• Les ânes Grand noir du Berry menacés de disparaître

    Les ânes Grand noir du Berry menacés de disparaître

                                        Âne grand noir du Berry

                   au Pôle du Cheval et de l'Âne de La Celle-Condé, Cher, France

                                                Photo Wikipedia

    Une nouvelle qui m'attriste beaucoup...

    Etant mi-berrichonne (du côté paternel), ces ânes me tiennent particulièrement à cœur.

    J'avais d'ailleurs publié un article sur eux il y a une bonne dizaine d'années et je ne pensais pas qu'ils étaient à nouveau en danger d'extinction...

     

    Depuis une dizaine d'années, le nombre de naissances diminue et la race est menacée de disparition. Les professionnels cherchent des solutions pour favoriser la reproduction et sauver cette race originaire du Berry.

    C'est l'un des emblèmes de la région. Et pourtant, l'âne Grand noir du Berry est menacé de disparition. À cause du nombre de naissances en baisse depuis des années, la race risque de disparaître. L'an dernier, seuls 23 ânons de cette race sont nés. C'est presque trois fois moins qu'il y a dix ans. En 1999, il y en avait eu 77.

    "Il faut savoir que toutes les races d'ânes françaises sont en voie de disparition, mais le Grand noir du Berry est particulièrement en danger", explique Auriane Tanquerey, responsable d'animation et d'écurie au Pôle du cheval et de l'âne à Lignières, dans le Cher. En cause ? Le fait que les éleveurs soient vieillissants et qu'ils soient de moins en moins nombreux.

    Alors pour sauver la race, plusieurs acteurs du secteur cherchent des solutions, comme l'Association française deL'âne Grand Noir du Berry, l'agence de développement touristique, et le comité équin de la Région Centre.

     

    La suite de l'article est à lire ici  France Bleu

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 05:48
    Séverine

    J'espère qu'on les sauvera, de belles bêtes en tout cas.

    2
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:19

    Une race qui est à sauvegarder Béa, ils sont tellement beaux.

    Bises et bon vendredi 

    3
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:16

    j'aime beaucoup les ânes, mais malheureusement lorsqu'on ne leur trouve aucune utilité (car maintenant les animaux doivent avoir une utilité ...) l'espèce s'éteint progressivement

    4
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:37

    Ils sont si mignons ces ânes que ce serait très grave de laisser l'espèce disparaître. J'adore les ânes en général mais je ne savais pas que toutes les "races" étaient en danger en France. Merci pour ces précieuses infos. Bisous et une douce fin de semaine

     

    5
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:45

    Quelle tristesse! 

    Bises Béa . 

    6
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:53

    On arrive parfois à maintenir des races anciennes espérons que cela sera le cas

    7
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:39

    Que c'est triste ! moi j'adore les ânes bisous !

    8
    Tiamaraa
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:27

    Ah mince, je suis à 28km de Lignières, le pôle de de l'âne, donc du Grand noir du Berry et je ne le savais pas ! Je vais aller voir !
    Merci pour l'info ! Il est superbe cet âne !!!

    Gros bisous et belle journée 

    9
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:12

    Coucou Béa c'est bien triste de voir disparaitre certaines animaux si sympathique du paysage, quand j'étais enfant je passais mes vacances en corse et il y avait beaucoup d'âne en liberté ; lors d'un retour aux sources avec mes enfants j'ai été bien déçue de voir des vaches - bien quelles soient bien sympathiques aussi yes  ce n'était plus le village de mon enfance bisous et bonne journée

    10
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 16:26
    Renée

    J'espère très fort qu'ils trouverons de bonnes solutions car les ânes ont toujours secondé l'homme et aidés. Bisous

    11
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:45

    Comme c'est dommage, j'espère qu'ils ne disparaîtront pas, ils sont si beaux... Souhaitons qu'on puisse les préserver...

    Bisous Béa et pensées d'amitié

    Cendrine

    Vladimir Gusev, peintre russe né en 1957

      • Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:54

        Superbe peinture !

        Bisous Cendrine

    12
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 18:19

    Je découvre ce pôle du cheval et de l'âne à Lignières ,  le Berry ne me laisse pas indifférente non plus papa ayant vécu justement à Lignières . J'espère que la courbe va s'inverser pour l'âne du Berry comme pour les autres  , c'est vraiment dommage de voir des races s'éteindre .

    Bonne soirée 

    Bises 

    13
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 18:48

    J'aime beaucoup les ânes.

    C'est triste de penser que certaines races vont disparaitre ...

    14
    Samedi 26 Septembre 2020 à 01:15
    colettedc

    Leur dispariton serait bien triste !!! Bon week-end Béa ! Bisous♥

    15
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 17:28

    Il faut faire quelque chose. Quelquefois en riant, je dis à mon fils qu'on pourrait aller faire les courses avec un âne plutôt qu'avec la voiture....

    16
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 01:03

    Triste nouvelle, espérons qu'une solution soit trouvée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :