• Que faire en cas de griffe incarnée

                                           Crédits photo : Shutterstock

    Nos petits félins sont de remarquables chasseurs. Ce talent, ils le doivent à des armes redoutables : leurs griffes rétractiles. Toutefois, une griffe trop longue peut pénétrer dans le coussinet : on parle alors de griffe incarnée du chat.

     Les griffes du chat lui sont très utiles pour chasser, se défendre ou encore grimper aux arbres. Elles lui permettent également de marquer son territoire en infligeant à différents supports de terribles marques… Mais ces véritables poignards se retournent parfois contre leur propriétaire !

    Comme nos ongles, la griffe du chat comprend une partie vivante, la matrice, et une partie faite de kératine qui pousse en continu. Cette dernière peut croître démesurément jusqu’à venir s’incarner dans le coussinet, provoquant des symptômes spécifiques.

    Surtout fréquente chez les animaux âgés, la griffe incarnée du chat ne doit pas être prise à la légère car elle est très douloureuse...

    La suite de l'article d'Isabelle Vixège, Dr vétérinaire, est à lire ici Wamiz


    15 commentaires
  • Imagecitation 57

                                                 Pixabay/chat-fleur

    “ Une mauvaise herbe n’est jamais qu’une fleur qui pousse au mauvais endroit “ Agatha Christie

    Voici ma participation pour imagecitation-47

    Pour Imagecitation 47


    16 commentaires
  • Un parc animalier pas comme les autres

                                Photo d'une chouette effraie (Dame blanche)

                       prise par Peter Trimming de Croydon, England (Wikipedia)

    La Dame Blanche, qui n’est pas un zoo, a d'importantes difficultés de trésorerie ! Ce parc mérite beaucoup mieux qu’une fermeture tant les services rendus aux animaux pris en charge et à la nature sont vitaux !

    Depuis 1986, l’association qui gère cette structure qui est devenue un véritable parc animalier, fait un travail remarquable notamment en soignant, en remettant sur pattes et en permettant à des animaux sauvages de retrouver la liberté !

    Le parc de 3 ha est ouvert au public et les visiteurs ont ainsi la possibilité de voir de nombreux animaux de la faune européenne et locale dont, dans la nature, on ne voit bien souvent que la queue : blaireaux, renards, chevreuils, biches, sangliers… Mais, il y a aussi des alpagas, des lamas, des pigeons, des lapins, des chèvres, moutons, ânes, poneys… qui font le bonheur des plus petits !

    La Dame Blanche fait également œuvre de pédagogie pour sensibiliser le public aux animaux et à la nature : des ateliers pédagogiques ont, dans ce but, régulièrement lieu… Depuis sa création, le centre de soins de la Dame Blanche a remis en liberté plus de 4 000 animaux sauvages (rapaces, oiseaux insectivores, granivores, mammifères…) ! Ensemble, ne laissons pas disparaître cette belle et si utile structure…

    Parc Animalier de la Dame Blanche - La Quentinière 14290-Saint-Julien-de-Mailloc - Mail : damebl@orange.fr 02 21 63 91 70

    Source article de Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     


    13 commentaires
  • Mercredi dernier au soir, j'ai vu avec ma fille un spectacle de qualité avec Yolande Moreau et Christian Olivier au Centre Culturel Yves Furet de La Souterraine.

    Voir l'article ici

     


    12 commentaires
  • Sortie à l'étang des Landes

                                 Wikipedia/Bergeronnette des ruisseaux

    Hier, sortie toute la journée avec la LPO du limousin-Creuse, sur le site de l'étang des Landes (+ étang de Tête de Bœuf et étang de la Bastide) pour y observer les oiseaux hivernants. Une journée très enrichissante... On avait un jeune passionné de 17 ans dans notre groupe, d'une maturité époustouflante. Un puits de savoir sur les oiseaux. Nous avons pu voir des canards colvert, des canards siffleurs, des canards souchet (reconnaissables par leur bec large et massif en forme de spatule), des grandes aigrettes, des hérons, des mouettes rieuses, des alouettes des champs, des faucons crécerelles, des cormorans, des sarcelles d'hiver, des courlis cendrés, des cygnes, des foulques macroule, des vanneaux huppés, un busard Saint-Martin, un bruant jaune et surtout une magnifique bergeronnette des ruisseaux aperçue sur les bords de l'étang de la Bastide - c'est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Elle a le dessus gris acier et le dessous jaune brillant...

    Le site de l'Étang-des-landes.Creuse c'est ici

    Le site de la LPO Limousin c'est ici

    Pour en savoir davantage sur les oiseaux que je viens de citer, vous pouvez consulter le site  Oiseaux.net

    Nous avons eu la chance en fin de matinée de voir passer une petite troupe de grues retardataires filer vers le sud, portées par un vent du nord glacial. Quelques unes s'étaient détachées un peu, semblant vouloir descendre pour faire une pause... Mais elles ont vite rejoint les autres et repris de l'altitude On a parlé aussi du lac de Der...

    A regarder !  L'article sur les grues au lac de Der chez Jean-Louis ici  

    La-plaine-des-grues

    Ainsi que la magnifique petite vidéo ci-dessous


    19 commentaires