• Lettre du requin aux humains déconfinés

    Lettre du requin aux humains déconfinés

         Un grand requin blanc dans l'Histoire Naturelle des Poissons de                       l'ichtyologiste Marcus Élieser Bloch (1795)

                                      Wikipedia

    Encore une lettre magnifique et bien tournée...

    Je la partage avec vous...

     

    Le sourire du requin n'est pas des plus avenant et le cinéma lui a taillé une réputation de tueur sanguinaire et de bouffeur d'homme. Alors que la réalité est tout autre. Chaque année, l'humain trucide 100 millions de requins. Alors, c'est qui le serial killer ?

    C’est vrai que j’ai la gueule de l’emploi. Avec 3 000 dents alignées sur une vingtaine de rangées, mon sourire n’a rien de rassurant. Pourtant, il ne traduit aucune agression de ma part. Si je progresse bouche ouverte, c’est tout simplement pour respirer. L’eau circule ainsi sur mes branchies en assurant mon oxygénation.

    Que n’a t-on raconté à mon propos ? Combien de malentendus, voire de mensonges, ont condamné mon clan ? Cette situation intenable nous conduit aujourd’hui à l’agonie alors qu’il y a près de 200 millions d’années que nous traçons notre route dans l’océan.

    Par quoi commencer ? Prenons notre audition que je qualifierais d’admirable. Faute d’avoir des oreilles, c’est notre corps entier qui fait office de récepteur. Toutes les vibrations sonores enregistrées dans notre univers sont ainsi transmises à nos oreilles internes. Cette technique nous permet de percevoir les basses fréquences à plusieurs milliers de mètres de distance. Notre odorat est également référent. Si on nous appelle « chiens de mer », c’est que nous pouvons percevoir des odeurs à une dizaine de kilomètres. Je ne m’attarderai pas sur nos micro récepteurs qui détectent les courants électriques, les variations de température ou la salinité de l’eau, tout cela nous étant très précieux pour voyager. Je préfère revenir sur notre malheureuse cohabitation avec vous autres, les bipèdes.

    Depuis le film « Les dents de la mer », la moindre attaque de notre part est perçue comme une déclaration de guerre. En réalité,  nous tuons cinq fois moins que les méduses ! En Australie, par exemple, il serait bon de comparer une attaque mortelle par an au regard des 87 noyades enregistrées dans le même temps. Et que dire des 3 000 morts par piqures de scorpions ou des 100 000 décès suite à des morsures de serpents ? Si notre impact sur vous reste dérisoire, l’inverse n’est pas vrai. Selon les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), vous engrangez près d’ 1 450 000 tonnes de requins. Cela représente 100 millions d’entre nous qui sont tués chaque année. Votre obsession à manger nos ailerons explique en grande partie d’aussi terribles prélèvements. Un kilo de ce « met » peut se vendre aux enchères jusqu’à 600 euros à Hong-Kong, il n’en faut pas tant pour que le trafic rougisse les mers.

    Nous sommes ainsi capturés puis découpés à bord, avant d’être rejetés encore vivants en mer. Notre pauvre carcasse agonisera pendant que vous accumulerez les ailerons, sans même exploiter le reste de notre corps.

    Il est temps de mettre un terme à ce massacre et d’engager la réconciliation. Contrairement à la légende, nous n’avons pas de dent contre vous…

    ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG · 


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2020 à 06:42

    Bonjour Béa c'est vraiment une horreur ces massacres juste pour des ailerons, c'est honteux que l'homme est cruelle! bonne journée bisous

    2
    Lundi 31 Août 2020 à 07:44

    Superbe lettre qui vaut son pesant d'or.

    Bises et bon début de semaine

    3
    Lundi 31 Août 2020 à 10:22

    Très beau texte. Oui pauvres requins ... frown

    4
    Lundi 31 Août 2020 à 10:38

    Magnifique !!!

    Bisous !

     

    5
    Lundi 31 Août 2020 à 10:48

    Bonjour,

    Il faudrait que tout le monde lise cela , ce serait salutaire !

    Et j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais totalement sur la merveille qu'est l'anatomie de ce grand calomnié !

    Bonne journée !

    6
    Lundi 31 Août 2020 à 11:44
    Prunelle

    pauvres bêtes !  les chinois et leur gastronomie ! c'est inhumain ! 

    7
    Lundi 31 Août 2020 à 12:07
    Une fleur de Paris

    Bonjour Béa,

    Oui j'ai vu un reportage sur ce sujet. Ils attrapent les requins, coupent leur aileron et les rejettent à la mer ... où ils meurent noyés, puisque sans aileron ils ne peuvent nager. De la part des chinois de toute façon hein ? ils mangent tout ce qui bougent : chiens, chats, marmottes, chauve-souris, rats, requins. Ils tuent aussi les panthères des Neiges, les panthères de Chine, pour leur fourrure et ses os, car ils sont "aphrodisiaques" !!  Plus le coronavirus ... C'est pas moi qui irait vivre en Chine ! L'homme est en train de tout détruire, et c'est dramatique.

    Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Lundi 31 Août 2020 à 16:26

    Merci à toi pour cette judicieuse petite mise au point.

    Bonne fin d'après midi.

    9
    Lundi 31 Août 2020 à 16:34
    Renée

    très belle lettre Béa merci de partager même si ma foi, je préfère ne pas en rencontrer....rire. Bisous

    10
    Lundi 31 Août 2020 à 17:06

    Oui , il vaut mieux remettre les pendules à l'heure ,  prélever les ailerons en rejetant vivant le requin c'est une vraie barbarie . Je me demande quand ce pays se décidera à changer sa façon de consommer et de traiter l'animal .

    Bon lundi 

    Bises 

    11
    Lundi 31 Août 2020 à 18:30

    Bonjour Béa,

    Merci pour le partage de cette mise au point qui était plus que nécessaire. Hélas, l'être humain a encore beaucoup à apprendre en terme de respect animal!

    Bonne fin de journée, mon amie.

    Bisous,

    Martine

    12
    Mardi 1er Septembre 2020 à 00:51
    colettedc

    Oh ! La ! La ! Bien triste pour ces bêtes, hélas ! Merci du partage, Béa ! Bonne semaine ! Bises

    13
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:16

    Superbe lettre comme toutes celles d'Allain Bougrain Dubourg!

    14
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 18:52

    C'est comme pour les chevaux actuellement, c'est vraiment triste de tuer des animaux, je ne comprends pas certaines personnes. Merci pour la lettre qui nous apprend beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :