• Des milliers d'oiseaux empoisonnés au plomb

                                                Pixabay/Oiseau mort

    En France, 8 000 tonnes de plomb sont déversées chaque année dans la nature par les chasseurs. Toxique pour l’environnement, ce métal l’est tout autant pour la faune qui l’habite. 30 millions d amis revient sur ce fléau qui ne pourra être combattu qu’au prix d’une volonté politique affirmée...

    « Le bilan de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est dramatique : 21 000 tonnes de plomb sont utilisées chaque année par les chasseurs dans leurs munitions, fustige Benoît Thomé, Président d’Animal Cross, à l’occasion de la publication du rapport dénonçant les exactions de la chasseCe plomb, qui s’accumule dans le sol, contamine les animaux qui l’ingèrent ». Souvent, les oiseaux d’eau - oies, canards - confondent les grains de plombs avec les grains de cailloux qu’ils mangent, tandis que les oiseaux de proie - rapaces - mangent des animaux déjà intoxiqués. 

    L'article est à lire ici 30 millions d'amis


    18 commentaires
  • Collerette chez le chat

    Ah, la collerette ! Cet accessoire est bien difficile à porter pour la plupart des animaux de compagnie. Si votre chat doit porter une collerette pendant quelque temps, voici quelques astuces pour l’aider à mieux vivre avec.

     Votre petit Félix a été opéré et il ne faut pas qu'il arrache ses points ?

    Minet se gratte à sang et vous devez lui mettre une collerette pour chat ?

    Et là, 9 fois sur 10, c'est l'horreur pour lui comme pour vous. Malheureusement, c’est rare que les chats soient immédiatement à l’aise avec leur collerette !

    Voir l'article de Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste du chat ici Wamiz


    24 commentaires
  • La mère morte

    Pour le défi-n-67-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu chez Evy

    voici ma participation avec ce livre magnifique, emprunté à la bibliothèque, qui m'a bouleversée...

    Sa 4e de couverture :

    Une mère, âgée mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue.

    Cela pourrait être drôle, si ce n’était une maladie mentale due à l’âge, et surtout si cette femme si confuse n’était pas la romancière Benoîte Groult, la mère de l’auteure de ce livre d’une force rare. Benoîte Groult, luttant, jouant avec sa propre fin, mais refusant avec rage de céder à la fatalité et à la vieillesse, elle qui a été une militante de l’association « Pour le droit de mourir dans la dignité  ». Voici la femme intime, plus que la femme publique, ici telle qu’on ne la connaît pas, et qui écrivait : « Dans la vie, deux mondes se côtoient : celui des gens qui vont vivre et celui des gens qui vont mourir. Ils se croisent sans se voir. »

    Benoîte s’éteint en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. Écrivaine comblée, mère et grand-mère heureuse, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n’est pas juste le deuil hélas ! prévisible d’une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. « Maman, mon dernier rempart contre la mort. Bientôt, ce sera moi le rempart pour ma fille ».

    Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un banal accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L’ordre du monde est renversé : Benoîte s’accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n’est plus.

    De Benoîte Groult, sa fille a hérité l’humour et la force vitale. Ce livre n’est pas triste, au contraire. C’est une réconciliation entre trois générations de femme qui partagent le « même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout », le credo de Benoîte qu'elle a transmis à sa fille.

     

    Blandine de Caunes nous présente son livre " La mère morte " aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020.

     

    La mère morte


    13 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat Anna Pavlovna

    En mémoire de Lady Marianne 

    Pour illustrer le Thème Carnavals Mardi Gras chez Fardoise et chez Lilou

    j'ai choisi un beau portrait de chat personnalisable de Caprices de chat

    Celui d'Anna Pavlovna Pavlova (1881-1931) qui était une ballerine russe considérée pour beaucoup comme la meilleure danseuse de ballet classique. Elle a été une étoile du Ballet impérial russe et son rôle le plus célèbre fut La Mort du cygne. Elle fut aussi la première ballerine à parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet.

    Tableau du samedi 9 : Chat Anna Pavlovna


    22 commentaires
  • Un Serval sauvé par 30 Millions d'Amis

                                                     Wkipedia/Savannah

    Vendu sur Internet comme un chat Savannah, un animal présentant en réalité les caractéristiques d’un Serval a infligé plusieurs morsures à son acquéreur. Menacé d’euthanasie à cause de son origine douteuse, le félin a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis. Avec la popularité des félins sauvages et hybrides, nos équipes reçoivent de plus en plus d’appels à l’aide venant de particuliers dépassés par les animaux qu’ils ont cru pouvoir apprivoiser...

    La popularité des félins sauvages et hybrides ne cessant de croître, la Fondation 30 Millions d’Amis doit faire face à une recrudescence de leur abandon ainsi que d’appels à l’aide de particuliers, dépassés par la difficulté de s’occuper de ces animaux aux besoins spécifiques. En décembre 2019, nos équipes ont secouru Prince et Virus, deux Servals détenus illégalement à Guern (56). Transférés vers le sanctuaire de l’association néerlandaise AAP, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, ceux-ci sont actuellement traités pour des pathologies sévères, causées par une malnutrition. Conséquences désastreuses de l’irresponsabilité de certains individus ! Quant aux sites d’annonces en ligne, ils sont régulièrement pointés du doigt pour leur contribution passive au trafic d’espèces sauvages et protégées...

    L'article est à lire ici 30 millions d'amis


    17 commentaires