• (Jeu de lettres n°91)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-91

     Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  BONAVOGLIE

    Subst. masc. mot rare-ancien- Terme de Marine : un homme qui se louait  volontairement pour tirer la rame.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

    puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon  texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Sur sa  petite barque, perdu dans ses pensées et bercé par le clapotis de l'eau, Gavin Boing  se souvenait avec émotion du grand lagon  de Mayotte sur l'Archipel des Comores dans lequel il s'était baigné  si souvent. Lors de sa jeunesse, il avait fait plusieurs fois le tour du globe. Et voilà  qu'il ne sentait plus aussi agile  car il lui aurait fallu une voile  pour avancer  plus vite, au lieu de ramer comme un bonavoglie. Quelle galère ! Il était épuisé. Il ne trouvait pas génial  d'utiliser ce moyen  de locomotion  pour se rendre dans son vignoble, qu'il avait payé rubis sur l'ongle ; mais il était bien obligé  puisqu'il ne pouvait pas prendre sa bagnole. Ses vignes poussaient au milieu d'un îlot ! Afin de faire plaisir à sa femme Aline  et à ses deux filles Angie  et Ilona, il les avait achetées juste à temps  à un ignoble individu, dont l'ancêtre avait été anobli  sous Louis XV. Ce noble aviné  par la gnôle, qui était allé au violon à plusieurs reprises pour ivresse aggravée, n'avait pas eu une ligne  de conduite exemplaire, même après une vaine  cure de désintoxication. Il n'avait jamais carburé à l'huile d'olive  ayant préféré laver son linge  sale en public et il était mort à la suite d'une lente agonie. Du lange au linceul, ce fut un triste bilan   pour Alain- Gilbert de Bégonia...


    18 commentaires
  • Simplement la vie

    Mimi avec ses peluches (j'ai à la maison la copie conforme du beau minou noir et blanc puisqu'il m'a été offert il y a quelques années par Mimi)

    Si heureuse de revoir Mireille et son  Simplement la vie  sur la Blogosphère, après deux années d'absence. Je n'avais pas perdu pour autant le contact avec Mimi ni avec sa minette Mimi grâce à Facebook.

    Pour ceux qui voudraient la retrouver (ou la découvrir) sur Eklablog c'est ici :

    Faire-connaître-mon-blog


    11 commentaires
  • Douce pluie

                                            Illustration de Shino Arihara 

    Pour le défi-n-86-thème-douce-pluie  chez  Evy

    voici ma participation avec ces deux jolies poésies :

    Le jardin mouillé

    A petit bruit et peu à peu,
    Sur le jardin frais et dormant,
    Feuille à feuille, la pluie éveille
    L’arbre poudreux qu’elle verdit ;
    Au mur on dirait que la treille
    S’étire d’un geste engourdi.

    L’herbe frémit, le gravier tiède
    Crépite et l’on croirait, là-bas,
    Entendre sur le sable et l’herbe
    Comme d’imperceptibles pas.

    Le jardin chuchote et tressaille,
    Furtif et confidentiel ;
    L’averse semble maille à maille
    Tisser la terre avec le ciel.

    Henri de Régnier  (1864-1936)

     

    La pluie

    Monsieur Yousouf a oublié son parapluie
    Monsieur Yousouf a perdu son parapluie
    Madame Yousouf, on lui a volé son parapluie
    Il y avait une pomme d'ivoire à son parapluie
    Ce qui m'est entré dans l’œil c'est le bout d'un parapluie
    Est-ce que je n'ai pas laissé mon parapluie
    Hier soir dans votre porte-parapluies ?
    Il faudra que j'achète un parapluie
    Moi je ne me sers jamais de parapluie
    J'ai un cache-poussière avec un capuchon pour la pluie
    Monsieur Yousouf vous avez de la veine de vous passer de parapluie.

    Max Jacob  (1876-1944)


    11 commentaires
  • Des chatons orphelins dans une maison de retraite

    Grâce au partenariat établi entre une maison de retraite et une association de protection animale, d’adorables petits chatons orphelins apportent de la vie dans le quotidien morose de personnes âgées.

    Le Catalina Springs Memory Care n’est pas une maison de retraite comme les autres : là-bas, on peut y croiser des chats arpenter les couloirs ou ronronner sur les genoux des résidents. Depuis un mois, la structure accueille en effet ses premiers chatons orphelins grâce à un partenariat signé avec le Pima Animal Care Center, une association de protection animale.

    Les bénéfices de ce partenariat sont doubles : d’une part, cet échange permet à des personnes âgées de prendre soin d’un être vivant, de donner de l’amour et d’en recevoir, et d’autre part, il permet de sauver la vie de chatons orphelins. L’association est également gagnante : en plaçant ces chatons en maison de retraite, elle se libère du temps qu’elle n’aurait pas si ses propres bénévoles devaient prendre soin eux-mêmes de ces animaux.

    A six semaines, les chatons seront proposés à l’adoption. Les résidents de la maison de retraite devront donc s’en séparer… mais au vu du succès de l’opération, il est certain qu’ils en accueilleront d’autres très rapidement. A quand le même dispositif en France ?

    L'article est à voir ici

     


    16 commentaires
  • Le secret derrière l'huile de coco

    Durant toute leur existence, ils doivent cueillir des noix de coco durant des heures. Le reste du temps, ils sont enfermés dans des cages ou attachés. Jamais ils ne vivront une vraie vie de macaques. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus rapides pour cette tâche que les humains et moins chers… (Pourtant, personne ne parle d’eux. Apprenez en plus à leur sujet dans leur article). One Voice lance l’alerte et intègre l’absence d’exploitation de l’animal à son label.
     
    Nés de mère captive, ou nés sauvages d’une mère tuée pour lui être arraché, leur souffrance est la même et elle est terrible. Or la production d’huile de coco est en plein boom… L’esclavage des macaques risque donc fort de s’intensifier.
     
    Cette forme d’exploitation de l’animal n’est pas directement visible. Aussi One Voice a décidé de l’inclure comme critère à son processus de certification, pour une éthique intégrale.

    Leur article est à lire ici : Le-label-one-voice-prend-de-la-fibre


    7 commentaires