• Novissimé (Petit jeu de lettres n°13)

    Petit jeu de lettres n°13

    Lady Marianne propose un petit-jeu-de-lettres-13

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est NOVISSIME

    qui est un adverbe de manière d'origine latine, peu usité, datant du 1er siècle avant JC  signifiant récemment, tout dernièrement.

    J'avoue avoir eu un mal de chien à le trouver ! Car c'est un mot que je ne connaissais pas vraiment même si j'ai fait du latin à l'école ! A force de tourner les lettres dans tous les sens, tout en sachant que le mot commençait par NO, j'ai eu l'intuition que c'était le V qui était en 3e position (NOV- Nouveau qui pouvait s'apparenter à la définition donnée par Lady Marianne, à savoir " c'est arrivé depuis peu"). Je me suis dit que NOVISSIME, ça sonnait bien... j'ai vérifié sur internet et je suis tombée ici : dicolatin

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots
     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Non, Simon  n'avait pas des visions, dans l'émission  télévisée sur les OVNIS, c'était bien Simone, sa voisine nîmoise  au joli minois et aux seins arrogants, à moins que ce ne soit son sosie ! Il savait qu'elle était loin d'être oisive  car c'était une bergère aux petits soins pour ses ovins et qui avait pour mission  de défendre la cause ovine. Il ne lui chercherait jamais de noises. Même si ses envois  répétés sur la toile et sa missive  de la veille étaient encore restés sans réponse. C'était novissimé, parce qu'il avait tous ces sens en émois, qu'il avait enfin compris qu'il était tombé amoureux d'elle. Et il lui fallait maintenant renoncer à son projet de se retirer du monde pour vivre avec des moines...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:30
    LADY MARIANNE

    bravo !! belle histoire d'amour !!
    une vocation qui prend fin novissimé !!
    merci pour ta fidélité au jeu de lettres- bisous -

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:35

    je me suis encore amusée avec des photos du net sur mon blog ! les animaux sont hilarants ! tu verras ! bises

    3
    Dimanche 26 Avril 2015 à 09:33
    Yvette/

    Ca c'est de la recherche! Bravo, j'ai suivi ton chemin de réflexion, tu es douée. y a pas à dire!

    Demain j'ai l'aîné de mes petits-fils qui part encore en voyage, il a fini l'Irlande où il a fait son tour en presque 6 mois et là il va faire le tour de l'Adriatique, mais "seulement" 3 mois. Il va partir en nomade, il se contente de peu. Comme dit son frère qui forcément désapprouve: pas la peine d'avoir tous ces diplômes et ne pas travailler. Il vit sa vie!

    Bisous sous la pluie ici et à+ !!   Yvette

    4
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:20

    belle histoire !!

    5
    Evy
    Dimanche 26 Avril 2015 à 13:00

    Superbe Béa bonne journée à ma Lady bisous Evy

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 13:21

    Ta Simone a-t-elle un aussi joli minois que la mienne ? wink2

    Merci pour cette belle histoire d'amour !

    7
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:54

    Bravo! je ne connaissais pas ce mot non plus! Rigolotte ton histoire ! Allez maintenant , je retourne à mes moutons!!!


    Bises Béa . Bonne fin de dimanche!

    8
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:05
    covix

    Bonjour, 

    Bine réussi, et la chasteté ne résiste pas à la Nîmoise!

    bonne journée

    Bises

    9
    Dimanche 26 Avril 2015 à 21:19
    globule

    C'est super bien réussi. Moi aussi je suis allée voir les ovnis après tout sait on jamais !

    Bises

    10
    Lise
    Mardi 28 Avril 2015 à 12:52

    Un nouveau mot pour moi ce novissime, et c'est dommage qu'il ne soit plus utilisé car il sonne bien à l'oreille. C'est un mot que j'ajoute à ma liste de jolis mots comme amarante, bellladone, amaryllis, améthyste, clairière, et je pourrais continuer longtemps...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :