• Tableau du samedi 138 : Jeune fille au chat

    Tableau du samedi 138  : Jeune fille au chat

                   Jeune fille au chat, 1892 Meisterdrucke/fine-art-prints

     

    En mémoire de Lady Marianne

    chez Fardoise et chez Lilou

    Le tableau-du-samedi- Les œuvres de Berthe Morisot

    Une peintre que j'aime tellement ! Alors c'est un bonheur ce thème !

    J'ai choisi une superbe peinture de Berthe Marie Pauline Morisot. Née le 14 janvier 1841 à Bourges (ville natale de mon regretté papa) et morte le 2 mars 1895 à Paris, elle est une artiste peintre française, épouse d'Eugène Manet, cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'impressionnisme.

    Au sein du groupe impressionniste, elle suscite l'admiration et le respect de ses pairs.

    À sa table se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet, le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

    Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie.

    Berthe Morisot est une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique, elle fonde avec Claude MonetAuguste RenoirAlfred SisleyCamille PissarroEdgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui va devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent font d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet.

    Source Wikipedia

    Tableau du samedi 138  : Jeune fille au chat


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Novembre 2022 à 06:11
    J adore cette peintre, elle a un talent fou, ses toiles sont toutes pleines de vie et de tendresse, j adore sa technique. Bises. Celine
    2
    Samedi 19 Novembre 2022 à 06:56

    Assez daté comme style mais bien agréable.

    3
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:33

    Bonjour ma chère Béa

    Je ne connais pas cette artiste peitre mais sa toile est belle

    Bon week-end et gros bisous 

    Méline

    4
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:07

     comme toi Berthe Morisot  est ma peintre préférée 

     aussi   merci de ton choix  car ce tableau  je ne le connaissait pas 

     j 'ai du mal à choisir  une de ses oeuvres , j 'ai privilégié  deux tableaux avec des couleurs   vives ,  mais j 'aime   ses couleurs   plus  douces  aussi 

    bonne journée  Kim 

     kénavo

    5
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:32

    magnifique ! merci

    bisous et bon week end

    6
    chat pitre
    Samedi 19 Novembre 2022 à 08:46

    Quel est le plus beau ?

    7
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:12

    Elle est vraiment magnifique cette jeune fille, excellent choix Monica.

    Bises et bon samedi – Zaza

      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 07:01

        Je reviens sur mon commentaire, désolée de m'être fourvoyé en inscrivant hier Monica. Je suis un peu perturbée en ce moment, et je t'écrivais de chez ma fille où je venais de passer la nuit après une visite très éprouvante auprès de ma sœur Catherine en soin intensif depuis le débit de la semaine.

        Bisous

      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 14:41

        Tu es toute excusée ma Zaza

        Bon courage

        De tout cœur ave toi

        Bisous

    8
    Samedi 19 Novembre 2022 à 10:55

    très beau tableau, et j'aime bien ce peintre, j'ai lu un bouquin sur elle. gros bisous Béa. cathy

    9
    Samedi 19 Novembre 2022 à 12:57

    J'aime beaucoup !

    Bon week-end et bises Béa .

    10
    lise
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:39

    Tout un parcours pour cette artiste qui a su s'imposer (jamais facile pour les femmes, même maintenant quoi qu'on en dise) par son indéniable talent. J'ignorais (ignare!) qu'elle était mariée à Eugène Manet mais j'aime ses toiles, que je trouve apaisantes.

    11
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:12

    Tiens, j'avais manqué ce tableau dans ma recherche, heureusement pour nous que tu as su le trouver.  La jeune fille est très belle, et le chat aussi, tous les deux ont un air si doux.

    12
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:49
    Renée

    très joli ce tableau, tendre mais pour moi il manque un peu juste un peu de couleurs. Bisous doux weekend

    13
    Samedi 19 Novembre 2022 à 17:13

    Il fait partie de ceux que j'avais sélectionné, mais j'ai pensé à toi et...je te l'ai laissé smile

      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 13:56

        Merci à toi Amande Douce

        Biz

    14
    ABC
    Samedi 19 Novembre 2022 à 17:43

    En regardant le tableau que tu as choisi, je voulais te renvoyer à mon article de lundi Chat et chatteries, mais j'ai vu que tu l'avais déjà lu...

    Bonne soirée !

      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 13:56

        Oui c'est lu !

        Biz

    15
    Samedi 19 Novembre 2022 à 18:11

    belle oeuvre de Berthe Morisot, une femme de grands talents. 

    Bonne fin de journée Béa

    16
    Samedi 19 Novembre 2022 à 19:40

    Bonsoir Béa. J'aime bien Berthe Morisot. Ce tableau est charmant. Bonne soirée et bisous

    17
    Samedi 19 Novembre 2022 à 20:56
    colettedc

    Excellent choix, Béa !!! Bonne soirée de ce samedi et bon week-end tout entier. Bisous

    18
    Samedi 19 Novembre 2022 à 22:49
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Béa,

    Ce tableau est superbe, j'aime beaucoup. Bonne soirée, bises, Véronique

    19
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 12:40
    Martine

    Il émane de cette toile une impression de douceur et de sérénité, c'est très beau !

    Bisous, mon amie

    20
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 16:15

    J'aime beaucoup cette peinture mais avec ma vue défaillante j'ai tout de même du mal à discerner les contours.
    Je n'avais jamais entendu parler de Berthe Morisot que je découvre donc grâce à toi.
    Belle découverte.

    21
    Lundi 21 Novembre 2022 à 07:35

    Un tres beau tableau où la tendresse et la douceur dominent 

    Bonne semaine Béa 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :