• Reconnaître les oiseaux des mangeoires

    Reconnaître les oiseaux des mangeoires

    C’est chouette d’observer les oiseaux qui viennent se nourrir sur votre mangeoire… Mais connaissez-vous les noms de tous ces visiteurs ? Et les secrets de leurs petites vies ? Rencontre avec 12 oiseaux extraordinaires.

    Salamandre/article/reconnaitre-les-oiseaux-des-mangeoires

    12 oiseaux de la mangeoire à reconnaître facilement

    Dans ce nouvel épisode de la Minute Nature, on retrouve Julien Perrot dans son jardin pour apprendre à reconnaître vos visiteurs colorés de la mangeoire.

    1. La star – mésange charbonnière
      La mésange charbonnière est une incontournable à la mangeoire. Elle adore les graines de tournesol. En été, elle vient les décortiquer directement sur la plante. Cet oiseau robuste chante déjà en plein hiver. Ti-tu Ti-tu Ti-tu-tu. Bientôt, ce sera le moment de récolter mousse, laine et poils pour tapisser son nid, peut-être dans un nichoir de votre jardin. Puis les jeunes seront nourris avec des insectes.
    2. L’acrobate – mésange bleue
      Plus petite, plus vive, la mésange bleue est souvent la première à la mangeoire où elle est prête à toutes les acrobaties. Au printemps, elle niche aussi dans des nichoirs ou des trous d’arbres comme ce vieux cerisier.
    3. La discrète – mésange nonnette
      Moins connue, moins fréquente, la mésange nonnette vient chercher quelques graines qu’elle planque dans des cachettes. Celle-ci se ravitaille en dévorant les graines d’un chardon. Souvent, vous pourrez repérer cet oiseau discret à son chant typique.
    4. Le teigneux – rougegorge familier Le rougegorge, trop chou… Mais quel tempérament ! A la mangeoire, c’est un teigneux qui n’hésite pas à dégager les autres. Savez-vous que le rougegorge à la mangeoire de votre jardin en hiver n’est probablement pas le même que celui qui nichera au printemps chez vous ? Chez les oiseaux, y a du mouvement !
    5. Le multicolore – chardonneret élégant
      Le chardonneret élégant, sociable et coloré, est un granivore pure souche avec son bec conique. Il débarque souvent en bande à la mangeoire. Son chant est un gazouillis virtuose. Chardonneret parce qu’il adore les graines de chardon ou de la cardère. Au printemps, voici son nid caché dans un laurier. Les jeunes se reconnaissent à l’absence de calotte rouge.
    6. L’omiprésent – pinson des arbres
      Oiseau le plus commun de Suisse et de France, le pinson fréquente évidemment aussi la mangeoire. Ce couple se régale des premières graines de pissenlit. Le chant du mâle marquera bientôt la fin de l’hiver, puis ce sera le temps des nids…
    7. Le presque tout vert – verdier d’Europe
      Bec conique, encore un granivore ! Le verdier est un véritable champion pour décortiquer les graines et en dévorer l’intérieur. Cet oiseau de la taille d’un moineau est fréquent dans les parcs et jardins. Dès la fin de l’hiver, on peut l’entendre et le voir chanter.

    8. Le costaud – gros-bec casse-noyaux Et voici le granivore par excellence, le bien nommé gros-bec casse-noyaux… au regard envoûtant. Rien ne lui résiste, pas même les noisettes ou noyaux les plus dures. Son bec exerce une force de 70kg/cm2. Pinsons et gros-becs se retrouvent souvent à picorer les graines tombées sous la mangeoire. Mais quel est cet oiseau orange et noir ?

    9. L’hivernal – pinson du Nord
      Le pinson de Nord niche dans le nord de l’Europe et ne vient chez nous qu’en hiver. Certaines années où les hêtres ont de grosses fructifications, c’est une véritable invasion. Parfois, ces oiseaux se rassemblent même en grands dortoirs qui comptent des millions d’individus. On retrouve notre nordique sous la mangeoire avec des moineaux domestiques. Et on termine la tribu des granivores avec deux visiteurs plus rares à la mangeoire : le tarin des aulnes et le magnifique bouvreuil pivoine.

    10. La maçonne – sittelle torchepot La sittelle est aussi vive qu’une mésange. Elle prend une graine, va la coincer dans l’anfractuosité d’une écorce et la pilonne avec son long bec robuste. La tête en bas en plus ! Au printemps, elle niche dans un trou d’arbre. Pour protéger ses poussins des prédateurs, elle maçonne soigneusement l’entrée du trou pour l’ajuster à sa taille.

    11. Le bigarré – pic épeiche
      On finit avec les géants de la mangeoire. Le pic épeiche évidemment. Là on dirait qu’il cherche les graines déjà décortiquées sur le plateau… Avec son bec hyper-costaud, l’épeiche est un as pour déguster les noisettes qu’il fait exploser calées contre une écorce.

      Retour à la mangeoire. Celui-ci a une drôle d’allure…. C’est un pic mar ! Visiteur rare. Un petit artifice de montage pour bien comparer les deux oiseaux. Le mar a plus de rouge sur la tête, le ventre strié, le plumage moins contrasté.

      Au printemps, le pic épeiche élève sa nichée bruyante dans un trou qu’il a creusé lui-même et sera réutilisé par d’innombrables autres animaux.

    12. Le prévoyant – geai des chênes
      Et enfin le geai des chênes, un oiseau forestier hyper prudent. Comme son nom le suggère, en automne, il fait des festins de glands. Maladroit ? Non, quand il en laisse tomber, c’est qu’il fait du tri pour manger les meilleurs. Ou pour les enterrer dans une clairière comme réserve pour l’hiver.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 03:15
    colettedc

    Magnifique, que tous ces oiseaux ! Bon dimanche Béa ! Bisous 

    2
    Dimanche 14 Janvier à 04:41

    Cette vidéo est extra 

    Très intéressante 

    Merci à toi

    Bises dominicales 

    De bon matin 

    3
    Dimanche 14 Janvier à 05:27
    Floralie

    Bonjour ma douce Béa,

    Si seulement je pouvais voir tous ces oiseaux je serais heureuse, malheureusement je n'ai vu que des moineaux, une fois des tourterelles turcs et une autre fois une mésange bleue.

    Et une pie qui frappait à la fenêtre de notre bureau, voilà c'est tout, merci à toi pour ce bel article.

    Je te souhaite un très bon dimanche, caresses à ta belle Délice

    Gros bisous !

    Floralie

    4
    Dimanche 14 Janvier à 06:02

    chacune de ces espèces fréquente la mangeoire mais cette année la diminution de la population est terrifiante. 

    Bon dimanche Béa 

    5
    Dimanche 14 Janvier à 07:52

    Toujours intéressantes ces petites vidéoBéa.
    Bises et bon dimanche - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Dimanche 14 Janvier à 08:10

    J'aime beaucoup la Minute Nature avec Julien Perrot que je suis sur Facebook.

    Merci pour le partage et bon dimanche

    7
    Dimanche 14 Janvier à 09:48

    Bonjour Béa je ne vois que des merles et des mésanges et des petits moineaux , le merle serait presque apprivoisé, il est contre la porte , je me demande s'il arriverait à rentrer  en poussant la porte de la chatière   bisous bon Dimanche  MTH

    Marie

    8
    Dimanche 14 Janvier à 11:16
    Aquarella

    Coucou Béa ! Passionnant !

    J'ai adoré cet article et la vidéo !

    Dans notre jardin, nous avons des quantités d'oiseaux (au moins une centaine) qui quo-habitent et viennent se nourrir dans nos mangeoires. A part quelques 2 ou 3 espèces nommées ci-dessus que nous ne voyons pas, toutes les autres sont présentes : les 3 espèces de mésanges, les chardonnerets, verdiers, rouge-gorges,  pinson des arbres, pics épeiches, geais des chênes,... et puis des tourterelles, grives communes et musiciennes, merles, pies, étourneaux,... bref, toutes sortes.

    C'est un bonheur de les voir venir. Il y en a autant autour des mangeoires qu'au sol et dans les arbres et buissons du jardin.

    Dès que nous ouvrons une fenêtre, c'est une envolée impressionnante d'oiseaux qui se produit et cela me ravit à chaque fois.

    Dommage, nous n'avons pas de bouvreuils par ici, ni gros-becs ou pinson du nord. Par contre, nous voyons aussi des roitelets, des bergeronnettes et des troglodytes. Et dans les espaces boisés et les champs alentours, des buses.

    Bon dimanche, mon amie ! Gros bisous

    9
    Dimanche 14 Janvier à 11:39

    Coucou Béa,

     Nous en avons quelques espèces au jardin mais comme le chardonneret et le gros becs pas par chez nous ... Par contre les moineaux qui avaient disparus reviennent enfin cette année même si certains ne les aiment pascar bagarreurs  nous nous les apprécions bien ... 

    Merci de permettre de reconnaître tous ces oiseaux Béa et bon dimanche par chez toi, par chez nous l'hiver n'arrive pas vraiment à s'installer et c'est bien dommage pour notre santé et la nature !

    Bises de mon coin ch'ti bien au chaud ! Nicole

    10
    surfingmoune
    Dimanche 14 Janvier à 14:25

    Tout est très intéressant, texte et vidéo  Merci Béa.

    C'est toujours un vrai plaisir de voir les oiseaux évoluer autour des mangeoires.

    Agréable dimanche au coin du feu.

    11
    Dimanche 14 Janvier à 14:26

    Je les connais quasiment tous et j'ai la chance de les apercevoir de temps en temps. Beau dimanche ma Béa, je t'embrasse.

    12
    Dimanche 14 Janvier à 15:20

    J'en ai une bonne proportion de ces oiseaux qui viennent manger sur le balcon , mais pas de gros bec. Par contre le geai, le pic épeiche, le chardonneret  et le pinson préfèrent rester dans le parc en face . Le verdier j'en voyais les autres années dans le parc mais plus maintenant .

    Bon dimanche 

    Bises 

    13
    Dimanche 14 Janvier à 16:23

    Coucou superbe vidéo grâce à Cécile j'ai appris beaucoup sur les oiseaux! Au jardin, moineaux, mésanges charbonnières, bleues, noires, pinsons, accenteurs Mouchet, merles, rouge gorge et un Troglodyte mignon! J'adore les regarder, bonne fin de journée bisous

    14
    Dimanche 14 Janvier à 17:41

    Toujours aussi intéressant ! mais ici en hiver je ne vois que des moineaux domestiques et un rouge-gorge ; parfois j'entends des mésanges bleues mais elles ne viennent plus picorer chez moi.

    15
    Dimanche 14 Janvier à 18:09

    Bonsoir Béa. Chez moi je n'ai pas la visite de tous ces oiseaux et c'est dommage. Bonne soirée et bisous

    16
    Dimanche 14 Janvier à 21:23

    Trés intéressants . Ici beaucoup de monde aux mangeoires . mésanges , moineaux , pinsons , chardonnerets , merles , étourneaux , tourterelles... 

    Bises Béa 

    17
    Dimanche 14 Janvier à 22:33
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Béa, Ici beaucoup de pies, de merles et de choucas... Des choucas en très grands nombres. Passe une bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
    18
    Lundi 15 Janvier à 13:47

    C'est toujours tellement agréable de mettre un nom sur nos petits protégés.

    Une très jolie vidéo. Merci à toi. Bisous

    19
    Lundi 15 Janvier à 16:31
    claudiaBe

    Ce n'est pas du tout évident  ! A part, les communs, que nous connaissons. J'essaye avec les vidéos de les reconnaitre :-)

    20
    Lundi 15 Janvier à 22:31
    careli

    j'avais énormément de zoziaux qui venaient dans mon jardin, avant que mes félins ne les chassent ! Biz

    21
    Mardi 16 Janvier à 22:05

    Bonjour Béa,

    Je vois bien une partie de ces oiseaux dans mon jardin mais je viens surtout de découvrir que la mangeoire était " pillée" par les étourneaux qui sont nombreux par chez moi. Et du coup, qu'il ne restait plus rien pour les petits oiseaux ! 

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :