• Les dangers qui guettent le hérisson (11)

                                     Le hérisson est en voie de disparition

    Le hérisson est le symbole de plusieurs sociétés de protection de la nature. La Communauté européenne a adopté des mesures très strictes afin de le protéger. Mais, ces mesures ne permettent pas de lutter contre le modernisme et la perte de l’habitat.

    De nombreux dangers guettent le hérisson. Les voitures représentent le premier danger et on estime que 2 à 3 millions de hérissons sont victimes de la route chaque année dans le monde.

    Au moins 50% des hérissons sont tués chaque année par le mode de vie de l'homme (uniquement routes et pesticides, sans compter les agressions de chiens domestiques et les diverses maltraitances comme la découpe avec la tondeuse ou le brûlage vif sous des tas de feuilles).

    Par ces motifs, les dernières enquêtes spécialisées en France et en Angleterre démontrent que les hérissons sont désormais bien en voie de disparition en Europe : la reproduction est insuffisante pour faire face à la mortalité.
    Si l'espérance de vie est de 10 ans, il n'y a plus que 4 hérissons sur 1000 qui y arrivent et non plus 30%. L'espérance de vie moyenne n'est désormais plus que de 2 ans ! 

    Dans les pays africains, où les cultures vivrières s’étendent, les hérissons sont repoussés de leur habitat par des brûlis intensifs.
    Le hérisson d’Afrique australe (Atelerix frontalis) est une espèce rare et menacée. 
    En Europe, l’utilisation d’engrais et de pesticides contamine les animaux. Ces produits nocifs s’accumulent dans le corps des proies que le hérisson mange.

    Le hérisson doit de plus faire face au problème des parasites. Un seul hérisson peut abriter jusqu’à 500 puces. Il est également victime des tiques dont il est incapable de se débarrasser.

    Les hérissons sont également porteurs de nombreux virus et bactéries. Par exemple, il semble porteur de la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car en matière de transmission de maladies, le hérisson arrive loin derrière les rats, les souris ou les moustiques.

    C’est un animal très utile qui débarrasse son environnement de nombreux parasites et les jardiniers savent à quel point, un hérisson est bien plus efficace que n’importe quel produit anti-limaces ou autre vendu dans le commerce.


    11 commentaires
  • Protéger les chauves-souris en cohabitant avec

    Wikipedia/Chauves-souris sortant pour le repas du soir, à El Maviri, près de Los Mochis, Mexique.

    Unique mammifère au vol battu, les populations de chauves-souris sont en danger. Victimes d’une mauvaise image, leur cause ne fédère que rarement la population. Pourtant, la chauve-souris cohabite avec l’homme depuis des siècles. Découvrez avec le groupe de chiroptères de Midi-Pyrénées comment leur laisser une petite place dans votre maison.

    Non, les chauves-souris ne s’accrochent pas aux cheveux et elles ne sucent pas le sang des hommes. « La première chose à faire est donc de dépoussiérer les idées reçues », explique Sophie Bareille, animatrice au groupe de chiroptères de Midi-Pyrénées (pour les contacter : groupechiro@free.fr) et de changer l’image de ce mammifère aujourd’hui en danger. Il existe actuellement 170 espèces différentes de chauves-souris dans le monde, dont 33 sur le territoire français.
    Protégées depuis 1976, leur population est régulièrement menacée à commencer par les activités liées au monde souterrain : spéléologie, visite de grottes…

    Les espèces les plus touchées par ces activités sont le rhinolophe euryale, le murin de capaccini et le minioptère de schreibers. Elles vivent presque exclusivement en milieu souterrain et sont menacées en période d’hibernation. « Quand nous dérangeons les chauves-souris en pleine hibernation dans les grottes, par des flashs, de la fumée ou bien en réchauffant l’atmosphère, nous provoquons des réveils brutaux », souligne Sophie Bareille. Il en résulte une déperdition d’énergie très importante avec le risque, au printemps, que les chauves-souris ne se réveillent pas...

    La suite de l'article est à lire ici   Eco-volontaire/chauves-souris


    22 commentaires
  • Un grand monsieur de la chanson française s'en est allé...

    Je lui rends hommage avec ma chanson préférée.

     


    25 commentaires
  • Maman hérisson et ses petits (10)

                                        Maman hérisson et ses petits.

    La femelle les allaite et à 2 mois, les petits sont déjà indépendants. A la fin du 1er mois, les jeunes sortent avec leur mère en file indienne pour apprendre à reconnaître les proies. Les premières dents apparaissent vers l'âge de 21 jours. Vers le 4e mois, les dents de lait tombent.

    Les hérissons ne forment pas de couples et seule la femelle s’occupe de l’éducation des petits.

    Près de 20% des jeunes n’atteignent pas l’hiver. Soit la femelle n’a pu leur fournir assez de nourriture, soit elle a mangé ses petits. Cet infanticide est pratiqué quand la mère est attaquée dans les 48 heures qui suivent la naissance. Elle agit ainsi afin d’éviter à sa progéniture, trop faible, d’être la proie des prédateurs.

    Ceux qui passent l’hiver ont de bonnes chances de vivre 3 ans ou plus mais chaque hiver comporte des risques et peu de jeunes atteignent l’espérance de vie maximale de 10 ans.


    16 commentaires
  • La reproduction du hérisson

    Un bébé hérisson de quelques semaines

    A raison de 5 à 7 petits par portée et de 2 portées par an, les hérissons sont prolifiques. Cependant, peu de jeunes atteignent l’âge adulte.
    Ils peuvent se reproduire 6 mois sur 12. La période des amours débute en avril après l’hibernation.

    Un mâle courtise toute femelle rencontrée sur son chemin. Les deux animaux font connaissance par une série d’attouchements de museaux ponctués de reniflements sonores.
    En fonction des affinités ainsi créées, ce prélude sera suivi d’un combat, d’un abandon ou d’une parade sexuelle.

    En cas de parade sexuelle, le mâle retrousse les lèvres, tourne autour de la femelle en lui donnant des coups de pattes et de museau. Cette danse nuptiale peut durer des heures avant que la femelle n’accepte le mâle.

    L’accouplement est dorso-ventral. Le mâle s’agrippe à sa partenaire dès qu’elle couche ses piquants, lui enserre les flancs et se maintient à elle en mordant les piquants situés près du cou. La gestation dure environ 34 jours. 4 à 5 jours avant la naissance, la femelle construit un grand nid.

    Les petits naissent aveugles, nus et roses. Les piquants poussent quelques heures après la naissance. Ils ne pèsent que 25 grammes. Dès le 2ème jour, les premiers piquants de couleur blanche sont remplacés par des piquants bruns.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique