• La Vengeance des mères

                                     Cherche-midi -La-vengeance-des-mères

    Quel beau cadeau pour mon anniversaire de la part de mon amie Odile !

    J'ai pris un peu de temps pour m'y plonger...

    C'est un roman magnifique. N'ayant pas lu le tome 1, j'ai bien l'intention de le faire... En voici la 4e de couverture :

    Enfin la suite de Mille femmes blanches !

    1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
    Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

    Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.

    Traduit par Jean-Luc PININGRE


    21 commentaires
  • (Jeu de lettres n°135)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-135

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  ARGYRAPSIDES

    nom masculin pluriel -le premier corps d'armée d'élite d'Alexandre était la phalange -le second étaient les Argyraspides qui avaient un bouclier d'argent ou argenté.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Gaspard  ne s'était pas fait prier  pour fêter ses trente piges  chez des amis anglais qui vivaient à Paris. Surtout qu'il était sur la corde raide  avec sa compagne Adria. Il y avait même de l'eau dans le gaz. Pardi ! Elle lui reprochait de parader  comme un coq dans sa basse-cour et de lancer des regards  aux autres filles, trop appuyés à son goût ; selon ses dires, il ne la traitait pas avec assez d'égards. De son côté, il considérait qu'elle prenait ses désirs  pour des réalités car il ne lui avait jamais promis le paradis. Pourtant, il s'était bien assagi  depuis qu'il s'était épris  de cette fille au sang bouillant qui avait fui la Syrie, il y avait une bonne paire  d'années. Alors pour apaiser  les esprits et pour ne plus entendre ses âpres  propos, il allait s'absenter et passer  quelques jours chez Garry  et Daisy. Il avait pris le train à Toulouse. Ce n'était pas aussi rapide  que l'avion mais il aimait voyager sur les rails et regarder le paysage  défiler devant ses yeux plutôt que d'avoir les fesses en l'air à rêvasser au-dessus des nuages. Après  son arrivée à Austerlitz-Grandes lignes, dans la rame de banlieue, il dépassa  les gares  de Saint-Michel-Notre-Dame et du Musée d'Orsay  puis descendit aux Invalides pour se rendre à pieds  jusqu'à Passy  où résidait le couple britannique. Il allait se payer  du bon temps. Pour commencer, il irait au cinéma. L'affiche du film  "Les Argyraspidesgardes  royaux en Cilicie" placardée partout dans les rues de la capitale, lui plaisait beaucoup... 

    NB : Les Argyraspides (en grec ancien  les « Boucliers d'argent »), sont un corps de fantassins d'élite au temps des conquêtes d'Alexandre le Grand et du royaume séleucide.

    Pour tout savoir sur les Argyraspides c'est  ici


    18 commentaires
  • Un superbe document ! 

    Un éléphanteau sauvé de la noyade dans le bassin du parc animalier, par deux éléphants adultes...

    A lire ici

    Regardez  aussi le comportement de l'éléphant du fond !

     

     


    24 commentaires
  • Tableau du samedi : Canicule

                                             "Canicule" de François Spreux ©

                                                        Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi un magnifique tableau plus vrai que nature, réalisé dernièrement, par François Spreux, né en 1955.

    Sa biographie est : ici

    Vous pouvez admirer sa galerie d'Art, sur son site ici : 

    www.francois-spreux.com

    Je remercie chaleureusement François, artiste peintre animalier, de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Canicule


    21 commentaires
  • Sublime chanson ! Merci à vous Julien pour ce nouvel album que vous nous offrez.

    Cela fait presque 50 ans que je vous aime.

    « La Mère Évanouie » - Arrangé et réalisé par Calogero

    Musique: Julien Clerc

    Paroles : Vianney

    Extrait du nouvel album « À nos amours »

    Disponible ici : https://JulienClerc.lnk.to/anosamoursAY

    Sortie le 20 octobre 2017

    Retrouvez Julien Clerc ici :

    Site officiel : http://www.julienclerc.com/

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique