• Juxtalinéaire (Jeu de lettres n°27)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-27

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : JUXTALINEAIRE

    Adjectif- mode de traduction-

    Qui suit le texte original ligne par ligne en parlant d'une traduction

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Aurélien, tout en étant lunetier dans sa ville natale (ses aïeux fabriquaient aussi des lunettes)avait une autre  activité  en dilettante, qu'il trouvait relaxante dans un atelier  d'écriture. Il aimait se fixer des enjeux  ambitieux... Alors, il s'était lancé, exalté, dans une traduction en français d'un texte italien  mais il y perdait un peu son latin, car  l'exercice juxtalinéaire  était en réalité  très difficile.  Il avançait avec lenteur...  Et puis le jeteur  de sorts s'en été mêlé en sa faveur ! C'était extra  et tellement inattendu ! La soeur aînée  de sa jeune compagne,  qui vivait en Italie, était alitée  à la suite d'une grossesse extra-utérine. Et pour comble de malchance, elle venait de de se luxer  le genou en glissant sur une feuille de laitue ! Comme Julia  réclamait sa frangine à son chevet, Laura  allait lui être drôlement utile  en se rendant sur les lieux  par le train . Il ne serait plus à la traîne  pour traduire "La litania  del folletto giallo", "La litanie  du lutin jaune ". Sa belle-sœur Julia  allait pouvoir l'aider ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 00:24
    Bonjour Béa,
    Encore une fois bravo. Bon dimanche, grosses bises Véronique
    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:36

    Je ne peux te dire que u"n grand bravo".

    Bisous du dimanche

    Surfingmoune

    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:44

    beau défi ! bon dimanche

    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:57

    bravo, une bonne histoire pour placer tous ces mots.

    Bon dimanche

    5
    mamiegigi
    Dimanche 2 Août 2015 à 14:23

    bonjour Béa  pas facile pour moi   cela m'amuse tout de mêm


    bon week-end   bisou

    6
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:44

    je suis de tout coeur avec toi ! et oui les blogs et la lecture permet de s'évader de la dure réalité de la vie, je te comprend fortement ! crois moi ! bisous

    7
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:45

    un joli texte

    8
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:34

    Excellent texte Béa .

    Pas facile en effet de tout assumer dans ta situation , je comprends parfaitement . Oui les ateliers et internet sont une aide précieuse pour s'évader un peu .

    Bon courage 

    Bisous 

    9
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:54

    Bonsoir Béa,

    Mes pensées positives vont de tout cour vers toi pour te soutenir dans les épreuves que tu vis en ce moment ...

    Pas facile mais tu as su trouver les bons mots dans ce texte .

    J'espère que ton mois d'août te sera moins pénible Béa et je t'envoie mes bises de l'amitié !

    Nicole

     

    10
    Lundi 3 Août 2015 à 06:17

    Un petit coucou avant de prendre la route pour mon île, ma maman n’est pas bien du tout. Bises et bonne semaine. ZAZA

    11
    Lundi 3 Août 2015 à 20:22
    globule

    u es rapide bon sang et en plus c'est super bien fait. Les ateliers ont le don de nous faire penser à d'autres choses que le quotidien et ca c'est bien on en a besoin. Moi suis à la traine en ce moment car pas la grande forme . Peut être que mercredi je ferai une escapade en Bourgogne et j 'espère qu'il fera moins chaud qu'à Aubagne, enfin on verra.

    Bisous

    12
    Mercredi 5 Août 2015 à 19:36

    Une histoire passionnante, pleine de rebondissements (je vais faire gaffe aux feuilles de laitue maintenant happy )

    13
    Samedi 8 Août 2015 à 21:50

    Merci à tout le monde...

    Bizzz

    Béa kimcat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :