• (Jeu de lettres n°220)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-220

    (Jeu de lettres n°220)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : CARAVANSÉRAILS

    Masculin pluriel -Il est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Au moyen orient lieu où les caravanes de marchands font halte.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Clarisse  avait laissé  son compagnon Alain  et ses soucis en Alsace. Elle avait fait ses valises pour prendre le large. Elle souhaitait découvrir des contrées lointaines. Mais comme elle ne voulait pas faire cavalier  seul, elle avait demandé à son amie Claire  de l'accompagner en voyage. Elles avaient avalé  des kilomètres sans se lasser des beaux paysages traversés. Avec un caravanier avisé, elles avaient fait, sans avarie, une randonnée à cheval en Namibie, dans la plus grande réserve naturelle d’Afrique à la rencontre d'animaux divers et variés : des girafes, des éléphants, des antilopes, des oryx, des zèbres... Sur leurs montures, des cavales  dociles, elles avaient galopé entre les montagnes éblouissantes, les ravins vertigineux, les plaines désertiques et les hautes dunes de sable rouge. Elles avaient trouvé asile  dans de pittoresques  caravansérails où elles avaient pu se laver  et se servir  de cabinets d'aisances arrivés à propos. Elles avaient visité l'immense parc national du nord de la Tanzanie, où le serval  régnait en maître. Ce grand et gracieux chat sauvage et solitaire de la savane humide, au pelage brun-orangé, tacheté de noir, discret et redoutable carnassier,  les avait ravies...


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat roux en paysage d'hiver

                                 Stargazing ginger cat in a winter landscape ©                                                                         Ne pas copier SVP                                                

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe peinture de Mary Stubberfield, illustratrice qui aime peindre les chats. Elle est née à Eastbourne dans le Sussex. Elle a travaillé à Londres pour illustrer des livres, des magazines, des cartes de vœux et des emballages. Elle s'inspire de la nature, des bords de mer et des chats. Son travail  a été  exposé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Grèce.

    Sa page Facebook est  ici

    Son site est  ici  Mary Stubberfield

    Je remercie chaleureusement Mary de m'avoir autorisée à publier l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Chat roux dans un paysage d'hiver

     


    18 commentaires
  • 7 nouvelles éleveuses à l'Hirondelle

                                           Pixabay/Petit oiseau blessé

    La Fondation 30 Millions d’Amis a accordé une aide de 5000 euros à « L’Hirondelle », un centre de soins pour la faune sauvage qui intervient dans la région lyonnaise et dans la Drôme. Ce soutien a permis au centre de s’équiper de 7 nouvelles « éleveuses », des bacs à l’atmosphère contrôlée pour prendre en charge les animaux en état de choc.

    Heurtés par des voitures, tombés du nid ou encore blessés par un prédateur, les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse doivent souvent leur salut aux Centres de sauvegarde de la faune sauvage tels que « L’Hirondelle ». En 2019, ce centre basé à Saint-Forgeux (69) et à Crest (26) a fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis afin de financer des « éleveuses », un matériel indispensable pour installer les animaux affaiblis dans les meilleures conditions de température et d’humidité avant de pouvoir les soigner.

    Lire l'article ici : 30 Millions d'Amis

    Signez notre pétition pour protéger les animaux sauvages libres contre les actes de cruauté


    11 commentaires
  • Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. 

    La Fondation 30 Millions d’Amis repart en campagne contre les abandons de l'été avec un film coup-de-poing dans lequel les personnages abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the Champions » (Queen). 

    Lire l'article ici : 30 Millions d'Amis

    Et mettez le son pour regarder cette vidéo poignante 

     


    13 commentaires
  • L choucas des tours

                    Wikipedia/Choucas des tours Auteur de la photo : Darkone 

    Le Choucas des tours, aussi appelé corbeau choucas ou corneille des clochers est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés. De taille moyenne parmi les corvidés (33–39 cm), il présente un plumage noir avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Ses yeux ont la particularité d'avoir un iris blanc, particulièrement visible. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques et sont fidèles tout au long de leur vie. 

    Le choucas des tours vient des steppes. Il vit dans une grande partie de l'Europe (à l'exception de l'extrême nord) et de l'Asie occidentale ainsi que dans le nord du Maghreb. 

    Relativement peu farouche, le choucas fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités pour faire son nid, même au voisinage de l'homme : des ruines élevées, des châteaux-forts, des tours en pierres, une anfractuosité de falaise rocheuse, un front de carrière abandonnée, un arbre creux dans un parc... Les deux parents participent à la construction assez sommaire du nid fait de branchettes, d'herbes, de bouts de laine, de crins, de plumes...

    Comme la majorité des corvidés, le choucas est omnivore : graines, fruits, légumes, insectes, vers, escargots, grenouilles et même miettes des promeneurs sont recueillis au sol ; mais il pille aussi volontiers les nids.

    C'est une espèce grégaire que l'on peut rencontrer en bande avec les corbeaux freux et les étourneaux. Le soir, les choucas peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans des arbres-dortoirs.

     Le choucas a une longévité pouvant atteindre 15 ans.

    (Souurce Wikipedia)

    Vous pouvez le retrouver sur ce site Oiseaux.net/choucas.des.tours


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique