• Des couvertures de BD pour sensibiliser sur les abondons d'animaux

    Dans son projet « Summer Adventures », l’artiste français Nicolas Amiard détourne des couvertures de bandes dessinées célèbres pour sensibiliser le grand public au sujet des abandons d’animaux lors des vacances d’été ! Wamiz valide à 100% !

    Tous les ans, 100 000 animaux sont abandonnés en France, dont 60 000 pendant les mois d’été lors des départs en vacances. C’est un chiffre élevé contre lequel de nombreux amoureux des animaux essaient de lutter depuis déjà de longues années.

    Nicolas Amiard, un artiste français, vient de lancer sa propre initiative qui a le mérite d’être impactante et esthétique à la fois ! Le principe ? Des couvertures de bandes dessinées célèbres détournées pour évoquer l’abandon des fidèles compagnons à quatre pattes de nos personnages de fiction préférés, comme Mickey, Obélix ou encore Lucky Luke.

    A voir ici : Wamiz


    23 commentaires
  • D'après une histoire vraie

     Prix Goncourt de lycéens 2015

    Pour le Défi N°49 Parler d'un livre chez Evy

    D'après une histoire vraie

    Voici ma participation avec ce livre que j'ai trouvé excellent.

    En voici la 4e de couverture :

    « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
    L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser.»
    Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction.

    Et le résumé :

    Après la parution de son dernier roman, la narratrice, prénommée Delphine, qui s'exprime à la première personne, a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman.

    Une femme qu’elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. déploie son emprise sur la narratrice afin qu'elle écrive le roman que L. veut lire, empreint de réalité plutôt que de fiction. Méthodiquement, elle isole la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses proches et de ses lecteurs, jusqu’à prendre sa place.

    En complément :

    Entretien-avec-Delphine-de-Vigan


    11 commentaires
  • Belle vidéo que que je partage avec vous

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    14 commentaires
  • Bons réflexes pour se protéger de la foudre

    La tour Eiffel heurtée par la foudre, 3 juin 1902, 21h20. Cette image est l'une des premières photos jamais réalisées montrant la foudre dans un environnement urbain. Extrait de "Tonnerre et éclairs", de Camille Flammarion.

                                                 Photo Wikipedia

    Comment naissent les éclairs ? Pourquoi les paratonnerres sont-ils efficaces ? Quels réflexes adopter lorsqu'on est pris sous l'orage ? Sciences et Avenir fait le point...

    Lorsque le temps est à l'orage et que les cumulonimbus s'accumulent dans le ciel, le risque est réel. Et pour cause, au cœur de ces nuages qui s'étendent sur une très grande hauteur (les plus gros peuvent dépasser les 16 km de haut), des phénomènes à très haute énergie (rafales de vent, pluies violentes, grêle...) peuvent se produire. Mais des éclairs peuvent également se déclencher à l'intérieur même du nuage, entre deux cumulonimbus ou encore entre le nuage et le sol. Dans ce dernier cas, on ne parle plus d'éclair mais de foudre...

    L'article est à lire ici  Sciences et avenir


    17 commentaires
  • Observer

                                    Pixabay/Grimpereau-des-jardins

    C'est un petit passereau (12 à 13,5 cm de longueur pour une masse de 8 à 12 g), de couleur plutôt terne avec des rayures brunes sur le dessus et blanches sur le dessous. Il a une queue rigide qui l'aide à se maintenir sur les troncs d'arbres lorsqu'il y recherche des insectes, caractéristique qu'il partage avec les Pics. Son bec est long et incurvé vers le bas. Ses pattes étant relativement courtes, cet oiseau donne l'impression d'être plaqué contre le tronc sur lequel il est posé. On le rencontre dans les parcs, les jardins, les vergers, et même les alignements d'arbres urbains. Le grimpereau recherche les araignées  et petits insectes en remontant les troncs. Sans cesse en mouvement, le grimpereau utilise son bec fin et arqué pour déloger ses proies de l'écorce des arbres. Le nid est construit dans la cavité d'un arbre, sous un lambeau d'écorce.

    Vous pouvez entendre son chant très caractéristique, émis fréquemment au printemps. Il est sonore, clair, porte assez loin et peut se traduire par 'Ti, Tit, j'suis ici'. Sur le site ici :  Oiseaux.net/Ggrimpereau.des.jardins

    Dans le cadre des "Rendez-Vous aux Jardins" les 7-8-9 juin 2019, la LPO du Limousin et de la Creuse proposait de découvrir les oiseaux du jardin public Ferdinand Villard à Guéret. Parcours dans le jardin :  écoute et repérage durant une heure hier matin. J'y étais, les yeux vers le ciel, avec les jumelles pour mieux observer les oiseaux... 

    L'article de Virginie est dans le Journal "La Montagne" d'hier.

    C'est à voir et à lire ici :

    https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/comment-identifier-les-oiseaux-que-l-on-entend-chanter-a-gueret_13579704/


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique