• L'oiseau diamant à bavette contre

    Wikipedia/Diamant à bavette

     

    Voyons qui aura gain de cause, on est hyper conscient actuellement de la chute de la biodiversité, l'homme va t'il enfin prendre la mesure de ses erreurs  ????    

     

    On ne peut trouver meilleur exemple d'un combat qui fait honneur à celui de David contre Goliath. Dans cette histoire, le petit, le minuscule même, porte le drôle de nom de "diamant à bavette". Et c'est cet oiseau pourtant si frêle qui vient de stopper un projet géant de mine de charbon dans le nord-est de l'Australie. L'espèce, qui est très présente sur le site choisi, est en danger et les associations de défense de la biodiversité et de l'environnement se sont battues jusqu'au bout pour la préserver, et elles ont fini par gagner... une bataille mais pas encore la guerre.

    En avril, le gouvernement fédéral australien, conservateur, semblait avoir remporté la partie en approuvant le projet dirigé par le conglomérat minier indien Adani. Mais c'était sans compter sur l'avis du gouvernement régional de l'Etat du Queensland, qui a le dernier mot, selon la loi, car l'implantation du site d'extraction est prévue sur son territoire. L'exécutif, dominé par le parti travailliste, a tout bloqué, estimant que les mesures de protection du "diamant à bavette" qui devaient être mises en place étaient loin d'être suffisantes. Pas de meilleures garanties, pas de mine ! 

    Le petit passereau, par pur hasard, s'est trouvé un allié de poids pour finir de convaincre les autorités d'Australie : son principal lieu de vie se trouve près de la Grande barrière de corail qui doit désormais être ultra-protégée puisqu'elle a commencé à se dégrader sérieusement, au grand dam des défenseurs de l'environnement du monde entier. Ces derniers sont donc vent debout contre l'installation d'une vaste mine dans cette zone ; elle pourrait produire jusqu'à 28 millions de tonnes de charbon par an, et contribuer ainsi à l'aggravation du réchauffement climatique.

    Néanmoins, le groupe industriel Adani Mining refuse de déclarer forfait. "Nous ne partirons pas, a déclaré son PDG, Lucas Dow, nous irons jusqu'au bout pour le plus grand bien du Queensland". Les Australiens sont en effet divisés sur la question. Pour une partie d'entre eux, l'oiseau "diamant à bavette" ne pèse pas lourd dans la balance face aux créations d'emplois promises dans une région rurale qui en manque cruellement.


    18 commentaires
  • Aujourd’hui, la Minute Nature, proposée par Julien Perrot, vous fait découvrir  successivement le Rossignol philomèle, le Loriot d’Europe et le Martinet, véritable prodige des airs…

    Voir l'article publié le 8 mai 2019 par Jean-Louis Schmitt  ici :

    Nature ici ailleurs

    Pour en savoir davantage sur le Martinet voir mon article ici :

     Le-martinet-noir

    Voir aussi mon article, ainsi que celui de Jean-Louis sur le Loriot ici 

    Le-Loriot-d-Europe

    Rencontre-avec-le-loriot

     


    16 commentaires
  • Surerogatoire (Jeu de lettres n°201)

    Lady Marianne  avait proposé  un  petit-jeu-de-lettres-201 

    le 4 février 

    Surerogatoire (Jeu de lettres n°201)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : SURÉROGATOIRE

    Adjectif - Qui s'ajoute à quelque chose sans nécessité ; superflu.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Notre Lady Marianne a eu des soucis cette semaine. Pas d'Internet et bien malade. J'avoue m'être inquiétée. Du coup on a sauté  un jeu de lettres. Point de n°214 en ligne. Ce sera pour dimanche prochain. Mais je ne pouvais pas rester  sans remue-méninges hebdomadaire. Alors j'ai décidé de gérer  au mieux le 201 puisque je l'avais loupé avec un soupçon de regret, à cause de mon déménagement en février dernier. Eh oui, les copinautes, voila presque trois mois que je traîne  mes guêtres  à Guéret  avec gaieté et un brin de sourire.  Plutôt grisée  de pouvoir goûter  aux bons produits du terroir  et d'avoir pris  cette nouvelle route. Bref, il ne sera pas surérogatoire de vous dire que je m'autorise  à aller bien en terre  creusoise...

    Le-petit-jeu-de-lettre-201-réponse-et-liens  le 10 février


    10 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat d'Henriette

                                       Wkipedia/Henriette-Ronner-Knip-Cat

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi à nouveau un superbe tableau d’Henriette Ronner-Knip intitulé tout simplement "Cat"

    Henriëtte Ronner-Knipp (1821-1909) est une peintre belgo-néerlandaise. Elle se spécialise dans la peinture animalière, surtout des chiens au début  puis, à partir de 1870, presque exclusivement des chats, pour lesquels elle parvient avec une grande virtuosité à représenter le détail du pelage. Elle reçoit de nombreuses commandes notamment de la  Cour belge mais aussi de notables anglais.


    25 commentaires
  • Sur les traces des derniers lynx ibériques

                                       Un lynx dans son environnement

                                      Photo  Wikipedia/Lynx pardelle

     

    Le décompte est précis : il ne resterait plus que 156 lynx ibériques matures. Ces animaux, présents en Espagne, sont en danger d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    Voir l'article d'Anne-Sophie Tassart ici  Sciences et avenir


    18 commentaires