• Un soir de décembre

                                               Un-soir-de-décembre

    Un bon livre,  bien écrit avec de beaux passages qui se lit facilement,  mais qui ne ne m'aura pas autant enthousiasmée que No et moi  ou Rien ne s'oppose à la nuit.

    En voici la 4e de couverture :

    Matthieu, quarante-cinq ans, publicitaire, une femme délicieuse et deux enfants. Il a écrit un livre, a connu un très grand succès et obtenu un prix. Il reçoit des lettres d'admirateurs mais n'arrive plus à écrire. Un jour, il découvre la lettre d'une femme, une lettre étrange, différente, qu'il relit plusieurs fois et ne range pas avec les autres.
    Un soir de décembre, c'est l'histoire d'une femme qui écrit à un homme qu'elle a aimé, et n'a jamais oublié.
    L'histoire d'une faille soudaine dans la vie d'un homme...

    Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de huit romans dont No et moi  en 2007 qui a été couronné par le prix des libraires en 2008 ( adapté au cinéma par Zabou Breitman), des Heures souterraines, adapté pour Arte par Philippe Harel et de Rien ne s'oppose à la nuit (Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Renaudot des lycéens). Ses livres sont traduits dans le monde entier. D’après une histoire vraie  s’est vu décerner le prix  Renaudot 2105 et le prix Goncourt des Lycéens 2015.  Un soir de décembre  est son deuxième roman.


    7 commentaires
  • Une magnifique chanson de Pascal Obispo, en hommage à Rosa Parks, que je partage avec vous. A écouter  ici

    NB : Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks , née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valu le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté par la suite contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre 1955 ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Elle est décédée le 24 octobre 2005  à Détroit, dans le Michigan), à 92 ans. (Source Wikipedia)


    12 commentaires
  • Et une deuxième vidéo, pour avoir de bonnes nouvelles du chaton Niko dans sa nouvelle famille, qui ne dure que 5 minutes.

    (Merci aux Princesses de Nicole ) A voir ici


    12 commentaires
  • La vidéo dure 16 minutes mais cela vaut le coup de la voir.

    (Merci aux Princesses de Nicole ) C'est à voir  ici


    16 commentaires
  • 8 animaux aux pouvoirs insoupçonnés

     A l’occasion de la Journée Internationale des Animaux ce mardi 4 octobre,       30 millions d'amis  propose un tour d’horizon des animaux possédant des aptitudes hors du commun. Repousser le vieillissement, marcher sur l’eau ou défier les lois de la gravité, certains ont des capacités que tous nos « super héros » ne renieraient pas ! C'est à voir ici

     


    16 commentaires