• La colombophilie

                             Un pigeon voyageur bagué -Photo pour Wikipedia

    Avant-hier j'ai assisté à une conférence sur la colombophile organisée par René Tixier, le président de La Colombe guérétoise, un  passionné...

    Voir les articles ci-dessous

    René-Tixier a-voué-sa-vie-aux-pigeons-voyageurs

    René-Tixier-conserve-son-titre-de-champion

    La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. C'est aussi un « sport » non officiel et très peu connu. Il y a de moins en moins de colombophiles (12500 en France), ce qui pose le problème du renouvellement générationnel. Ce sport organise des concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux via la Fédération colombophile internationale, dont le siège est à Bruxelles , et des fédérations nationales. 

    Source Wikipedia

    Pour en savoir plus c'est ici La-colombophilie-c-est-quoi ?

    Et cette belle vidéo explicative

     

     


    14 commentaires
  • Amarante est une dinde sauvée de l'abattoir par le refuge de la Petite Bohème peu avant les fêtes. Traumatisée et atteinte de coccidiose, elle a été prise en charge, mise en quarantaine et, bien sûr, soignée. Puis elle a fait la connaissance des autres pensionnaires et rescapés de ce refuge éthologique, et notamment d’Antonin le dindon et d’Églantine une autre dinde, secourus par le refuge alors qu'ils allaient subir le même funeste sort.

    La suite est à lire  chez Jean-Louis ici  Nature ici ailleurs

    Voir l'article ici Allons enfants de la prairie

     


    16 commentaires
  • La mésange à longue-queue

               Mésange à longue queue à Berlin (Photo pour Wikipedia)

    Avec son impressionnante queue, elle est impossible à confondre avec d’autres oiseaux : cela dit, l’observer n’est guère facile tant la petite coquine ne cesse de bouger ! En fait, là où il y en a une, il y en a forcément d’autres : la petite mésange à longue-queue passe en effet généralement sa vie au sein d’un même groupe familial…

    En général, avant de les voir, on les entend : c’est en effet une autre caractéristique de ce charmant petit volatile qui, tout au long de ses déplacements, ne cesse d’émettre un petit cri destiné à garder le contact avec ses congénères… Ces mœurs sociables lui permettent du reste à affronter les rigueurs de l’hiver puisque, la nuit, les oiseaux grégaires se serrent les uns contre les autres pour perdre le moins de chaleur possible.

    Voir le bel article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Pour en savoir plus sur ce beau petit oiseau c'est ici Oiseaux.net

    Vous pouvez la voir et l'entendre, grâce à Jean-Louis, ici

     

     


    22 commentaires
  • Merveilleuse découverte musicale dans l'univers féerique de mon amie Martine que vous retrouverez ici : L'aube-fleurie

     

     


    14 commentaires
  • Adieu Chris Ami

                                            Chris-Tian et son Chetty

                              Son site Chatterie-du-temple-d-Angkor

    Je tiens à rendre hommage à mon ami Chris-Tian.

    Tu étais pour moi Chris-Ami.

    Tu nous a quittés mardi 3 mars.

    Si brutalement. J'ai du mal à y croire... Tu n'avais que 48 ans. Nous nous connaissions depuis presque 13 ans. Il me restera de toi, nos rencontres amicales chez toi à Toulouse avec tes chats que tu aimais tant, chez moi à Noé, du temps où j'habitais encore la région Midi-Pyrénées. Je me souviens de nos balades au bord de la Garonne. 

    Je garderai précieusement les 3 livres que tu as écrit : "Carnets d'Asies", "Marrakech, où le mal m'a dit : la Mort !" et "Réminiscence et Création poétique dans l'oeuvre de Barbara",  gentiment dédicacés...

    Je ne t'oublierai pas...

    Tes obsèques auront lieu demain lundi à 15 h à Taurize, dans ton fief audois.

    Je pense à tous ceux que tu chérissais et qui t'étaient chers. Sans oublier tes merveilleux chats.Ton Chetty tout particulièrement, bien malade, et que tu soignais avec amour.

    Adieu Chris-Ami. 

    Barbara pour toi.


    36 commentaires