• Les chats reconnaissent leurs maîtres

    Les chats reconnaissent leurs maîtres

    Les chats reconnaissent-ils leur maître ? Cette question, qui pourrait paraître puérile, ne l'est pas tant que ça à bien y regarder ! Si le chat reconnaît son maître, comment fait-il et comment le savoir ?

    Le chat réagit principalement aux odeurs. C'est la base même de son mode de communication. Ce que nous appelons odeurs sont d'ailleurs des phéromones, des substances émises pour s’orienter et agir en fonction de son environnement.

    L'article est à lire ici Wamiz/chats/

    Les chats reconnaissent leurs maîtres et ne les oublient pas, même des années plus tard !

    Marie-Hélène Bonnet, Comportementaliste du chat 

    www.comportement-chat.com


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2019 à 02:48
    colettedc

    Même si j'en était sûre, ton article est très intéressant, Béa ! Merci et bon mardi !

    2
    Mardi 28 Mai 2019 à 07:30

    ben oui, c'est une évidence

    3
    Mardi 28 Mai 2019 à 07:50

     je suis une convaincue que les chats reconnaissent leurs maitres 

     et même la famille de leurs maitres 

     pour moi qui garde le chat de mes enfants , souvent  des que je passe dans leur rue ,  le Roger sort  du jardin et vient   me voir , il connait même le bruit de ma voiture   ( à l 'odeur je pense ) 

     le chat des voisins   ( vacancier) à peine sorti de la voiture vient me voir celui la , je sais aussi qu 'il me reconnait   , les chats  sont hypers sensibles intelligents et fidéles

     kénavo Kim

    4
    Mardi 28 Mai 2019 à 07:58

    Je veux bien le croire...pourquoi en serait-il autrement ! bisous et merci pour ce lien intéressant

    5
    Mardi 28 Mai 2019 à 08:09

    Toutes ces études sur les animaux sont passionnantes et nous font découvrir beaucoup de choses.

    Bises pluvieuses.

    6
    Mardi 28 Mai 2019 à 08:51

    Ah chat alors c'est très intéressant !

    Bon mardi, bisous !

    7
    Mardi 28 Mai 2019 à 09:33

    coucou oh oui les chats reconnaissent leurs maîtres, je te souhaite une bonne journée ici c'est pluie et quelques rayons de soleil, bisous Mamy Annick

    8
    Mardi 28 Mai 2019 à 09:43
    Cecile
    Je suis sûre que les félins reconnaissent ceux qui les aiment et ceux qu'ils aiment aussi. Et ils ont aussi un 6eme sens pour consoler, compatir avec une tristesse ou une douleur humaine. Comme ils savent qui réveiller en pleine nuit ou avant le petit matin pour quémander à manger ou recevoir des câlins à pas d'heure sans se faire gourmande ^^. Bisous et bonne fin mai.
    9
    chat pitre
    Mardi 28 Mai 2019 à 09:50

    C'est sûr mon minou me reconnait !

    10
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:08

    Et leur nom prononcé par leurs maîtres également !

    Bises et bon mardi

    11
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:37

    Ils sont très intelligents car tu sais que la mienne reconnait le bruit du moteur de ma voiture? C'est fou, hein? Gros bisous, ma Béa, et belle journée

    12
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:17

    Oui les odeurs sont vraiment tres importantes , Babouche sait tout de suite si je suis passée par le jardin ou non quand je reviens , elle vient sentir le bas de mes pantalons pour savoir si un autre congénère est venu me faire la fête, et ne se prive pas de bien se frotter au pantalon pour laisser elle aussi sa trace . .

    Bonne journée

    Bisous 

    13
    Mardi 28 Mai 2019 à 13:35

    Bonne journée bisous

    14
    Mardi 28 Mai 2019 à 13:50

    Coucou ma Béa, oh oui les chats reconnaissent leur maître et je peux le dire car j'ai eu des chats toute ma vie. Ils font parfois des kilomètres pour le retrouver..

    Belle semaine et plein de gros bisous de chatou

    15
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:04

    coucou je pense en effet qu'ils nous reconnaissent et nous aiment ;

     de plus ils nous connaissent très bien et anticipent nos déplacements , nos actions 

     ce sont de vrais amours 

     bisous 

    16
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:37
    Renée

    je suis sûr qu'ils les reconnaissent et souffrent aussi lors d'abandon, vu une photo d'un chat qui pleure sur Fb aujourd'hui après l'abandon des patrons! Bisous

    17
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:54

    Bonjour,

    J'aime cet article. Bien-sûr qu'il reconnaisse leurs maitres. Ce n'est pas comme le chien mais c'est plus subtile.
    Je sais que les miens reconnaissent mon pas. Même sans parler ils savent que c'est moi. Puis l'odeur ...

    Ils sont très peureux alors dès qu'un "intrus" arrive chez nous il n'y a plus personne.

    Bises de belle journée et caresses à tes Minettes

    18
    Mercredi 29 Mai 2019 à 01:06

    Je n'en ai jamais douté un instant et ce, avec tous les chats que j'ai eu la chance d'avoir à mes côtés. Parce-que c'est une vraie chance.

    C'est bien d'avoir trouvé cet article ma Béa car nombreux sont encore convaincus du contraire.

    Gros bisous - Ta Chantaloup

    19
    Mercredi 29 Mai 2019 à 07:44
    marine D

    Je le crois bien sûr, pour une fois cette semaine nous sommes rentrés tard, et de coutume nous faisons rentrons le chat avant la nuit, quand il ne rentre pas tout seul, ce qu'il fait en général... Du coup il a déboulé de je ne sais où avant que je n'ouvre la porte d'entrée, il est venu plusieurs fois se frotter à moi , tout content, ça m'angoisse à l'idée que l'on voudrait partir 3 jours...

    Je l'aime trop mon beau Néoù !

    20
    Mercredi 29 Mai 2019 à 12:35

    Ce qui est plus étonnant, c'est quand tu es le deuxième maître  et que tu n'as pas choisi le chat; le chat que j'ai actuellement est celui de ma fille, elle a vécu un temps avec moi et repartie et maintenant du coup le chat est toujours chez moi; et bien même si c'est moi qui m'en occupe et elle me le rend bien; elle est toujours très contente de voir ma fille money bisous et bonne journée

    21
    Mercredi 29 Mai 2019 à 18:26

    Je suis tout à fait d'accord... ils ont bonne mémoire et nous aiment pour de vrai.

    Bisous et douce soirée.

    22
    Mercredi 29 Mai 2019 à 21:39

    Merci pour ce partage ma Béa une douce soirée à toi bisous

    23
    Jeudi 30 Mai 2019 à 18:54

    Pour moi tout rouquin la question ne se pose pas.

    24
    Vendredi 31 Mai 2019 à 16:01

    Leur fidélité est indéniable et bien sûr qu'ils nous reconnaissent et même le son de nos voix sans nous voir les fait réagir , nous en avons eu la preuve une fois à la clinique et une fois en chatterie . 

    Bises Béa 

    25
    Vendredi 31 Mai 2019 à 20:53

    Bonsoir Béa. J'ai l'impression qu'ils reconnaissent aussi ceux qui ne les aiment pas et les fuient. Bisous

    26
    maîtresse Poupette
    Mardi 4 Juin 2019 à 01:27

    J'ai un de mes fils qui ne voient Poupette que quelques fois par an mais elle le reconnaît très bien à chacune de ses visites.

    Bonne journée

    27
    Mercredi 5 Juin 2019 à 14:44
    claudia

    Ma question est les chats se reconnaissent-ils après des mois de séparation ? Je pencherai pour oui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :