• L'éléphant se raconte

    L'éléphant se raconte

        Lors de la Première Guerre mondiale alors que les chevaux sont à la guerre...

                            En Allemagne -1917 (Photo Wikipedia)

     

    Une très belle lettre  que je partage avec vous...

    Vous pouvez la retrouver ici chez Jean-Louis Nature ici ailleurs

    Les animaux ont-ils conscience de la mort ? Que se passe-t-il quand l'un des leurs décède ? Beaucoup de questions pour très peu de réponses. Allain Bougrain-Dubourg se fait aujourd’hui le porte-parole du pachyderme…

    « Cette semaine, vous rendez hommage à vos morts. Dès lors, la question peut se poser de savoir si, nous aussi, nous avons conscience de l’au-delà. Au risque de vous frustrer, je ne répondrai pas à cette interrogation. En revanche, rien ne m’interdit de rappeler des circonstances qui me semblent apporter un éclairage au sujet.

    Au titre de matriarche de mon clan, j’ai malheureusement souvent été confrontée à la mort. Beaucoup d’entre nous sont tombés victimes du braconnage. En pareil cas, nous recouvrons parfois le cadavre de terre, de branches et d’herbes. Il nous arrive même d’apporter cette garniture à d’autres espèces. Quant à nos proches, nous les identifions en analysant leurs ossements que nous transportons durant ce que vous pourriez qualifier de procession.

    Pline l’Ancien en parlait déjà il y a plus de 1 000 ans. Cela dit, de là à penser que nous avons établi des cimetières à éléphants, c’est aller un peu vite en besogne. Il y a plusieurs explications possibles à cette légende. Lorsque notre vieillesse affecte nos dents, nous recherchons souvent des points d’eau, là où la nourriture est plus riche et tendre pour nos molaires usées. Plusieurs de nos dépouilles peuvent se retrouver ainsi rassemblées. De même, notamment en République Démocratique du Congo, les « mazuku » peuvent être mortels. Du reste, vous surnommez ces gaz qui sortent de terre « les souffles du diable ». En pareille circonstance, nous sommes victimes de la situation mais nullement décisionnaires de notre destin.

    Et qu’en est-il pour d’autres espèces ? Le cheval, le dauphin ou l’ours ont-ils conscience de la fin ? Pas plus que je n’ai répondu au nom des éléphants, je ne me prononcerai pour le reste de la faune. Mais là encore, je dois convenir que certains primates ont des comportements très particuliers lorsque leur bébé s’éteint. Des femelles chimpanzé ont continué à s’occuper de cadavres durant près de 2 mois. Vous avez constaté une même attention avec des bébés gorilles dont la famille ne pouvait se départir. Et que dire des chiens ou des chats qui se laissent mourir parce que leur maitre a disparu ? Même si j’exclue la légende du suicide des lemmings ou des dauphins, je conviens que le rapport à la mort reste troublant dans le monde animal car aucun de vos grands éthologues ne parviendra à démontrer que le repos éternel nous est étranger.

    À ma connaissance, un seul être de la communauté animale a répondu à la question. Il s’agit de Koko, le gorille qui, dans les années 80, parlait le langage des signes. Elle en connaissait 1 000 dont 500 qu’elle utilisait couramment. Un jour, Penny Patterson qui l’avait élevée, lui demanda :

    – Où vont les gorilles quand ils meurent ?

    Koko répondit :

    – Confortable, trou, adieu.

    – Quand est ce que les gorilles meurent ? enchaîna la scientifique

    – Soucis, vieux.

    – Comment les gorilles se sentent ils quand ils meurent ? risqua l’éthologiste, en ajoutant, « heureux », « tristes », effrayés » ?

    Koko conclut :

    – Dormir ! »

    Allain Bougrain-Dubourg (3.11.2020)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 08:09

    Elle est très belle cette lettre... merci ma Béa.

    Bises et bon dimanche

     

    2
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 10:17

    Que répondre à tout cela ?

    Avec un peu de silence je crois.

    Bon dimanche Béa

    3
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:41
    Renée

    Je pense que les animaux on conscience de la mort et même la sente....Bisous Béa doux dimanche

    4
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:45

     Excellente lettre où je découvre Koko le gorille qui parlait la langue des signes et qui a appréhendé ce qu'était la mort .

    Bon dimanche Béa 

    Bises 

    5
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 17:23

    Allain BD a beaucoup de talent pour écrire, talent qu'il met au service des animaux. Merci à lui !

    6
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:21

    Merci de nous faire lire cette lettre d'Allain Bougrain -Dubourg qui a beaucoup de talent pour transmettre ce qu'il sait , tout comme   ses interrogations -et il le fait avec beaucoup de respect . Le rapport des animaux à la mort est quelque chose de passionnant et beaucoup d'entre nous y ont beaucoup songé avec angoisse devant un chat ou un chien malade ou très vieux ...

    Bises et bonne soirée !

    7
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:22
    Claudia

    L'éléphant est pour moi, l'un des animaux les plus intelligent. bonne semaine. Bisous ma Béa :-)

    8
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:23

    Magnifique lettre et le dessin de Coco en fin de l'article de l'ami jean-Louis, me touche beaucoup. 

    Bonne soirée et bises Béa .

    9
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:50

    ah nous (les hommes) ne pensons pas à la mort des animaux de la même façon que la nôtre .... je suis horrifiée de voir les visons tués à cause d'un virus transmis par les hommes. 

    Les animaux ont leur façon de penser qui est digne ; merci pour cette lettre. Bises 

    10
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 20:04

    La sensibilité des animaux est je le crois optimale et tellement riche d'enseignements pour les humains que nous sommes.

    Des mots magnifiques, fort émouvants....

    Merci du partage, gros bisous et amitiés

    Cendrine

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 16:43

        Merci Cendrine pour ta superbe feuille rouge.

        Biz

    11
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 20:51

    Bonsoir Béa. Cet article est intéressant. Les réponses de Koko sont étonnantes. Bonne soirée et bisous

    12
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 23:35

    Je te réitère ce que je t'ai écrit, c'est très émouvant

    Je te dépose un beau chat blanc de Midori Yamada, je ne sais plus si je l'avais fait... Ma tête de linotte, lol!

    Bisous Béa, amitiés

    Cendrine

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 16:44

        Grand merci pour le beau chat blanc de Midori Yamada que tu ne m'avais point encore déposé.

        Biz

    13
    Lundi 23 Novembre 2020 à 02:51
    colettedc

    Merci Béa pour le partage de cette belle lette ! Bonne semaine ! Bises

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:45
    marine D
    J'ai eu des chevaux qui disaient adieu à leur vieille mamita morte sous les cèdres, une fois le cadavre enlevé, pendant deux jours, allant de l'endroit où elle avait poussé son dernier soupir jusqu'au bord de la clôture où elle avait été trainée alors qu'ils étaient tenus éloignés, c'est terrible à voir...
      • Mardi 24 Novembre 2020 à 16:30

        Merci Marine pour ton émouvant témoignage.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :