• Comment pensent les animaux ?

    Comment pensent les animaux ?

                                     Elephant-Asie-images-gratuites

    « Il ne leur manque que la parole ». C’est par ce lieu commun que l’on marque, de façon précise, définitive, la différence entre nous, les humains et eux, les animaux. Mais plus l’éthologie progresse, plus nous nous rendons compte que cette limite que nous aimerions, par confort, bien distincte, et de préférence bien étanche, entre notre intelligence et la leur, eh bien cette limite est plus fluctuante, plus ténue et chaque jour un peu plus trouble. Le problème, c’est qu’il est bien compliqué de penser l’intelligence animale sans se référer à la nôtre.

    Comment pensent les animaux ?

    La suite est à voir  ici

    (Ne manquez pas le reportage et les documents à l'appui)


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 06:48

    Intéressant ! bonne journée

    2
    Lundi 14 Août à 08:44
    Yvette/

    Ah c'est vrai que je me suis toujours posé la question! Quand on les voit éveillés on se demande à quoi ils pensent, comment? et est-ce qu'ils pensent? En tous cas ils réfléchissent c'est indéniable. J'en ai tous les jours la preuve.

    " Comment faire pour venir manger sans que cette folle vienne me prendre pour me faire avaler ses horreurs qui me font baver. Et J'y arrive, elle en est pour se frais. Et moi aussi, quitte à passer une journée entière bloqué sous une voiture dans la rue. Elle se fatigue , moi pas."

    C'est Titi qui parle et qui rend son copain Mitou malade car il s'ennuie sans lui. Mais ça paye le soir. A minuit je suis dehors, le Titi toujours sous la voiture, il n'est d'ailleurs pas rentré de la nuit. Et c'est là qu'on voit circuler, des hérissons, des chats étrangers, des gens qui sortent d'on ne sait où et qui voient une mémé marcher sur le trottoir avec des allures de sorcière. Je me bidonne !!!!

    Bisous et bonne semaine Béa!

    3
    Lundi 14 Août à 09:08

    J'avais écouté cette émission, étant un inconditionnel de France Culture (j'ai fui toutes les autres radios sauf France Musique).

    C'est une recherche intéressante, j'ai toujours pensé comme indiqué dans le reportage qu'on "anthropisait" trop nos relations aux animaux et qu'il fallait sans doute changer de référentiel pour tenter de comprendre.

    Je trouve cela intéressant car nous sommes obligés de nous remettre en cause.

    Bon début de semaine

    4
    Lundi 14 Août à 11:16

    coucou, dans science et vie il y a plusieurs mois un grand article parlait de l'intelligence des animaux et du fait que nous devions la reconnaitre

    longtemps l'intelligence était définie comme le fait de fabriquer un outil pour s'en servir, et on a découvert que les singes , les oiseaux et d'autres animaux le faisaient

    on a aussi défini l'intelligence comme la possibilité de s'adapter , et les animaux s'adaptent très bien

    et maintenant on voit qu'ils ont un langage

    et quand on a des animaux on sait bien qu'ils sont intelligents

    5
    Lundi 14 Août à 11:27

    Encore bien des mystères à éclaircir.

    6
    Lundi 14 Août à 12:09

    Très bonne question

    7
    Lundi 14 Août à 12:57

    Bonjour ma Béa, quand on passe du temps à regarder les animaux, insectes..oiseaux et nos petits compagnons on sait qu'ils sont intelligents chacun à leur façon.

    Bon début de semaine mon amie et plein de gros bisous.

    chatou

    8
    Lundi 14 Août à 13:52

    Un article très intéressant ma Béa merci !

    Bises et bon début de semaine

    9
    Lundi 14 Août à 14:36

    On est loin de s'imaginer l'intelligence qu'ils ont. Je le constate tous les jours avec ma chère Mimi, ma chatte de gouttière a qui il ne manque que la parole, mais sait très bien ce qu'elle veut et le "crie" haut et fort. Gros bisous, Béa, et belle semaine.

    10
    Lundi 14 Août à 15:40

    c'est souvent ce que je dis "il leur manque la parole" car dans ma petite campagne je suis toujours émerveillée de voir les vaches qui se mettent en fil indiennes pour la traite, s'il ne fait pas beau elles se rapprochent de la haie -

    ce sont bien des mystères 

    encore une journée repas demain avec la famille, je crois qu'au retour à la maison je vais devoir commencer un régime

    bisous Mamy Annick

    11
    Lundi 14 Août à 17:41
    claudia

    Merci pour ce lien. Bises

    12
    Lundi 14 Août à 17:48

    N'est-ce pas plutôt nous qui "les pensons" ? Ils sont nos gentils miroirs...

    13
    Lundi 14 Août à 19:03

    Junj disait " L'Homme est malade du langage". J'aime ces mots. Et j'avoue que parfois ,souvent,j'aimerais perdre la parole! Muette! Ca ne me manquerait pas du tout,je pourrais écrire mais je rencontrerais moins de personnes 'folles dans ce monde" car je ne pourrais parler avec elles! Oui! En cela j'aime l'Animal,nous communiquons sans les mots de l'Homme§

    Bise ma Béa.

    14
    Mardi 15 Août à 00:38
    colettedc

    C'est super intéressant, Béa ! Bonne nuit ! Bisous♥

    15
    Mardi 15 Août à 09:46

    Emission intéressante.  Quand on voit comment sont organisés la plupart des  animaux , comment ils communiquent , il est évident qu'ils ont une forme de pensée et d'intelligence. Mais, l'homme s'est auto déclaré Maître sur terre et  a bien du mal à ne pas se poser en modèle de référence unique . Un peu d'humilité est nécessaire .

    Bises Béa

    16
    Jeudi 17 Août à 18:46

    Bonjour,

    Franchement, ils ont une autre forme d'intelligence et je ne suis pas sûre que la notre soit supérieure à la leur...

    Bises

    17
    Ely
    Dimanche 20 Août à 19:08

    Quand mon chat me regarde fixement je m'attends toujours à ce qu'il dise quelque chose. C'est presque effrayant parfoissmile. De là je peux en conclure : il ne lui manque que la parole.

    A bientôt Béa Bisous Ely

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :