• Tableau de chat : Maine Coon

                                       “The Maine Coon” (1894)
                                   Henriette Ronner-Knip (1821-1909)

    Comme tous les ans en début d'année, le LOOF a publié son classement des races de chats les plus populaires en France. Pas de changement dans le top 3 en 2019 avce un énorme plébiscite du Maine Coon qui est toujours le chat préféré des Français !

     Le LOOF est l’organisme qui tient à jour le Livre généalogique des chats domestiques de race en France, en émettant des pedigrees qui permettent de distinguer les « chats de race » des « chats d’apparence ».

    Chaque année, cet organisme classe les différentes races de chats pour savoir lesquelles sont les plus populaires. Et cette année encore, comme c'est le cas depuis 2010, c'est le majestueux Maine Coon qui se place en tête de ce classement avec une popularité qui ne cesse de grandir. 

    A la suite du Maine Coon, on trouve le Sacré de Birmanie et le Bengal. Un classement qui bouge très peu au fil des années en ce qui concerne le trop de tête. Quant au reste du classement, on vous laisse le découvrir via ce top 20 des races d chats  préférées des Français, et il réserve de nombreuses surprises !

    La suite de l'article est à lire ici Wamiz


    19 commentaires
  • Le chat aux yeux d'or

                                   Bayard Jeunesse (8 novembre 2013)

    Pour le défi-n-65-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu ? chez Evy

    Un très belle découverte grâce à la boîte à livres de ma ville. Ce livre à la disposition des lecteurs ne pouvait que m'attirer avec un chat noir en couverture. Une histoire touchante, juste, riche et poétique. C'est un coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire et les personnages attachants. Et il n'est pas réservé qu'à la jeunesse. Il peut se lire à tout âge ! Je vous le recommande !

     En voici la présentation :

    C'est le premier jour de collège pour Leïla. A peine arrivée, celle-ci fait figure d'extraterrestre dans sa nouvelle classe. Il faut dire qu'avec une mère éleveuse de lombrics, un père absent et un prénom hérité d'une princesse de la Guerre des étoiles, elle ne passe pas inaperçue.

    Les élèves, issus de milieux plus aisés, se moquent de cette fille pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés. Jamais Leïla ne s'est senti aussi humiliée.

    C'est alors que son regard croise celui d'un étrange chat noir aux yeux d'or...

     

    Silvana De Mari née en 1953, est médecin de formation. Elle a été chirurgien en Italie mais aussi en Ethiopie en tant que volontaire. Aujourd'hui, elle est écrivain et psychothérapeute. Ses livres ont été traduits en vingt langues et ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le prix Andersen en 2004 pour Le Dernier Elfe  et le prix Sorcières en 2009 pour Dernier Orc (publié chez Albin Michel jeunesse). Elle vit à Turin.

    Pour en savoir davantage, cette vidéo :

    Le chat aux yeux d'or


    19 commentaires
  • Après le succès de son livre « Vies d’oiseaux » qui a obtenu le prix du public au Salon du livre 2017 sur la Nature de Strasbourg, notre amie Sylvie Henry propose une projection de son film « Vies d’oiseaux, la symphonie des saisons »…

    L'article de Jean-Louis est à lire ici Nature ici ailleurs

     


    10 commentaires
  • Perdre un animal...

    L’histoire des animaux de compagnie est intimement liée au processus de domestication des animaux. Le chien est vraisemblablement la première espèce domestiquée et le premier animal de compagnie. Il existe des preuves  indirectes que le chien pourrait avoir été domestiqué et gardé comme animal de compagnie depuis l’époque du Paléolithique.

    Un chien ou un chat n’est plus considéré comme « un simple » animal domestique mais un membre  à part entier de la famille et un être qui développe des interactions émotionnelles. Il devient alors non plus un personnage de second degré mais un acteur de premier plan qui apporte de la compagnie, de l’amusement et de la joie à nos vies. Son importance se fait d’autant plus ressentir, notamment lorsqu’il vous accompagne en continu, de jour comme de nuit, et est totalement dépendant de vous aussi bien pour manger que pour faire ses besoins.

    Un animal de compagnie peut ajouter de la structure à votre journée, vous maintenir actif et social, vous aider à surmonter les revers et les défis de la vie et, même, vous donner un sens ou une raison d’être. Ainsi, lorsqu’un animal bien-aimé meurt, il est normal de ressentir une douloureuse sensation de chagrin et de perte...

    La suite de l'article est à lire ici


    25 commentaires
  • Merci pour mon anniversaire

                           Mille mercis pour vos gentils messages...


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique