• Le chat préfère aller au couvent

                                            Photo pour illustration

    Le chat est un animal bien particulier. A la différence du chien, c’est lui qui adopte son humain et non l’inverse.
    Il n’est pas rare qu’un chat s’installe chez un voisin et quitte le foyer qui l’avait accueilli.
    Cette aventure, relatée par Le Matin Dimanche, est arrivée à Pierre, un habitant d’Annecy qui a été abandonné par son chat, Mimi. 
    Mimi est un gros chat à robe grise dont le bout de la queue et le cou sont blancs.
    Mimi avait tout pour être heureux dans son foyer : un gentil maître, pleins de câlins, des bonnes croquettes et il était même autorisé à faire le sieste sur le lit de son maître.
    Que rêver de plus ? N’est-ce pas le bonheur ? 
    Eh bien, NON ! Mimi en a décidé autrement. Il est parti tout simplement. Le malheureux Pierre l’a cherché partout puis a attendu en espérant qu’il revienne de lui-même. Mais, rien. 
    Les jours suivants, un voisin fait cette annonce à Pierre : “Mimi est toujours vivant et il est rentré dans les ordres.” Et le voisin l’informe que son chat se la coule douce au Centre Jean XXIII, un couvent de religieuses.
    Heureux de savoir leur chat sain et sauf, Pierre et sa compagne s’y rendent immédiatement. Ils trouvèrent leur gros matou “vautré sur un fauteuil” bien au chaud près du radiateur.
    A l’arrivée de ses maîtres, l’ingrat n’a pas bronché.
    L’amour des religieuses, la qualité de la gamelle et la chaleur du foyer ont conquis le petit squatter qui, ma foi, a trouvé la maison bonne et y est resté.
    Peut-être espère-t-il bénéficier d’une huitième vie au Paradis ?
    Les maîtres ont compris qu’il ne servait à rien d’insister  et ils sont rentrés chez eux bredouilles, abandonnés par leur chat.

    Moralité : si vous voulez être adopté par un chat, il faut montrer patte blanche.

    Actualité rédigée le 4 août par Micetto


    24 commentaires
  • Claudie Stenger a suivi un couple de Martins-pêcheurs durant toute la saison de nidification ! Des images exceptionnelles à découvrir grâce à cette superbe vidéo (voir ci-dessous)…

    L'article est à lire ici  Nature ici ailleurs

     


    10 commentaires
  • Un vaccin contre l'allergie au chat

                                              Droits photo : 123RF

                                                  Vadim Guzhva 

    A Zurich, des chercheurs de l’Université ont découvert un vaccin nommé HypoCat à administrer au chat pour le rendre non-allergène. C’est l’information donnée par le Journal of Allergy and Clinical Immunologie du 8 août 2019.

     L’allergie du chat est un phénomène courant qui frappe 10% de la population. Les troubles peuvent être une simple rhinite mais parfois sont beaucoup plus graves comme des crises d’asthme très violentes.  La principale coupable est la protéine Feld 1 qui est présente dans la salive et les larmes du chat.

    Contrairement à ce qui est souvent dit, l’allergène du chat ne réside pas dans ses poils mais dans la salive du chat qui la répand sur son poil en se toilettant. On sait les chats très coquets, donc soucieux de lustrer leurs poils minutieusement et longuement.

     En diminuant cette protéine chez le chat, on réduit les risques d’allergie chez son maître.

    Le nouveau vaccin ne serait pas toxique, affirme les chercheurs qui l’ont testé sur 54 chats, lesquels n’ont pas été gênés.

    Cette découverte pourra peut–être aider à lutter contre les abandons mais dans une certaine mesure seulement. En effet, beaucoup de mauvais maîtres utilisent cet alibi pour se débarrasser de leur chat, la vraie cause étant différente. On peut craindre également des conséquences sur la santé du chat suite au vaccin.

    Article du 17 août 2019 chez Micetto

    Actualité rédigée par Bertrand Laurent


    20 commentaires
  • Bourganeuf

    Affiche publicitaire de 1897 signée Lucien Lefèvre pour une lampe à pétrole s'inspirant de l'éclairage électrique (Wikipedia)

    J'ai découvert dernièrement, en écoutant France Bleu Creuse, que la  ville de Bourganeuf située à une trentaine de kms de Guéret a été la troisième ville française à recevoir l’électivité en 1886, et en 1889, la première ville française à recevoir l'électricité avec un lieu de production éloigné.  Il me plairait de visiter le Musée-de-l-électrification 

    A découvrir  ici

     On en parle ici dans le journal  La Montagne


    16 commentaires
  • Un chat conquiert les résidents d'une EHPAD

                                              Droits photo : 123RF

                                                - Vladimir Voronin 

    L’ingéniosité d’un chat cherchant à se faire adopter est étonnante. Parfois la réalité dépasse la fiction.
    Un récit ou un film sur la vie d’un chat ne serait pas plus romanesque que la vrai vie de Minet allias Mascotte.
    L’action se situe dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) au sein de l’hôpital Andrevetan à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie.
    Après 22 mois de travaux, l’EHPAD de l’hôpital entièrement rénové a accueilli 127  résidents âgés de 80 à 95 ans.
    En février 2019, au cœur de l’hiver particulièrement rigoureux dans ces montagnes, un petit bonhomme de chat gris, attiré par la chaleur et le confort de l’hôpital, s’introduit dans les lieux  et arpente les couloirs à la grande joie des pensionnaires.
    Que fait-il là ? s’indigne le Personnel qui montre au petit “Pot-de-Colle” la sortie. Mais ce dernier a de la suite dans les idées et dès que la porte d’entrée s’ouvre, il se précipite. Plus rapide que ses détracteurs, il gagne à tous les coups.
    Malin comme pas deux, il a compris  qu’il vaut mieux éviter les salles de soin et les blouses blanches qui veulent le mettre dehors. Alors il fonce dans le salon où séjournent les patients ; c’est alors que le pauvre chat abandonné reçoit plein de câlins et quelques friandises.
    Il a même eu l’idée de disparaître pendant trois jours mettant dans l’inquiétude ses nouveaux amis. Il est réapparu le 4e jour comme si de rien n’était. Ainsi sont les chats...
    De guerre lasse, le Personnel a renoncé à chasser l’intrus et a décidé de l’adopter avec pour mission de distraire les résidents.
    Après avoir été nommé “Pot-de-Colle” par le Personnel, le chat s’appelle Minet ou Mascotte et est devenu à 2 ans le plus fidèle ami des pensionnaires de 90 ans.
    A présent, Mascotte est définitivement adopté. Le Personnel a néanmoins pris quelques mesures d’hygiène : vaccins, tatouage, vermifuge et stérilisation...

    Ainsi, Mascotte coule des jours heureux au chaud avec une bonne gamelle et plein de caresses.

    Article du 31 juillet 2019 chez Micetto


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique