• Bonne année 2018

                                                Pixabay / jour-de-l-an

                               Je vous souhaite le meilleur pour 2018


    33 commentaires
  • La première page d'un livre de 365 pages


    15 commentaires
  • Saint Sylvestre

    Mon petit-fils né le 1er juillet dernier s'appelle Sylvestre...

    Sylvestre, est un prénom d'origine latine  dérivé de Silva (signifiant la forêt).

    Il n'a pas été choisi au hasard par ses parents qui aiment les arbres...

    Et Saint Sylvestre fut un pape...

    Sylvestre 1er (ou Silvestre) ou saint Sylvestre (270 - 31 décembre 335) fut le 33e pape du 31 janvier 314  au 31 décembre 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier , qui instaura la tolérance du  christianisme au sein de l'Empire romain. Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté le 31 décembre. 

    Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin... Il n'empêche que, avec ou sans lui, c'est sous son pontificat que l'autorité de l'Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Pierre à Rome, les églises des Saints-Apôtres et de Sainte-Sophie à Constantinople.

    Selon  la légende, l'empereur  Constantin, qui était couvert d'une lèpre incurable, aurait été guéri par Sylvestre en le baptisant par immersion dans une piscine...

    On a attribué aussi à Sylvestre  d'autres miracles spectaculaires, par exemple d'avoir ressuscité un taureau et dompté un dragon, qui sont décrits dans la Légende dorée...

    (Source Wikipedia )


    38 commentaires
  • Tableau du samedi

                         Wikimedia/Bruno Liljefors/ Cat on a flowery meadow

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi un belle peinture de Bruno Liljefors : Cat on a flowery meadow (1887)

    Bruno Andreas Liljefors, (1860-1939) était un artiste suédois. Il est surtout connu pour ses œuvres représentant la nature et les animaux, en particulier dans des situations dramatiques. Son style se caractérise par un coup de pinceau à la manière impressionniste, qui est devenu courant dans la peinture animalière.

    Tableau du samedi : Chat dans une prairie fleurie


    16 commentaires
  • Le film Kedi, des chats et des hommes

    Sorti en salles le 27 décembre, le film Kedi, des chats et des hommes, réalisé par Ceyda Torun, raconte à travers les portraits de sept chats, le quotidien des milliers de félins vagabonds qui peuplent les rues de la capitale de Turquie.

    Il y a Sari l’arnaqueuse, Bengü la tombeuse, Aslan Parçasi le chasseur, Psikopat le psychopathe, Deniz le mondain, Gransiz le joueur et Duman le gentleman : ils sont les héros du film documentaire Kedi, des chats et des hommes. Sept chats, sept histoires qui reflètent à merveille le lien qui unit les stambouliotes aux nombreux matous qui peuplent la villeCar à Istanbul, impossible d’arpenter les rues sans en croiser un ; les chats sont l’âme de la capitale. Ils sont le miroir de la vie des habitants...

    Dans ce film, à la fois touchant, drôle et empreint de poésie, la réalisatrice Ceyda Torun vous invite à aller à leur rencontre, le temps d’un somptueux voyage. Un voyage éthologique, sociologique, mais aussi culturel et religieux dans lequel l’Homme, le chat, Istanbul et l’Islam forment le plus harmonieux des paysages.

    Découvrez la bande-annonce :

    Actuellement au cinéma, le film est en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis : afin de sensibiliser le public et d’aider la cause, pour chaque place achetée une partie du prix du ticket de cinéma sera reversée à des associations locales qui identifient et stérilisent les chats errants d’Istanbul.

    Source Wamiz / film-Kedi-chats-hommes-


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique