-
Secret n°1 du hêtre
Encore une belle Minute Nature que je partage avec vous
Vous pouvez la retrouver chez Jean-Louis ici
Comment le reconnaître ? Où vit-il ? Quels sont ses usages et sa symbolique ? Quels animaux et plantes vivent près de lui ? Avec Julien, découvrons le hêtre en détail…
Un arbre à l'écorce grise argentée et fine, c'est sûrement le hêtre, un des rois de nos forêts.
1. Reconnaître le hêtre
Son écorce, grise, très fine et très fragile est constellée de petites taches blanches. Celles-ci sont formées par un lichen qui ne vit que sur l'écorce du hêtre. Ses feuilles ont une forme très régulière caractéristique. Quand les bourgeons s'ouvrent, on voit des petits poils le long des feuilles. C'est comme cela que l'on différencie les feuilles du hêtre de celles du charme. Un moyen mnémotechnique permet de s'en souvenir : ‘’le charme d'Adam, c'est d'être à poil’’. Il faut comprendre que le charme a des dents et le hêtre des poils. Ses fruits, les faînes, sont des petites bogues épineuses à trois valves. Ils renferment des graines brunes luisantes.
2. Où vit le hêtre ?
Cet arbre n'aime pas trop les coups de soleil sur son écorce fragile. Le hêtre est un forestier. Il peut pousser à l'ombre et peut donc se régénérer même si d'autres arbres sont déjà en place.
3. Les usages du hêtre
Au printemps, les feuilles très jeunes sont comestibles crues. Plus tard dans la saison, elles contiennent trop de tanins pour être comestibles. Ce sont surtout ses faînes qui étaient très consommées auparavant. Ces fruits très riches en graisses sont comestibles à condition d'enlever la peau qui les protège. Celle-ci peut causer des maux de têtes. On utilise aussi son bois, qui est le bois de chauffe par excellence. Par contre, il est peu utilisé pour la construction car très cassant.
4. Les compagnons du hêtre
Les plantes qui poussent au pied de cet arbre doivent aimer l'ombre. Une fois que les feuilles de ces grands arbres ont poussé, le sous-bois s'obscurcit significativement. Quelques plantes tirent leur épingle du jeu, comme la néottie nid d'oiseau. Cette orchidée étonnante n'a pas de chlorophylle, elle est par conséquent toute brune. Elle peut alors pousser à l'ombre puisqu'elle ne fait pas du tout la photosynthèse. Elle pousse près des arbres et ses racines se connectent aux champignons qui vivent en symbiose avec les arbres. La néottie se nourrit alors de l'énergie de ces champignons. On trouve donc cette orchidée près des arbres comme le hêtre ou le chêne.
Le tronc de cet arbre est souvent travaillé par des pics, notamment le pic noir. Cet architecte des forêts creuse de grandes loges dans le tronc du hêtre. Ces loges serviront ensuite à plein d'autres animaux comme la chouette de Tengmalm.
Même après sa mort, le hêtre continuera de faire vivre des animaux. Les décomposeurs se nourriront de son bois. Parmi eux, la rosalie des Alpes. Ce magnifique longicorne bleu gris est malheureusement devenu très rare. Il a en effet besoin de hêtre coupé et laissé mort au soleil, ce qui est assez rare en forêt.
5. La symbolique du hêtre
‘’Fagus’’, le nom savant du hêtre vient d’une très ancienne racine indo-européenne qui signifie "manger". Cela atteste de l'importance que cet arbre a pu avoir comme ressource alimentaire. Des anciens noms du hêtre sont dérivés de ce nom savant : fayard, faou ou encore fau.
6. L'avenir du hêtre
Le réchauffement climatique impacte significativement cet arbre qui aime la fraicheur et l'humidité. Le hêtre a besoin de deux fois plus d'eau qu'un chêne, il est donc très sensible aux sécheresses de plus en plus nombreuses en été. Ils meurent dans beaucoup de forêts de Suisse et de France.
7. Le superpouvoir du hêtre
Au printemps, quand ses bourgeons s'ouvrent, un arbre produit plus de 60 000 feuilles. Ce sont autant de petits panneaux solaires biodégradables qui vont être recyclés, un bel exemple de durabilité !
-
Commentaires
Bonjour Béa, il y en a au bord de ma rivière les arbres sont un plein d'énergie pour nous petites personnes, merci bonne journée gros bisous
Le hêtre, le roi des forêts, ma Béa !
https://www.youtube.com/watch?v=0Q8ZmiddQ8g
Bises et bon mardi - Zaza
-
Mardi 26 Avril 2022 à 14:55
-
Coucou Béa,
Merci pour cet article très intéressant sur cette essence d'arbre.
La magie des arbres, ils sont tellement indispensables à la vie.
Bises et bonne journéeLa formule "Être à poil charme Adam" me paraît plus efficace : Hêtre à poils, Charme à dents ! La première fois que j'ai entendu cela j'étais morte de rire.
Bonne journée ensoleillée, chère Béa.
-
Mardi 26 Avril 2022 à 14:56
-
Mardi 26 Avril 2022 à 21:34
Je l'avais déjà mentionnée ici (3e photo)
-
un trés bel arbre , que nous appelons ( le fao en langue bretonne )
en ce moment les jeunes feuilles sont trés belles et vert tendre
bises
kénavo Kim
Un article tres intéressant pour en apprendre plus sur le hêtre . Un arbre qui s'apparente bien à mon patronyme signifiant bois de hêtres.
Bon mardi
Bises
Il est en train de disparaître dans ma région de Franche-Comté. Une essence de plus victime de notre folie. Il y a à Luxeuil les Bains, une magnifique forêt de hêtres centenaires. Mais pour combien de temps encore ?
Bonne journée Béa
bonjour Béa j'espère que tu vas bien .je suis en train de remettre mon blog en " route " .....je veux revenir parmi mes " chatmis " . j'espère y arriver bientôt.
Bisous en attendant
-
Mardi 26 Avril 2022 à 15:01
-
Merci Béa pour ce très intéressant reportage. Les articles de Julien nous apprennent toujours quelques choses.
Bises ensoleillées
16LiseMardi 26 Avril 2022 à 21:53Très intéressant Trixie; il est évident que les arbres sont vivants et abritent maintes autres formes de vies. Ton article concernant le film "Le chêne" le démontre clairement, film qui sera présenté chez-nous au Québec (s'il l'est) la semaine des quatre jeudis, tout arrivant en retard, si j'ose dire, venant d'ailleurs.
J'aime les arbres d'amour, et depuis que j'ai lu "La vie secrète des arbres" de l'auteur allemand Peter Wohlleben je ne vois plus les arbres de la même manière; une lecture que je recommande absolument à tous les amoureux des arbres. Il est indéniable qu'ils souffrent du réchauffement climatique (le livre en parle), de l'activité humaine trop souvent insoucieuse, et les arbres des villes sont essentiels pour purifier l'air. Ils font ce qu'ils peuvent, quitte à s'épuiser. Ledit livre en parle.
J'aime aussi beaucoup le site "Nature ici et ailleurs" de M. Jean-Louis, c'est toujours enrichissant.
Et, clin d'oeil pour toi Trixie, étant libre de publier ou pas ces derniers mots; nous sommes peut-être en retard parfois, mais certains de tes compatriotes aiment notre Québec et y reviennent souvent; je parle de Julien Clerc, que j'aime d'amour aussi qui est encore chez-nous en visite. Je le vois partout à la télé. Pour ma part il pourrait être ici éternellement. Quel homme magnifique, talentueux, sensible et ayant le sens de l'humour...soupir!
Lise ;-)
-
Mercredi 27 Avril 2022 à 16:30
-
Bonjour ma chère Béa,
Un article très intéressant sur le hêtre. J'aime beaucoup les arbres, ils ont tous une histoire à raconter, et celle du hêtre m'apparaît sous un autre jour, grâce à ton article. Merci, mon amie.
Bonne journée de mercredi, bisous fleuris,
Martine
Contente d’avoir appris tout cela enfin, appris, lu tou au moins. A la naissance de mon fils en 72, il a été parrain d’un arbre, et c’était un hêtre, plante dans la forêt de ste Baume. Je ne sais pas si ça se fait toujours ce genre de parrainage... bisous BeaJ'aime beaucoup les arbres. Et quand j'ai du faire couper 2 sapins trop prés des maisons et ne permettant pas aux autres de s'épanouir, j'ai eu un pincement au cœur. Je communique avec l'un de mes figuiers. :-)
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci du magnifique et intéressant partage, Béa ! Bon mardi ! Bisous ♥