• (Jeu de lettres n°213)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-213

    Parth (Jeu de lettres n°213)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : PARTHÉNOGENÈSE 

    Nom commun féminin -Mode de reproduction où l’ovule se développe sans fécondation, mais qui nécessite tout de même l’intervention d’un gamète. 

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Thérèse, chercheuse scientifique, avait dû mettre une parenthèse  à sa carrière professionnelle à Paris. Avec son mari Serge, elle s'était installée à Argenton-sur-Creuse, la petite Venise du Berry, depuis qu'ils étaient devenus les parents  comblés de quintuplés. Leur vie n'était pas reposante. Sans demander l'aide de personne, ils s'occupaient à plein temps de Nestor, de Stéphane, de Rose-Anne, d'Ernest  et d'Hortense. Mais ils avaient tellement espéré, après  plusieurs vaines années  d’assistance médicale à la procréation et la perte d'un embryon, qu'ils étaient aux anges. Ils avaient d'ailleurs pensé que des créatures célestes les avaient peut-être protégés. En effet,  un message divin leur avait été transmis lors d'un songe étrange. Plus tard, de manière spontanée  et au moment où elle étudiait la parthénogenèse  chez un serpent  nord-américain, la vipère mocassin à tête cuivrée, la biologiste sut qu'elle allait être maman...


    11 commentaires
  • Tableau du samedi : Douceur Vanille

                                                     Douceur Vanille©

                                                     Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi un superbe pastel d'Annie Darroux, artiste pastelliste. 

    Aimant les animaux depuis toujours, c'est à 50 ans qu'elle découvre le pastel pour les peindre. Ces deux passions sont désormais étroitement liées Autodidacte, ses pastels animaliers viennent du cœur....

    Voici le message qu'elle m'a envoyé pour se présenter :

    Chatpastel est mon nom d’artiste pastelliste animalier.  

    C’est un peu par hasard, en 2014, à 51 ans, que je découvre le pastel. Autodidacte, je me suis initiée alors sur internet, mais pour vraiment progresser plus rapidement, quelques cours de pastels m’ont été indispensables, merci à Christine Mergnat et Térésa Soriano. Cependant c’est la pratique quotidienne qui permet de s’améliorer en dessinant encore et encore, mais toujours avec plaisirs 

    Ce qui nourrit avant tout cette passion, c’est mon amour inconditionnel des animaux depuis toujours, mes tableaux traduisent cette sensibilité. Ce sont eux ma seule source d’inspiration avec comme sujet de prédilection le chat.  

    De pastels en pastels, j’ai participé à quelques petites expositions locales et en 2017 j’ai eu le privilège d’être sélectionnée au Salon International du Pastel des Monts du Lyonnais et de me voir décerner le « Prix du jeune publique » 

    Ayant crée début 2017 mon petit atelier de portraits animaliers sur commandes, je  rencontre et lie des amitiés avec des personnes qui comme moi  aiment tant leurs animaux. Quel plaisir de sentir l’émotion du maître devant le portrait de son compagnon à quatre pattes. Egalement pour soutenir la cause animale qui m’est chère, j’ai développé un partenariat avec un refuge de ma région ou je suis bénévole, à qui je reverse un pourcentage de mes ventes. Tout cela en plus d’une activité professionnelle de technicienne de laboratoire. 

    Avec ma page facebook , le groupe que j’ai créé « Pastellistes animaliers » et mon site internet, je partage cette passion avec beaucoup d’internautes. 

    Egalement en juillet 2018 dans le numéro 72 de plaisir de peindre j’ai été publié pour un pas à pas de chaton.  

    Je cherche dans ma technique du pastel à tendre vers l’hyperréalisme, mais un pastel n’est pas une photo, cependant il doit transmettre des sentiments, des émotions en retrouvant l’expression et le regard de l’animal, là est tout la difficulté. 

    C’est ce plaisir que j’aime partager dans les expositions, pour m’exprimer avec ce médium qu’est le pastel, tellement agréable à travailler. Il est devenu une vraie passion, qui transporte l’esprit en un monde plus serein ou le temps n’existe pas.  

    Son site est ici Annie chatpastel/Portraits animaliers

    Sa page Facebook est ici

    Je remercie chaleureusement Annie, de m'avoir gentiment autorisée à publier "Douceur Vanille" (peinte d'après une photo personnelle car Vanille est sa petite princesse de deux ans).

    Tableau du samedi : Douceur Vanille


    17 commentaires
  • Constat des comportements indésirables chez le chat

    Un sondage Ifop met en lumière l’ampleur des comportements indésirables chez le chat, souvent synonymes du mal-être de l’animal. Explications.

    Ce sondage Ifop effectué pour le compte de Feliway nous montre toute l’importance de sensibiliser les propriétaires de chats sur les besoins de leurs compagnons poilus !

    Seuls 35% des propriétaires estiment que leur chat a ou a déjà eu un trouble du comportement, alors que 85% des maîtres affirment avoir déjà fait face à des comportements indésirables. Cela peut concerner des actes diverses et variées :

    • Griffades sur les murs ou les meubles (61%)
    • Refus de la caisse de transport (60%)
    • Miaulements excessifs (46%)
    • Marquage urinaire dans la maison en dehors du bac à litière (30%)
    • Léchage ou grattage excessifs jusqu’à perte de poils (21%)

    Il est assez rare que les propriétaires associent ces actes à un trouble du comportement, alors que 74% d’entre eux ont déjà activement essayé une ou plusieurs solutions pour pallier le problème...

    La suite de l'article est à lire ici Wamiz


    20 commentaires
  • Donner du pain aux cygnes peut s'avérer fatal

                                Pixabay/Cygne-blanc

    Il y a quelques jours, une coupure de presse relatant la mort d’au moins 16 cygnes suite, semble-t-il, à l’ingestion massive de pain déposé régulièrement et en grande quantité à leur intention…

    Ce triste fait divers qui n’est hélas pas isolé, nous donne donc l’occasion d’évoquer le danger bien réel de ces nourrissages pour le moins inadaptés. En pensant bien faire –quoi de plus banal que de donner du vieux pain aux cygnes et aux canards d’un plan d’eau qu’on fréquente régulièrement ?- voilà un geste qui peut en effet être lourd de conséquences !

    Selon la LPO, et aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Il est très néfaste de donner du pain aux oiseaux, en particulier aux cygnes et aux canards qui sont et restent des herbivores...

    La suite de l'article est à lire ici Nature ici ailleurs


    16 commentaires
  • Fleurs du bonheur

                                                 Pixabay/Muguet

                                    Bon premier à toutes et à tous


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique