• l'âne de l'Asinara

    Photo de Roberto Cossu

    L’âne de l'Asinara ou âne d'Asinara est une race d’âne italienne originaire de l'île d'Asinara située au large de la Sardaigne. Cet âne a la grande particularité de posséder une robe blanche liée à une forme d'albinisme. Le bout de son nez est rose et ses yeux sont rouges. Il est de petite taille (entre 0,85 et 0,95 m)

    Ses origines n'ont pas encore pu être définies avec certitude. Il est possible qu'il descende de l'âne blanc d'Égypte importé par le duc de l'Asinara au xixe siècle. Une légende évoque quant à elle un naufrage qui aurait amené ces ânes sur l'île.

    L'âne de l'Asinara est une espèce vulnérable. Depuis 1990 son développement est suivi par l'AIA (Associazione Italiana Elevatori), l'Association des Éleveurs italiens et supervisé par l'université de Sassari. Les ânes sont ainsi protégés dans le parc national de l'Asinara avec plusieurs mesures de conservation.

    Les derniers recensements évaluent la population entre 50 et 70 ânes. La fertilité des ânesses est relativement basse et liée notamment à des problèmes de parasites et d'infections. La mortalité néonatale souvent corrélée à la forte consanguinité contribuent à rendre critique la survie de la race.

    (Source Wikipedia)


    10 commentaires