• Allitération avec le "M"

    Pour l'atelier-du-8/09/2015  chez  Les-mots-de-Montpellier

    1er sujet : Assonances et allitérations

    Ecrivez un texte court dans lequel vous introduirez le plus d'assonances ou allitérations possible. 

    J'ai choisi l'allitération en "M" (son fluide, doux et onirique)

    Voici ma participation :

    Une gourmande !

    Même les animaux ont de la mémoire ! Comme les hommes, les femmes, les mômes de notre monde. A Marmande, le samedi, la mamie d'Emilie et de Mélanie, madame Emmeline Marmara aime faire mijoter une marmelade de pomme et de melon dans son énormmarmite marron. Eh bien c'est tellement amusant car au moment de manger, à midi montre en main, Mimosa a son estomac qui réclame famine et elle demande systématiquement à sa charmante maîtresse,  en se pâmant et en miaulant à fendre l'âme,  un morceau de melon et de mimolette. La minette, qui ne fait que dormir toute la matinée comme une marmotte, est vraiment maline et malicieuse ! Miam !


    14 commentaires
  • Une petite vidéo toute mignonne à regarder ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    8 commentaires
  • 93 cœurs pour un Mariage et des rêves d'enfants

    Nous sommes 170 auteurs et illustrateurs à avoir participé depuis Avril 2011 aux projets en faveur de l’association Rêves qui permet à des enfants gravement malades de réaliser leur rêves grâce aux  droits d’auteurs et les bénéfices divers générés par nos 4 livres (anthologies éphémères) publiés à ce jour :

    Parmi nous, des personnes de nombreux pays et horizons, de tous les âges (neuf ans à plus de quatre-vingts) déjà connues dans leur domaine, dans leur art (artistes – photographes, peintres, sculpteurs, écrivains) et puis d’autres, anonymes qu’on ne connaîtra jamais que sous les pseudonymes qu’ils se sont choisis.

    Chaque fois que nous avons réussi à faire sourire un enfant, nous en avons été immensément heureux. Depuis notre premier livre cinq rêves sont déjà réalisés, un autre est en passe de l’être, nous avons versé près de huit mille euros à l’association Rêves

    Nous sommes particulièrement fiers de notre nouveau-né : Le Mariage.

    Ce livre de 334 pages sur lequel nous avons travaillé depuis février 2012 représentait un défi supplémentaire en ne nous contentant pas de rassembler des textes indépendants mais en écrivant une véritable histoire, celle du mariage de Marie et Clément et de toutes les personnes qui y ont assisté et qui confient leurs sentiments, leurs souvenirs au contact des mariés. Chaque auteur a créé son personnage, lui a donné vie. Ceci a nécessité une communication par courriel entre les différents auteurs et une relecture attentive de coordinateurs pour assurer la cohérence du tout. Les illustrateurs avaient une contrainte : travailler en noir et blanc, pour diminuer le coût du livre.

    Nous souhaitons de tout cœur que le mariage, ce livre pas tout à fait comme les autres, aux 186 mains et 93 cœurs, ait une audience record parce qu’il le mérite mais surtout pour qu’il puisse donner de la joie à des enfants malades.

    Merci à tous ceux qui achèteront ce livre et qui partageront cette information avec leurs amis et connaissances par mail et sur les réseaux sociaux.

    http://www.les-anthologies-ephemeres.fr


    8 commentaires
  • Une association que je tenais à mettre à l'honneur sur mon blog.

    Il y a des personnes formidables...

    C'est au tout début de l'émission 30 Millions d'Amis

    à 1'50",  le reportage commence...

    C'est à voir  ici

    Bravo à Stéphanie...

    Son site est ici : Suzi Handicap Animal


    9 commentaires
  • (Jeu de lettres n°33)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-33

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : TIERCEROLLE

    Barrique contenant 210 litres.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Cloîtré dans sa chambre, la tête sous l'oreiller, Elliot  avait un mal de chien à se tirer  du lit. Sa colère  ne faisait que croître  (à en attraper un ictère !).  Cela lui semblait irréel  d'avoir été trollé  sur la toile  par celle  qui se faisait appeler "L'écolière de Crète  au collier créole". Elle n'avait écrit  aucun critère  valable mais elle avait provoqué une telle polémique dans la discussion au sujet de l'élevage du vin, qu'il avait dû clore  le débat ! Il avait eu la mauvaise idée de parler de sa tiercerolle  qui contenait 210 litres de Ménetou-Salon issu du cru de 1890. Elle avait été créée  dans la pure tradition celte (que diable, il ne l'avait pas gagnée à la loterie !), héritée de son trisaïeul, un tonnelier né sous une bonne étoile. Le précieux alcool continuait de vieillir dans son cellier . Il avait beau se dire  qu'il n'était pas sur terre  pour se faire marcher sur les pieds ou écraser un orteil  et qu'il n'en avait rien à cirer, il ne pouvait pas tolérer  qu'une tierce personne le ridiculise en l'accusant de mentir sur l'authenticité de l'âge de son vin. Hélas, cela ne lui servirait à rien de vouloir recoller les morceaux sur le forum. Personne n'arriverait à croire que c'était bien son arrière-arrière-grand-père qui avait récolté  le raisin du vignoble berrichon de Ménetou-Salon pour le mettre en barrique, il y a 125 ans...

     

    NB : De vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Ménetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Coeur qui acquit la seigneurie de Ménetou en 1450. On dit même qu'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, quand elle venait se reposer sous les vieux tilleuls, près du château actuel, appréciait particulièrement le vin de Ménetou-Salon. Doté d'un syndicat viticole dès 1890, le vignoble de Ménetou-Salon atteint aujourd'hui 450 hectares. Selon moi, c'est un vin d'excellence ! Je connais bien la région. Ma famille paternelle est originaire de Bourges et de ses environs. Mes parents avaient une maison à Henrichemont à quelques kilomètres de là...  


    13 commentaires