• Dimanche 16 septembre, journée du patrimoine organisée par la commission des Fêtes de ma commune.

    Le soleil est au rendez-vous... Départ à 9h30 en bus. Nous sommes 22 personnes. Destination : Saint-Bertrand de Comminges, à 78 km.

    Visite à 11 heures de la cité médiévale commentée par un guide de l'association des Olivétains (1 heure environ avec Agnès)

    12 h à 14 h : quartier libre dans ce beau village, l'un des plus beaux de France.

    Photo de groupe orchestrée par Gisèle, chroniqueuse et photographe pour le Journal La Dépêche. On a immortalisé le moment.

    14 h : visite accompagnée de la magnifique cathédrale Sainte Marie avec David.

    15 h 30 : visite accompagnée  de la basilique St-Just de Valcabrère avec évocation du site archéologique avec David également.

    Retour  vers 18 heures. Tout le monde est enchanté.

    Nous avons passé une journée formidable, hors du temps...

    ... A 30 km d'Aspet, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre au détour d’un virage. Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., le site est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Au sommet de la ville haute, la cathédrale Sainte-Marie autour de laquelle s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont l’origine remonte au début du Moyen-Age, fut continuellement enrichie jusqu’au 16ème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs. La cathédrale regroupe trois époques et styles différents. De l’époque romane, avec la tour carrée du clocher, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l’adoration des rois mages ainsi qu’une galerie du cloître. A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard est ébloui par le chœur de stalles en bois et par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance. En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés. Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère une indéniable originalité.

    CRT Midi-Pyrénées

    Source  Tourisme-Aspet/saint-Bertrand-de-comminges

     

     

    Une vidéo France 3 Occitanie

     

    Et ne loupez pas cette autre très belle et courte vidéo.

    A voir  ici


    13 commentaires
  • Depuis l'au-delà

    Pour le défi-n-17-parler-d-un-livre  chez Evy je vous présente 

    un livre lu dernièrement d'un auteur que j'ai toujours apprécié, déniché à la médiathèque. Captivant !!! Excellent !!

    Voici la 4e de couverture :

    Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : Moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.  En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

    Un extrait à lire ici : Babelio

    Site de l'auteur ici : Bernard Werber/Depuis l'au-delà


    16 commentaires
  • (Jeu de lettres n°182)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-182

    (Jeu de lettres n°182)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  BOUSTROPHEDON

    nom masculin vient du grec -écriture archaïque (grecque) qu’on lisait successivement de gauche à droite et de droite à gauche. 

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Depuis qu'il avait crée son atelier d'écriture dans une maison de retraite de l'ouest  de la France, Honoré Dupont  nageait dans le bonheur. Il avait retrouvé le sourire et sa joie de vivre. Oubliée sa morosité qui lui plombait l'ambiance ! Il en avait assez soupé  de ses journées oisives. Jusqu'à délaisser ses bouquins, bouder  ses potes et sa sœur, ne plus voir personne... Il en aurait presque perdu son latin. Il avait beau avoir trente-deux ans, il était  content d'avoir croisé la route  de petits vieux super  motivés. Il avait frappé à la bonne porte, quand il avait répondu  à cette petite annonce dans un journal local breton  et obtenu  ce poste d'animateur. Pourtant, au début, il avait sous-estimé les capacités des personnes âgées inscrites dans son atelier et il s'était attendu à rencontrer des difficultés de toute sorte. Mais ses peurs, ses doutes et ses craintes s'étaient vite envolées. Les onze participants étaient doués ! Pratiquer un sport cérébral trois fois par semaine, c'était bien mieux pour eux que de se shooter  à la tisane ou aux Fleurs de Bach. Ecrire un poème en prose  sans s'occuper des rimes en utilisant des tropes  pour embellir un texte en le rendant plus vivant, les réjouissait. Jouer au cadavre exquis en fabriquant des phrases rigolotes, les amusait. Dessiner des rébus cocasses  les captivait. S'exercer au boustrophédon  les galvanisait. L'écriture avait le pouvoir d'ouvrir les vannes de leur mémoire, parfois défaillante. Honoré, même s'il était un peu soupe-au-lait, était devenu leur mentor, leur héros...


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat Lesley Anne Ivory

                                             Lesley Anne Ivory's cat ©

                                                  Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe  peinture de Lesley Anne Ivory qui une artiste peintre née en 1934 au Royaume Uni, très appréciée dans son pays et connue dans le monde entier avec ses "chats ivoire". Elle a illustré plus de 40 livres pour enfants, des calendriers et des cartes de vœux.

    Je remercie chaleureusement Lesley Anne de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Son site est à visiter  ici

    Des peintures  à voir aussi  ici

    Tableau du samedi : Chat Lesley Anne Ivory


    19 commentaires
  • Antiparisitaires pour chats et chiens avec pesticides néonicotinoïdes

    Depuis le 1er septembre, l’interdiction d’utiliser certaines classes de molécules insecticides, des néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles", entre en vigueur dans l’agriculture française. Une cinquantaine de produits vétérinaires ne sont pas concernés par cette interdiction, notamment des produits antiparasitaires (anti-puces etc.). Comment doit-on réagir par rapport à ces molécules, dans le cadre d’une utilisation domestique ? La législation est-elle adaptée ? Quels sont les risques ?

    L'interdiction qui entre en vigueur le 1er septembre 2018 concerne uniquement 5 molécules parmi les néonicotinoïdes : imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame, thiaclopride et acétamipride.

    L'article du mardi 4 septembre 2018  du Dr Stéphane Tardif, Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz est à lire  ici


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique