• L'eau merveilleuse ressource

    L'eau merveilleuse ressource

    Je partage ce bel article de Jean-Louis que vous pouvez retrouver ici :

     Nature ici ailleurs

    ‘’S’il ne pleut pas dans le désert, c’est parce qu’il n’y a pas d’arbres, et non l’inverse !’’

    Pierrick Berthou est agriculteur, producteur de lait bio à Quimperlé, en Bretagne. En 2003, la canicule meurtrière qui s’abat sur la France lui fait prendre conscience de la valeur inestimable de l’eau.

    Depuis, il s’est formé pour apprendre à gérer de la façon la plus résiliente possible cette ressource indispensable à la vie. Il a souhaité nous livrer ses apprentissages, avec une leçon clé : il nous faut réapprendre à connaître le cycle de l’eau et favoriser le phénomène d’évapotranspiration pour empêcher les sécheresses. Les paysans sont vraiment stressés par l’eau. Pour les autres, leurs contemporains, du moment qu’il y a du soleil et que l’eau coule abondamment du robinet, tout va bien.

    Justement, le problème est là : tant que l’eau coule du robinet, tout va bien. Actuellement, nous ne payons pas l’eau en tant que telle, notre facture d’eau correspond aux traitements de l’eau et à son acheminement. Or, il suffit d’imaginer qu’un jour l’eau ne coule plus du robinet. Et, cette possible imagination devient déjà réalité. Avec la sécheresse qui frappe l’Hexagone, ce sont déjà 100 communes qui se retrouvent aujourd’hui sans eau potable en France. Mais sachons bien, qu’avant que l’eau ne coule plus du robinet, des personnes auront pris les devants pour nous faire acheter l’eau dont nous avons besoin. C’est ce que l’on appelle la marchandisation de l’eau. Alors, un véritable business très lucratif se mettra en place. Tout est fait pour nous faire accepter cette idée totalement folle. A moins que nous ne réagissions dès maintenant.

    1000 ans avant notre ère, les ancêtres des Aztèques vivaient dans l’actuel Mexique, une zone géographique plutôt aride. Ils avaient mis au point des techniques de récupération d’eau de pluie. A ces techniques s’ajoutaient des terrasses sur les flancs des collines afin de ralentir le ruissellement de l’eau de pluie. L’alliance de ces différentes techniques permettait aux Aztèques d’avoir de l’eau, donc de la nourriture toute l’année.

    En 2020, en France, nous avons subi durement une sécheresse, comme en 2019 et en 2018, et comme cette année. Comment réagissons-nous ? Où en sommes-nous ? Que faisons-nous ? Pour ainsi dire, rien ! Ce qu’il nous faut réapprendre aujourd’hui, c’est favoriser le phénomène d’évapotranspiration d’une région pour lui permettre de rester verte. « Il va nous manquer d’eau, donc il faut l’économiser », voilà une phrase à l’emporte-pièce qui révèle une erreur d’analyse. A vouloir économiser l’eau, on concourt à sa pénurie en la forçant à aller dans les rivières, donc partir dans les océans.

    L’évapotranspiration correspond à l’eau transpirée par les plantes vertes ; par exemple un arbre à feuilles caduques rejette dans l’atmosphère autant d’eau qu’il a captée. Un chêne adulte transpire ainsi jusqu’à 1 000 litres d’eau par jour. C’est cette eau qui servira à « fabriquer » les prochaines pluies un peu plus loin. L’irrigation massive est un cache misère de la catastrophe qui se déroule sous nos pieds : la chute du taux d’humus de nos sols. Ainsi que l’explique Vandana Shiva dans le livre-journal Vivant“les sols riches en matière organique qui crée de l’humus peuvent retenir 90% de leur poids en eau. Les sols vivants sont le plus grand réservoir à la fois d’eau et de nourriture”. L’irrigation massive ne pourra bientôt plus compenser ce problème. La première réserve d’eau est donc le sol et sa richesse en humus !

    Paolo Lugari est un homme vraiment exceptionnel. En effet, au cœur de l’Amérique du sud, cet homme a relevé un défi surhumain. Il a entrepris de réhabiliter une zone qui souffrait de maux terribles : chaleurs excessives, manque d’eau, et l’eau qui s’y trouvait était d’une qualité plus que douteuse, la terre était acide, bref ce n’était pas le paradis. Il a établi un plan d’action précis. Le pivot de cette action était de rétablir l’évapotranspiration. Pour cela, il planta 8 000 hectares de forêts. 25 ans plus tard, le constat est sans ambiguïté. Les précipitations ont augmenté de 10%, la température moyenne a baissé de 3°, la qualité de l’eau est retrouvée.

    La Relève et la Peste


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2022 à 03:51
    colettedc

    Bonjour Béa, intéressante, que cette histoire d'eau ! Merci du partage. Bon vendredi. Bisous

    2
    Vendredi 19 Août 2022 à 05:12

    Merci vaste sujet l'eau 

    Très intéressant ton article 

    Bonne journée 

    3
    Vendredi 19 Août 2022 à 05:56

    Coucou l'eau est la vie sans eau la vie disparaitrait vite, le manque d'eau se fait ressentir un peu partout chez nous en Belgique mais l'eau peut aussi amener des catastrophes lorsqu'elle tombe en grande quantité, je pense à toutes ces personnes qui ont dut subir les dernières inondations de ces deux derniers jours! Bonne journée gros bisous

    4
    Vendredi 19 Août 2022 à 06:14

    Coucou Béa,
    La première des choses à faire serait déjà de rechercher les 80% de perte dans les canalisations qui acheminent l'eau potable afin de les réparer. Cette perte est vraiment une négligence inacceptable. 
    Il y a des gens qui disent tout cela, mais personne ne bouge et on continue de déboiser sur la planète...
    Moins d'arbres, plus de sécheresse, plus de sécheresse, plus d'incendies... c'est vraiment un cercle vicieux terrifiant.
    C'est fou, on sait les choses, mais on reste là à regarder jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et c'est valable aussi individuellement.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 19 Août 2022 à 09:49

        Bien d'accord avec toi Pascale

        Et on se sent tellement impuissant

        Merci !

        Bisous

    5
    Vendredi 19 Août 2022 à 06:58

    Replantons des arbres au lieu de bétonner ma Béa, il est peut-être encore temps :

    Bises et bon vendredi - Zaza

    6
    Vendredi 19 Août 2022 à 07:12

    Oui exact et c'est pour cela que planter des pins et résineux à outrance est absurde. Contrairement aux feuillus ils ne participant pas positivement à ce cycles de l'eau (sans parles des incendies ..)

    7
    Vendredi 19 Août 2022 à 07:35
    Floralie

    Bonjour ma douce Béa,

    Juste un petit mot l'eau s'est la vie, gros bisous & bonne journée

    8
    Vendredi 19 Août 2022 à 10:30

    Les hommes sont le plus souvent responsables de ce qui leur arrivent mais nous sommes une minorité a être d'accord pour changer de vie s'il le faut...c'est terrible de connaître l'origine des problèmes et de ne pas y remédier...bisous et bonne fin de semaine

    9
    Vendredi 19 Août 2022 à 10:59

    quand on plantera des arbres plutôt que des lotissements et des zones commerciales.... gros bisous Béa. cathy

    10
    Vendredi 19 Août 2022 à 11:13
    Une fleur de Paris

    Bonjour Béa,

    Les arbres c'est la vie, faut que les gens se mettent ça dans la tête !! Hidalgo voulait faire abattre des arbres centenaires près de la Tour Eiffel pour construire un truc moche qui lui rapportera du fric !! elle se prend pour qui ? Les arbres ne lui appartiennent pas à ce que je sache et ils étaient là bien avant elle ! encore à Paris, dans mon ancien quartier dans le 19ème, des arbres magnifiques et vieux ont été abattus pour construire le Tramway T3 !! Paris c'est que du béton, c'est pas les quelques squares et parcs qui vont changer les choses. Aujourd'hui je me "console" avec ma forêt à Rambouillet, mais bon l'avenir est bien noir.

    Bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique

    11
    Vendredi 19 Août 2022 à 13:56

    Coucou,

    Bien des gens disent qu'il faut changer nos habitudes de vie et peu veulent faire l'effort.

    Oui, arrêter de mettre du béton un peu partout et replanter.  Puis, nous sommes trop nombreux sur cette pauvre terre !

     

    Un article qui fait réfléchir. Merci. Douce fin de journée. Bisous

    12
    Vendredi 19 Août 2022 à 14:19
    Martine

    Bonjour mon amie,

    Merci pour ce texte très intéressant ! C'est tellement évident, mais cela méritait d'être rappelé : nous avons les outils nécessaires, et ceux-ci sont disponibles dans la nature elle-même. Il suffit de relever ses manches et de tout réorganiser autrement. On se demande pourquoi l'homme ne s'intéresse pas plus à ces méthodes, cela éviterait de nouvelles erreurs, parmi celles, totalement irrationnelles, qui ne font que cumuler les problèmes. 

    Bizarre, parfois, la nature humaine... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Bon après-midi à toi, ma très chère Béa.

    Bisous fleuris,

    Martine

    13
    Vendredi 19 Août 2022 à 18:04

    C'est pour ça que l'Afrique a créé la grande  Muraille verte, de Dakar à Djibouti soit 7000 km. Des millions d'arbres sont et seront plantés pour repousser le désert, réduire le CO² et réamener une pluviométrie. Le travail est colossal, les obstacles nombreux entre les virus (Ebola), le terrorisme, le manque de financement, quelques problèmes de gestions... mais en 2022 un grand redémarrage du projet est en cours. http://pestoune.kazeo.com/la-muraille-verte-africaine-a127334608

    Pour ce qui est du prix de l'eau potable, Nestlé va vite mettre tout le monde d'accord.  Son directeur estime que le droit à l'eau potable n'est pas un droit de l'homme et qu'il est donc justifié qu'elle soit privatisée.  :( 

    Bonne fin de journée Béa 

      • Samedi 20 Août 2022 à 14:34

        Merci pour ton commentaire très intéressant  et ton lien 

        Bises Brigitte et bon samedi

    14
    Vendredi 19 Août 2022 à 18:24

    Un article tres intéressant sur la gestion de l'eau . Espérons que les gouvernements prennent conscience de la valeur des arbres et de leur fonction.

    Bonne soirée 

    Bises 

    15
    Vendredi 19 Août 2022 à 19:53

    Bonsoir Béa. Ces expériences sont intéressantes pour la planète et l'humanité. Vive les arbres ! Bonne soirée et bisous

    16
    Vendredi 19 Août 2022 à 21:19
    Très intéressant cet article. Dans mon quartier il y a toujours davantage d'arbres plantés. Bises
    17
    Samedi 20 Août 2022 à 18:25

    En gros on sait ce qu'il faudrait faire mais on ne fait pas , voire on continue ce qu'on sait être  mauvais! Cherchez l'erreur! 

    Bises Béa 

    18
    Samedi 20 Août 2022 à 22:07
    claudiaBE

    A si les gens avaient voté JL Mélenchon, il y a bien des choses qui auraient été mise en place. Macron préfère que le ministère de l'Intérieur commande 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre plutôt que de sauver la planète. Pour informer les gens sur le président que nous avons manqué :-( https://www.youtube.com/watch?v=AaEbLU4kF4I

      • Dimanche 21 Août 2022 à 14:53

        Merci ma Claudia pour ce lien du Meeting de J-L Mélenchon sur l'eau...

        Oui , il a raison d'expliquer que l'eau allait être la question centrale des 10 années à venir et a détaillé tous les enjeux liés à cette question : conflits géopolitiques pour l'accès à la ressource, pollutions par les plastiques et les pesticides, perturbation des courants marins et du climat, pluies diluviennes dues à l'augmentation de l'évaporation et sècheresses qui menacent jusqu'aux installations nucléaires...

        Bisous du dimanche.

    19
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:47

    Heureusement qu'il y a des arbres avec nous... Et heureusement qu'il y a des hommes pour réfléchir et comprendre ce qu'il se passe vraiment... !

    20
    Lundi 22 Août 2022 à 01:08

    Oui, malheureusement les choses ne bougeront pas si on attends sur nos élites. Ces dernières ne bougeront que s'il y a de l'argent à se faire. Et en attendant, ben la situation se dégrade toujours un peu plus...

    21
    Lundi 22 Août 2022 à 12:09

    Merci Béa pour ce nouvel article très intéressant.  Certains pays sont déjà à la pointe du progrès pour les transformations d'eau usées et récupérations d'eaux diverses.  Il est temps que chez nous on y pense sérieusement.  Non seulement y penser mais agir.

    Bises du début de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :