• La couverture de notre Voyage

    Elle est jolie, elle est bleue, elle est lumineuse. C'est la couverture créee par Solyzaan pour illustrer notre Voyage (en attente de validation - voir ici) des Anthologies Éphémères. Elle a superbement représenté les 113 auteurs et illustrateurs que nous sommes et c'est un exploit. 

    Vous pouvez retrouver l'article dans son intégralité ici :

    Quichottine, de la bibliothèque au jardin


    24 commentaires
  • Une magnifique vidéo de l'Afrique vue d'un drone, à regarder ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    15 commentaires
  • Trois moineaux sur quatre ont disparu à Paris

                                Photo  Wikipedia - Moineau domestique

    Cette espèce, qui préfère pourtant les zones urbaines, déserte les rues, parcs et jardins de la capitale. Une étude ornithologique avance plusieurs raisons à ce phénomène.

    Le guilleri, son chant distinctif, se fait de plus en plus rare à Paris. Les trois quarts des «moineaux domestiques» - malgré son nom complet, il s'agit d'un oiseau sauvage - auraient disparu de la capitale hexagonale entre 2003 et 2016, selon une étude du Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

    Pendant treize ans, lors de la période de nidification (fin du mars à début avril), pendant laquelle les oiseaux sont les plus démonstratifs, une cinquantaine de bénévoles se sont relayés dans 200 points d'observation tirés au hasard et ont compté tous les moineaux qu'ils observaient pendant dix minutes. Les données récoltées ont ensuite été traitées statistiquement par le Muséum d'histoire naturelle. La baisse de 73% du nombre de moineaux enregistrée entre les quatorze comptages équivaut à une diminution de 10% des effectifs chaque année.

    La suite de l'article est à lire  ici


    27 commentaires
  • Pour la toute première fois, deux girafes blanches ont été filmées au Kenya. Atteintes de leucisme, une condition génétique qui confère la même couleur blanche aux tigres du Bengale, ce duo de choc a fait sensation auprès des amoureux de la faune sauvage. Une découverte étonnante.

    C’est une première mondiale. Ces images ont été filmées en juin dernier dans le comté de Garissa, à l’est du Kenya. Dans la réserve d’Ishaqbini, un villageois est tombé sur trois girafes. À sa grande surprise, deux d’entre elles (une mère et son petit) arboraient une couleur extrêmement pâle, proche du blanc..

    La suite de l'article est à lire  ici

    (Merci à ma copinaute Tachka)

    Et regardez la vidéo ici


    22 commentaires
  • Jouer au chat et à la souris dans le désert. Venue étudier les chats des sables au Maroc en avril 2017, une équipe de scientifiques a été particulièrement chanceuse, comme le révèle une vidéo publiée...

    Durant leur dernière nuit d’expédition, et alors qu’ils s’apprêtaient à repartir bredouilles, les chercheurs ont aperçu trois chatons des sables, pelotonnés derrière une touffe d’herbe. Occupés à guetter une gerbille, les animaux âgés de 3 à 6 mois, selon les experts, ont pu être filmés et photographiés dans leur milieu naturel, et ce pour la toute première fois. Capturées le 25 avril dernier, ces images ont été postées ce 18 septembre sur la page Facebook du projet de l’équipe de Sand Cat Sahara Team.

    La suite de l'article est à lire ici

    La vidéo est à voir ici :


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique