est castré, il a vécus toujours dehors jusqu'à présent puisqu'il rôdait un peu partout depuis plus de 4 ans, il s'est calmé, sort juste en fin de journée et la nuit, c'est la vie naturelle des félins sauf pour des chats de salon comme Poussette qui elle ne sort que quelques minutes au jardin de temps à autre.

    Je vermifuge, met de l'anti puces à Giordano et il vit sa vie tranquillos.

    Ma voisine son Chartreux ne rentre jamais chez elle, il va à la cave par le soupirail pour manger ou dormir et la journée elle vagabonde et elle a passé 16 ans! bonne journée bisous

    3
    Mardi 23 Avril à 08:57

    C'est un sujet qui demande en effet à être nuancé . C'est évident qu'un chat qui sort court davantage de risques! Mais tout dépend de l'environnement. Notre Toune est décédée à 19 ans et Zaza et Lulu en ont 12 , avec  accès à l'extérieur sans accident majeur.   Mais c'est vrai que c'est moins confortable pour nous  et que l'angoisse monte vite quand on ne les voit plus. Sinon, en maison,  on peut leur construire  un espace extérieur sécurisé, en appartement sécuriser les fenêtres et les balcons . Je crois qu'il n'y a pas de règles et que l'essentiel est que le chat ait un territoire qui lui plaise et le plus sûr possible. 

     

    4
    Mardi 23 Avril à 09:27

    Je ne suis pas pour les garder à l’intérieur, ils ont besoin de vivre, par contre, pour les empêcher de se battre, les castrer !

    Bises et bon mardi

    5
    Mardi 23 Avril à 09:48

    Je dois bien dire que je ne conçois pas un chat vivre dans l'enfermement !
    C'est la raison pour laquelle avec une route trop proche de la maison, pas de chat, enfin plus de chat ;-(
    Bises et bonne journée Béa

    6
    morel
    Mardi 23 Avril à 10:18

    Posons la question autrement. Devons nous, nous mêmes,  rester tout le temps à l'intérieur pour rester en bonne santé?

    7
    Mardi 23 Avril à 10:18
    LADY MARIANNE

    pas facile de confiner un chat à l'intérieur-- certains vont devenir fous-
    les vacciner et surveiller---
    bisous du mardi- ici pluie-

    8
    Mardi 23 Avril à 10:56

    coucou et bien mes chats sont des chats d'appartement ;ils sortent sur le balcon mais jamais seuls ou avec leur harnais ; on ne tient pas à ce qu'ils essayent d'attraper une mouette et tombent dans la rue 

    de plus ma véto me dit que c'est aussi bien;ils voient tellement d'horreurs avec les pauvres chat victimes de cinglés 

    et ils n'ont pas de troubles du comportement ;ils sont en pleine forme 

     bisous 

    9
    Mardi 23 Avril à 11:29

    De bons conseils ! bisous !

    Bon mardi !

    10
    Mardi 23 Avril à 12:46

    Elle ne supporterait pas étant donné qu'elle vient de la rue. Ma Mimi est très rôdeuse, mais deux fois par an je lui déparasite. Gros bisous, ma chère Béa, et belle journée. J'espère que tu n'as pas trop mangé de chocolat (moi si, c'est mon pêché mignon).

    11
    Mardi 23 Avril à 13:07

    bonjour Béa              très intéressant cet article , c'est vrai que moi je me vois mal interdire Ulysse et Jaya de sortir , ils me feraient une pagaille à la maison ! Quand à Napoléon qui  été errant pendant de longs mois , il ne formule pas le désir de sortir et il est très heureux , il joue , avec Lylou et font des courses poursuites , il joue aussi tout seul et il me cherche pour jouer à cache cache , surtout dans la baignoire il adore , ça c'est trop marrant ! Domino elle , demande pour sortir et parfois se sauve, mais heureusement , elle courre au jardin et m'attends devant la porte .

    bonne journée, bisous 

    12
    Mardi 23 Avril à 13:54

    Un article tres intéressant. J'ai remarqué en effet que les chats squattant mon jardin étaient souvent sujets à ces parasites , tiques, puces, etc..

    Merci Béa de l'avoir partagé .

    Bonne journée 

    Bises 

    13
    chatpitre
    Mardi 23 Avril à 17:27

    Mon premier chat ne sortait qu'en laisse et je pense qu'il a été frustré toute sa vie, alors on a laissé sortir les suivants. Mais on s'inquiète toutes les nuits. Le prix à payer pour leur liberté.

    14
    Mardi 23 Avril à 18:26

    Bonsoir Béa,

    Ayant toujours vécue à Paris où en région parisienne, mes chats ne sortaient jamais, pas le choix. Tu imagines à Paris ? Bon Maroussia est morte à plus de 19 ans, donc … 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    15
    Mercredi 24 Avril à 01:46
    colettedc

    Autrefois, c'était moins inquiétant de les laisser sortir car moins de circulation mais là, même à la campagne, à 5 pieds du chemin ... ouf ! C'est dangereux, hélas ! Je pense à ceux de ma famille. Merci de cela, Béa ! Intéressant ! Bon matin de ce mercredi ! Bises♥

    16
    Mercredi 24 Avril à 13:00
    marine D

    Sa mère avec bien d'autres squattait dans les jardins, il est né sous un auvent derrière une planche,  il n'aime qu'être dehors - par beau temps - mon Néoù et y passe ses journées sauf pour sa sieste de coussinage  et parfois je le remet dehors quand il l'a fait trop longue pour éviter les soirées agitées, grattage, grimpages et autres folles escalades, alors il ne saurait pas vivre dedans ! Mais gare la nuit on le cherche, on le rentre, il est castré bien sûr !

    17
    Mercredi 24 Avril à 13:05
    marine D

    Et puis Néoù est vermifugé,  vacciné et déparasité aussi..

    je pense qu'un chat qui reste dedans est malheureux, il n'a plus une vraie vie de chat

    18
    Mercredi 24 Avril à 14:54

    Coucou Béa, certes un chat à l'intérieur évite tous les risques même de se faire écraser, j'ai eu une chatte qui a vécu plus de 20 ans en appartement.

    Mais autrement difficile de laisser un chat confiné, alors qu'il peut sortir au jardin et prendre le soleil. Il ne faut pas oublier de les traiter. Et quand on a des porte-fenêtres comment faire!  Mon Dali le chat des rues sera toujours un chat qui aimera sortir.

    Pas facile hein!!

    bonne après-midi et gros bisous de chatou

    19
    Mercredi 24 Avril à 16:12

    J'avais fait sur mon blog un billet sur les chats d'intérieur.

    Les miens vivent en maison et ne sont pas malheureux. C'est souvent "notre esprit d'humains" qui fait dire qu'un chat doit absolument vivre libre. Tout dépend de beaucoup de choses.

    Je connais une autre personne qui comme toi est partie vivre en apt. Elle avait peur que ses chats fasse une déprime mais il en est rien. Ils ont su s'adapter et profitent d'un apt douillet avec arbre à chats, grifoirs, jeux etc ....

    Bien-sûr avoir un chat en apt est du travail. (litière et poils).
    Bonne fin de journée. Bises

    20
    Mercredi 24 Avril à 16:48

    Si on vit dans la campagne ou dans un environnement calme, on ne doit pas laisser son chat enfermé. Bien sûr il y a toujours des risques de ne jamais le voir revenir, il peut être écrasé par une voiture, empoissonné ou il peut tomber dans un trou. Dans les années 60, malgré le peu de circulation automobile mon chat s'est fait taper par une voiture. J'ai eu d'autres chats qui ne sont jamais revenus, on ne sait pas ce qui s'est passé, que sont-ils devenus ?

    Ma voisine pleure encore son siamois qui a disparu en 2013. On n'a jamais retrouvé son corps. 

    21
    Mercredi 24 Avril à 18:47

    coucou ,pour compléter mon propos, Shanon a été trouvée dans une poubelle et elle a une peur affreuse du dehors ; elle a été tellement martyrisée qu'elle ne veut même pas aller sur le balcon et pleure quand on l'emmène chez la véto 

    elle est bien chez nous, uniquement à l'intérieur 

     quant à didy et  lilou ils sont  chats d'appartement depuis leurs  6 semaines, et sont heureux à l'intérieur 

    il y a des chats différents 

     et je pense que c'est l'anthropomorphisme qui projette sur nos chats  nos propres idées 

     certains chats veulent le dehors

     d'autres sont heureux à l'intérieur 

     et d'autres sont si malheureux dehors qu'ils ne veulent plus y mettre une griffe

     bisous 

    22
    Mercredi 24 Avril à 19:26

    Merci à toutes et à tous pour vos différents avis !

    Délice et Lisa vivent en appartement après avoir profité de leur jardin...

    Et il m'est arrivé de me faire un sang d'encre, ne les voyant pas revenir assez vite... 

    Elles n'ont pas le choix... elles doivent s’adapter...

    L'important c'est qu'elles soient avec moi... 

    Miaous et ronrons

    23
    Lundi 29 Avril à 18:35

    bonsoir 

     je ne suis pas pour garder   mes chats à l intérieur  il me reste Nestor 18ans 

    en mai   et qui à toujours vécu dans le  jardin  , mais castré  il ne  sort pas  d 'un territoir  assez restreint ..

    par  contre  celui d une amie   12 ans n 'à jamais  vécu à l 'extérieur , mais elle 

     n 'est pas  mince   elle s  'empatte un peu 

     kénavo   kimcat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :