• Je partage la lettre de Nicolas Laarman, Délégué général de Pollinis

    Chère amie, Cher ami,

    En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à une vidéo importante pour la protection des abeilles locales et la défense des conservatoires d'abeilles noires.

    Cette vidéo ne dure que quelques minutes.

    J'ai tenu à l'enregistrer parce que nous avons aujourd'hui une opportunité de nous défendre. Mais il faut agir tous ensemble, et maintenant.

    On demande peu de choses : la protection des petits territoires dans lesquels sont conservées les abeilles locales - ce patrimoine unique qu'il faut sauver de l'extinction, pour nous aujourd'hui et pour les générations futures.

    Après avoir regardé cette vidéo, s'il vous plaît, transférez cet email à vos proches et à tous vos contacts pour les informer et les mobiliser au plus vite.

    Merci.

     


    11 commentaires
  • Astrid, la reine bien-aimée

    Pour le défi-n-54-parler-d-un-livre chez Evy voico ma participation :

    Une belle découverte ! Une page passionnante d'Histoire comme je les aime.

    En voici la 4e de couverture :

    À livre ouvert, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre avec sa plume envoûtante cette personnalité attachante qu’était Astrid de Belgique. Elle dévoile un émouvant portrait, celui d’une reine bien-aimée, de sa tendre enfance à son mariage de rêve au prince Léopold de Belgique, et de son avènement au trône à sa mort tragique en 1935. Pourtant, Astrid aspirait avant tout à devenir une bonne épouse et une mère dévouée, et c’est à cette jeune femme au cœur simple que ce roman touchant rend hommage.

    Auteure française née en 1952 à Angoulême, Marie-Bernadette Dupuy a publié près de 70  livres, dont plusieurs  sur la royauté : Victoria, Eugénie, Sissi : trois femmes inoubliables ; Sissi, Diana, un face-à-face au-delà du temps ; Alexandre II – Katia Dolgorouky : Leur véritable histoire ; Sur les traces de Sissi : L’ange de Wallsee...

    Pour en savoir plus sur Astrid de Suède c'est ici sur  Wikipedia

    N.B.  Il existe une place de la Reine-Astrid dans le 8e arrondissement de Paris à proximité des quais de Seine et près du pont de l'Alma et le hasard voudra que, soixante-deux ans presque jour pour jour après la mort d'Astrid, une autre princesse, Lady Diana, soit elle-même victime d'un accident de voiture mortel dans le tunnel du pont de l'Alma. Un monument à la mémoire de la reine Astrid se trouve également à Menton.

    Astrid, la reine bien-aimée


    10 commentaires
  • Voici par liste alphabétique tous les chants d'oiseaux ! C'est ici

     


    12 commentaires
  • En complément de mon article du 28 juin  Les-merveilles-de-Chambord

    Le Monument Préféré des Français. Construit au XVIe siècle dans un écrin de verdure au milieu des cerfs et des sangliers, le château de Chambord, œuvre de François 1er, servira avant tout de résidence de chasse en annexe du château de Blois. Avec ses 440 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire, mais aussi le plus somptueux des châteaux de la Renaissance. On ignore tout de l’architecte qui se lança dans le chantier colossal du château de Chambord en 1519, mais son édification, d’inspiration Italienne et Française, marquera le début de la Renaissance. Au bout de trente années de travaux, François 1er n’y séjournera pourtant que quarante-deux jours, emportant avec lui tout son mobilier à chacun de ses passages. Chaque pièce rappelle néanmoins le seigneur. Il suffit de lever la tête pour retrouver son sceau, le F de François, surmonté d’une couronne, et accompagné de la Salamandre - animal qui représentait le pouvoir absolu à ses yeux - sur les remarquables voûtes à caissons sculptés au deuxième étage du château. Une autre âme pèse sur le vaste monument, celle de Léonard de Vinci. Il passera les dernières années de sa vie au côté du roi, et aurait en grande partie inspiré le château de Chambord. La pièce maîtresse du château, un escalier monumental à double révolution situé au centre de l’édifice, qui permet de monter et de descendre sans jamais se croiser, serait son œuvre. Le parc du château est tout aussi impressionnant que la demeure. Avec ses 5540 ha, il est aussi grand que Paris intramuros, et est un véritable laboratoire de la biodiversité, classé Natura 2000, depuis 2006...

    A l'occasion du 500e anniversaire de la Renaissance, France 3 Centre-Val de Loire vous propose des pages spéciales depuis les plus grands châteaux qui ont marqué cette période de l'histoire. Aujoud'hui, découvrez l'un des plus célèbres châteaux de France, Architectes, artistes, viticulteurs sont à l'oeuvre pour souligner encore davantage la magie du lieu.

     

     


    11 commentaires
  • Karla Faye Tucker dans le couloir de la mort

    Pour le Défi 53 Parler d'un livre chez Evy, voici ma participation :

    Un livre que l'on m'a prêté, que j'ai lu et qui m'a profondément bouleversée...

    Le 3 février 1998 à 38 ans, Karla Faye Tucker est exécutée par injection létale à la prison de Huntsville au Texas et déclarée morte à 18 h 45...

    Elle est la première femme exécutée au Texas depuis plus de cent ans. La droguée reconnue coupable d’un double meurtre horrible. Karla Faye Tucker. La femme débordante d’énergie, de sollicitude et de joie. La détenue désireuse de répandre la vie en prison. Entre ces deux images, laquelle correspond le plus à la réalité ? Nul n’était mieux placé que Linda Strom pour retracer le parcours spirituel de Karla derrière les barreaux. Avec émotion et authenticité, elle nous parle de celle pour qui le couloir de la mort est devenu le couloir de la vie, de son rayonnement et de son impact sur son entourage.

    Linda Strom a été pendant onze ans à la fois la conseillère spirituelle et une amie proche de Karla Tucker. Son mari et elle sont les fondateurs de Discipleship Unlimited, une organisation qui exerce un ministère de guérison et cherche à atteindre des personnes dans le besoin.

    L'auteur, qui est elle-même passée par une jeunesse difficile, décrit la vie de Karla avant qu'elle ne commette un double meurtre et l'impact qu'elle a en prison sur plusieurs personnes après sa conversion, sa mission étant d'évangéliser les femmes incarcérées. On voit la croissance chrétienne d'une femme derrière les barreaux. Finalement, on assiste à son exécution qui, malgré les interventions politiques dans ce but, ne sera pas reportée. On voit la joie omniprésente de Karla, même dans ses derniers moments, et son appel à continuer l'oeuvre parmi les détenues. Mais cet ouvrage ne cherche pas à demander l'abolition de la peine de mort. Il cherche à aider les chrétiens à se soumettre aux autorités établies.

    Karla Faye Tucker dans le couloir de la mort


    11 commentaires