• Les Albatros

                                          Albatros à sourcils noirs -Wikipedia

    Les albatros sont des voiliers exceptionnels, ils utilisent les vents pour parcourir de grandes distances sans effort. En 2004, une étude a montré que l'oiseau le plus rapide a parcouru 22 545 kilomètres en seulement 46 jours sans se reposer une seule fois !

    Les couples sont en grande majorité fidèles pour la vie, et la parade nuptiale donne lieu tous les ans à des danses rituelles durant lesquelles les deux oiseaux se frottent le bec l'un contre l'autre. Seuls des échecs de reproduction répétés ou la mort d'un des oiseaux peut amener les albatros à changer de partenaire.

    La saison de reproduction est très longue et il peut s'écouler près d'un an entre la ponte de l'unique œuf et l'émancipation du jeune.

    La plupart des espèces d'albatros ont une espérance de vie de 50 ans. Le plus vieil oiseau jamais bagué, un Albatros de Sanford, est âgé de 70 ans aujourd'hui. Les albatros atteignent la maturité sexuelle à 5 ans, mais ne commencent à se reproduire que quelques années plus tard (parfois même à 10 ans)

    Les albatros sont un groupe d'oiseaux extrêmement menacés (18 espèces sur 22 d'albatros sont menacées d'extinction). Les albatros ayant un taux de reproduction très lent, toute mortalité des adultes est difficilement compensée.

    (Source Wikipedia)

    Si vous voulez vous documenter daavantage c'est ici


    16 commentaires
  • L'Albatros hurleur

                                         Albatros hurleur -Wikipedia

    L'Albatros hurleur,  également appelé Grand Albatros, est le plus grand et le plus lourd représentant des albatros ; c'est aussi le premier à avoir été décrit.

    L'Albatros de Tristan, l'Albatros des Antipodes et l'Albatros d'Amsterdam sont parfois considérés comme des sous-espèces de l'Albatros hurleur.

    Cette espèce est actuellement menacée par la pêche à la palangre, comme beaucoup d'espèces d'oiseaux marins dans les océans du Sud.

    L'Albatros hurleur a la plus grande envergure de tous les oiseaux, avec une moyenne de 3,10 m (de 2,5 m à 3,5 m généralement) ; certains individus atteignent jusqu'à 3,70 m d'envergure. La longueur du corps varie de 1,10 à 1,35 m, les femelles étant légèrement plus petites que les mâles. Le poids varie entre 6 et 12 kg (8 kg en moyenne).

    Les adultes ont le corps principalement blanc, et les plumes de couverture des ailes blanches au niveau des épaules avec les rémiges noirâtres. Le reste de l'aile est noirâtre, avec quelques taches blanches éparses plus ou moins importantes. Les plumes de la queue (rectrices) sont finement bordées de noir. Le bec et les pattes sont roses et les paupières sont blanches. Le bec peut atteindre 18 cm de long.

    L'Albatros hurleur utilise la grande surface portante de ses ailes pour planer sans effort sur le vent, même lorsque ce dernier dépasse 160 km/h. Les albatros ont en effet une astuce pour planer constamment : des tendons qui bloquent les articulations de leurs ailes, leur permettant ainsi d'économiser leur énergie. Ils peuvent ainsi voyager fort loin : un individu aurait parcouru 6 000 km en 12 jours.

    C'est un nageur et un plongeur médiocre (ses plongées sont courtes et peu profondes).

    À terre, ses déplacements sont très gauches ; il lui arrive de se marcher sur les palmures, de trébucher et de chuter. Les atterrissages sont eux aussi problématiques et s'achèvent parfois par une lourde chute suivie de quelques tonneaux.

    Il se nourrit essentiellement de céphalopodes (calmars en majorité), mais aussi de poissons, de crustacés, de mollusques, de charognes ou de déchets de pêche rejetés par les bateaux.

    La reproduction n'est effective qu'après la constitution d'un couple, qui reste uni jusqu'à la mort, processus qui nécessite plusieurs années de parades nuptiales élaborées.

    (Source Wikipedia)

    Vous souhaitez vous documenter davantage c'est ici


    15 commentaires
  • Les noces d'étain

                                     Boutique-étain anniversaire-de-mariage

    Les noces d'étain symbolisent les 10 ans de mariage dans le folklore français.

    Aujourd'hui, jour d'anniversaire de mon mari qu'il ne fêtera pas, nous aurions dû célébrer nos 10 ans de mariage (nous nous connaissions depuis si longtemps)... 

    Et mon époux aimait tout particulièrement les objets en étain...

    Tout savoir sur l'histoire de l'étain  ici


    21 commentaires
  • L'instant

    Pour le  défi-n-104-thème-l-instant  chez  Evy

    voici ma participation en citations :

    Chaque instant est toute la vie. (Yolande Chéné)

    Chaque instant meurt à l'instant. (Marcel Godin)

    L'amour est le comble de l'instant. (Sylvie Sicotte)

    La vie est un oeuvre que l'on crée à chaque instant. (Lao She)

    L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant. (Paul Valéry)

    Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. (Pierre Corneille)

    L'avenir à chaque instant presse le présent d'être un souvenir. (Louis Aragon)


    16 commentaires
  • Musique douce et sublime de Michel Pépé ici

    Son site est ici


    11 commentaires