• Solutions au jardin pour limiter la prédation des chats

                                                          Pixabay/chat

                                            Deux vidéos bien utiles à voir !

     

     

     


    23 commentaires
  • 8 ans déjà que Jean Ferrat nous a quittés...


    18 commentaires
  • 10 oiseaux rencontrés en milieu urbain

                         Wikimedia/Gobemouche gris Photo de Kadri Niinsalu 

    Les oiseaux en milieu urbain ou les oiseaux des villes et des banlieues… Terminologies pas particulièrement attirantes quand on parle de faune sauvage, c’est un fait. Certainement parce qu’il a toujours été plus « sexy » de partir en prospection avifaune aux îles Kerguelen plutôt qu’à Cadouin.

    Dommage ! Parce qu’il s’en passe des choses en ville pour nos amis à plumes. Du Pinson des arbres  qui peut se battre contre son reflet devant un enjoliveur, au Troglodyte mignon qui sautera dans tous les sens dans les bosquets de votre parc préféré et tous leurs autres collègues, il y a de quoi faire ! 

    La suite est à lire et à voir ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    13 commentaires
  • La belle histoire de Tombi le chat écolier

    A l’école primaire de Bayrakli (près d’Izmir en Turquie), on parle beaucoup de Tombi, un gentil chat rouquin. Tombi a d’abord séjourné dans la cour de récréation où les élèves ont commencé à s’occuper de lui. D’où vient-il ? Nul ne le sait. Puis, il a intégré la classe de troisième année, la professeure Ozlem Pinar Ivascu l’ayant accueilli. A partir de cet instant, le chat a pris des habitudes, dormant toujours au même endroit et il devint un bon observateur des cours, au plus grand bonheur des écoliers. Mais, vous avez déjà eu l’occasion de constater qu’il y a partout des empêcheurs de tourner en rond, chaque fois que quelqu’un prend une initiative originale. Certains parents ayant porté plainte contre Tombi, ce dernier fut exclu de la classe.

    La suite de l'histoire est à lire ici chez Micetto


    28 commentaires
  • (Jeu de lettres n°155)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-155

    (Jeu de lettres n°155)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : CIRCONVALLATION

    Tranchée avec palissades et parapets -Ligne de défenses établie par l'assiégeant d'une place pour se garder d'une armée extérieure se portant au secours de l'assiégé. 

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) : 

    Victor  n'avait  pour ainsi dire pas fermé l’œil de la nuit. Il avait  entendu sonné son carillon  tous les quarts et les demies des heures qui s'écoulaient trop lentement, tant il se sentait préoccupé... Alors il avait  bouquiné. Il avait  entrepris depuis le mois d'avril, la lecture des onze livres du roman historique "Notre-Dame de Paris" de Victor  Hugo publié en 1831. Il était en train  de lire le livre III. Il en était à la page 409. Au passage : ... "Quand il entendit le qui-vive des hommes d'armes de l'abbé autour de la circonvallation  crénelée de Saint-Germain...", il s'endormit enfin. Au petit matin, il s'était levé, peu vaillant  et vacillant  sur ses jambes. Il avait  pris une collation : un avocat  arrosé d'un jus de citron, un morceau de cantal  et un cacao. Il devait prendre le train  qui allait  à Avallon  afin d'aider son frangin qui se trouvait être sur un volcan. Parce qu'il avait  toujours été accro  aux chiens, (Colin  en avait  d'ailleurs fait sa vocation  en devenant éducateur canin ), celui-ci venait de passer une nuit au violon  et une journée en garde à vue ; on l'accusait de violation  d'un local sombre et insalubre où était enfermée une dizaine de Beaucerons maltraités, qu'il avait juste voulu libérés de leur bourreau. Il aimait tout particulièrement  ces "gentilshommes campagnards" comme les définissait si bien l'écrivain Colette à cause de leur intelligence, de leur robustesse, de leur puissance et de leur hardiesse naturelles. Lors de leçons individuelles qu'il avait  données au domicile de leur maître, un avocat du  canton, il l'avait  vu en action, buvant de l'alcool  à outrance, criant  avec  méchanceté après ses Bergers de Beauce qui étaient d'une maigreur effrayante, et leur donnant des coups de pieds. Outré d'une telle violence,  Colin  n'avait  pas supporté et s'était dit qu'il ne pouvait pas rester sans rien faire ; alors il avait décidé d'agir. Mais voilà, le bougre, qui n'était pas un avocaillon  et plaidait au barreau d'un tribunal de grande instance, avait  les dents longues pour se défendre. Il se servirait certainement de sa notoriété afin de se sortir du pétrin dans lequel il s'était fourré, pour mieux rebondir...

    NB : Etre sur un volcan signifie être dans une situation dangereuse ou périlleuse...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique