• Chat cajoleur

    Je partage avec vous ce très beau poème composé par Patricia Guénot

    que je vous ai déjà présentée dans  Ecole citadine et La-maison-de-mon-enfance

    Chat cajoleur

    J’abrite en mon esprit un animal charmant
    Dont la grâce embellit mes soirées solitaires,
    Lourdes de souvenirs que sa patte légère
    Chasse dans les recoins de mon appartement.

    Dès que le ciel revêt de nocturnes diamants
    Zélés à enflammer son regard de panthère,
    Ce chat vient déchirer mes cauchemars polaires
    D’une voix qui s’envole en tendres miaulements.

    D’une griffe acérée, prestement, il lacère
    Les échos sibyllins de ma tristesse amère,
    Avant de me combler de soyeux frôlements.

    Sur mon cœur apaisé, cajoleur, il se serre
    En berçant mon sommeil de son ronronnement,
    Pendant qu’un gai soleil s’avance au firmament.

    Patricia Guénot


    14 commentaires
  • Pour le défi-n-30-la-rencontre chez Evy, voici ma participation avec ces citations                                                                                 

    La rencontre

     

    La rencontre

     


    16 commentaires
  • La vache qui ne voulait pas mourir

    Montmagny, le 16 août 2015. Gourmette, rebaptisée Cornette par ses sauveteurs, s’est échappée de l’abattoir d’Ambert (Puy-de-Dôme). Elle a été rachetée par l’association Stéphane Lamart et est installée à la ferme de la Butte Pinson. (LP/Olivier Corsan.)

    Cornette ne voulait pas mourir. Oh que non. L'abattoir qui lui était destiné ? Très peu pour elle. Aussi quand la vache y a été emmenée de force, le 30 juin dernier, elle ne s'est pas laissée faire. Elle s'est même farouchement rebellée, saccageant une partie de l'établissement du Puy-de-Dôme pour finir par se réfugier dans le parc des urgences de l’hôpital d'Ambert.

    Surnommée "la vache qui ne voulait pas mourir", le sort de Cornette avait ému nombre d'internautes qui peuvent désormais souffler : l'animal ne terminera dans aucune assiette. Elle a été rachetée par Stéphane Lamart, président de l'association éponyme, ainsi que la chanteuse Stone, ex-duo de Stone et Charden, "sensibles à la détresse de cet animal"...

    (Merci aux  Princesses de Nicole pour la découverte de cette belle histoire)

    A lire ici : Cornette-la-vache-qui-ne-voulait-pas-mourir-definitivement-sauvee

    Elle peut se pavaner dans son enclos au milieu des moutons. Le dimanche 16 août au matin, Gourmette (Baptisée un peu trop vite Cornette « la vache qui ne voulait pas mourir » s'appelle en fait Gourmette), quatre ans, est arrivée dans sa nouvelle demeure : la ferme pédagogique de la Butte Pinson, à Montmagny. C’est ici, au milieu des chants du coq, entourée de lapins et de cochons, et où l’odeur de la campagne titille le nez, que débute sa deuxième vie... La suite est à lire ici :

    la-vache-qui-ne-voulait-pas-mourir-accueillie-a-montmagny


    17 commentaires
  • L'orpheline de Meyssac

                                               L'orpheline de Meyssac

    Et de trois pour les livres de Sylvie Anne !

    J'ai adoré celui-ci après avoir lu :

    Ciel-d'orage-sur-Donzenac et Un-horloger-bien-tranquille

    En voici la 4e de couverture :

    Le récit passionnant d'une ascension sociale au début du XXe siècle, à travers l'histoire d'Apolline, jeune servante à Brive.

    Au début du XXe siècle, dans la région de Brive, une jeune orpheline apprend le métier de domestique chez un couple étrange dont elle découvre le secret.
    Elevée par les Soeurs de la Charité à Brive, Apolline est placée comme servante chez les Jourdan. Lui, marchand de bestiaux, est un homme grossier ; elle, distinguée, se désespère depuis la mort de leur fils. Apolline doit lutter pour se faire respecter des autres domestiques. Seules ses sorties au bourg et au marché lui font quitter l'atmosphère oppressante de la riche demeure des Meyssac, qui n'a pour unique visiteur que le mystérieux docteur Vallières.
    Un huis-clos subtil qui trouve son point d'orgue dans la révélation d'un terrible drame familial.

    Sylvie Anne se partage entre sa passion de l'écriture et son métier dans l'audiovisuel. Elle est collaboratrice à la production de France 3. Après avoir vanté la beauté champêtre de la Normandie dans Mélie de Sept-Vents, elle évoque à travers ses derniers romans, Le Secret des chênes, La Couze et Ciel d'orage sur Donzenac (tous parus aux Presses de la Cité), la Corrèze, région qu'elle connaît bien, de par ses origines maternelles.


    10 commentaires
  • Une carte avec les coordonnées du maître de chats et de chiens

    Il fallait y penser !

    Une carte à imprimer pour tous les propriétaires d'animaux et à mettre dans votre portefeuille. En cas d'accidents ou de malaise à l'extérieur de chez vous, les secours seront prévenus que vous avez des animaux seuls chez vous dont il faut s'occuper. Ne pas oublier de noter au dos les coordonnées d'une personne de confiance à contacter qui pourra s'occuper de vos poilus.
    Une carte à imprimer au format 8,5 x 5,5. Imprimez là sur du papier assez épais (type bristol ou cartonné) à 100% sur votre imprimante (pour qu'elle garde une taille de carte de visite).

    Merci à  Animaux 10 Perdus-Trouvés


    19 commentaires