• La pie-grièche écorcheur est l'oiseau de l'année 2020 de Birdlife Suisse.

    La pie-grièche écorcheur, oiseau de l’année 2020 de BirdLife Suisse, a besoin de haies comprenant des buissons épineux pour nicher et de prairies maigres riches en insectes pour se nourrir. La répartition et la mise en réseau de ces éléments à travers le paysage permet de maintenir une population entière de pies-grièches. La pie-grièche écorcheur est donc une très bonne ambassadrice de l’infrastructure écologique.

    Voir son portrait sur le site ici  Birdlife Suisse

    Voir aussi le bel article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     


    18 commentaires
  • Les fiancés du Rhin

    Pour le défi-n-69-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu chez Evy

    ma participation avec

    Un livre acheté à France Loisirs. J'aime beaucoup les romans de cette auteure.

    Une très belle histoire avec des personnages attachants.  C'est un pavé de plus de 700 pages mais quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. Je n'ai qu'une seule hâte, c'est de connaître la suite surtout je viens de découvrir qu'il y avait un volume 2 et 3 !

    En voici la présentation :

    L'amour se moque des frontières. Dans l'Alsace des années trente, Noëlle, fi lle adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, découvre l'amour avec Hans, un étudiant venu participer aux vendanges. Elle est française, il est allemand... Leur passion n'est pas vue d'un bon oeil et l'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre leurs deux pays est menacée. Bientôt la guerre sépare les fi ancés qui sont emportés dans un tourbillon de haine et de violence...  Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, ils s'acharneront à survivre et ne renonceront jamais à se retrouver.Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages inoubliables, embarqués dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne.

    Née à Angoulême en 1952, Marie-Bernadette Dupuy est un auteur qui aime la diversité. C'est au décès de sa mère qu'elle décide de se consacrer à l'écriture et publie Femmes impériales. Elle a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages, abordant avec la même aisance les biographies historiques, le mystère du surnaturel et les intrigues policières, sans oublier les romans d'amour.
    Elle est également responsable de Promenades, un magazine qui a pour but la découverte et la mise en valeur du patrimoine charentais. Un département voisin ou presque, la Corrèze, la fascine. Marie-Bernadette s'est lancée dans le roman de terroir après avoir étudié de nombreux documents et fait des rencontres bouleversantes.

    Les fiancés du Rhin


    11 commentaires
  • Émotions et beauté garanties chez Michael Malm, artiste peintre qui vit dans le nord de l'Utah avec sa femme et ses quatre enfants.

    Son site est à visiter ici

    Une superbe galerie de ses tableaux à voir dans cette vidéo

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur pour cette belle découverte)

     

     https://www.youtube.com/watch?time_continue=117&v=gAEjz94HGCc&feature=emb_logo


    19 commentaires
  • Pour apprendre les chants d'oiseaux avec six espèces très communes et facile à identifier dans nos villes grâce à la dernière  belle Minute Nature de Julien.

    Voir l'article de Jean=-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WQzoCqNNSXU&feature=emb_logo


    14 commentaires
  • Des lettres pour un mot mystère 22 -

    Lilou lance « Des lettres pour un mot »

    Elle donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont elle donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    mot mystère  12 lettres (ou 13 lettres)

    E E E I I O H N N R R S S

    nom féminin : humeur revêche

    HERISSONNERIE

     

    Des lettres pour un mot mystère 22 - Hérissonnerie

     

    Voici mon petit texte :

    (Avec les anagrammes en gras et en italique)

    Irène coulait des jours heureux et sereins auprès de ses deux chats noirs, Hiris et Osiris, dans un charmant petit hameau du Morvan. Elle avait pour seul voisin, Henri, un vieux monsieur ronchon et d'humeur revêche. Mais elle n'en avait cure. Sa hérissonnerie permanente ne la gênait pas beaucoup. Souvent, il s'absentait pour s'adonner au tourisme senior, qu'elle exécrait. Âme solitaire et proche de la nature, elle préférait jardiner. Elle s'en donnait à cœur joie à bichonner ses rosiers. Depuis longtemps, les roses, reines des fleurs, n'avaient de cesse de susciter son émerveillement. Elle aimait aussi se balader en soirée. Son lieu de prédilection était une héronnière où nichaient hérons et aigrettes.


    13 commentaires