• Le Manifeste du Collectif AnimalPolitique

    A cinq mois des élections présidentielles, les initiatives se multiplient pour faire de la cause animale un enjeu majeur. C'est dans cette perspective que 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique. Celui-ci a pour but d’imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques.

    La cause animale ? Le sujet a longtemps fait sourire les politiques. « Pourquoi ne t’intéresses-tu pas plutôt aux hommes ? », a maintes et maintes fois entendu la députée Geneviève Gaillard, membre du groupe d’études sur la protection des animaux à l’Assemblée nationale. « Mais s’occuper des animaux, c’est s’occuper des hommes », a rétorqué celle qui, aux côtés de la députée Laurence Abeille, a initié un colloque sur la protection animale le 2 juin dernier.

    A l’occasion d’une conférence de presse présentant le Manifeste AnimalPolitique, les deux femmes étaient à nouveau réunies, ce 22 novembre, autour de vingt-six associations de protection animale :  ces dernières se sont unies et ont créé le Collectif AnimalPolitique. « La grande variété d’association était une faiblesse, il fallait fédérer », a expliqué Laurence Abeille. Pour la première fois, ce sont donc les voix de plusieurs associations qui se mutualisent pour un objectif commun : faire entrer la question animale dans le débat politique, et ainsi répondre au décalage entre la préoccupation croissante des citoyens pour les animaux et l’engagement insuffisant des politiques.

    Pour ce faire, le Collectif a une arme de choix : un Manifeste...

    La suite est à lire  ici


    6 commentaires
  • Le peuple de l'ombre

    Je prends le relais à la suite du  Blog de Chat-Pitre pour vous présenter 

    « Le peuple de l’ombre – Les aventures humaines et félines des Chats libres de Nîmes Agglo », de l’Association Les Chats libres de Nîmes Agglo.
    Collection "Êtres sensibles" des Éditions du Puits de Roulle.

    Mais qui peut bien s’intéresser aux matous qui traînent à Nîmes ? Détrompez-vous, ce petit livre est une mine d’humanité et nous fait comprendre le quotidien des millions de chats des rues de France et du monde. Cette œuvre collective est un recueil de témoignages de bénévoles et de personnalités, parfois heureux, parfois tristes, souvent poétiques. Les photos prises sur le vif montrent les héros de ces récits forts et authentiques. Des expéditions pour capturer des chats et les stériliser, l’incompréhension des voisins, le manque d’empathie d’enfants tuant un chaton à coups de pierres, l’empathie d’une bénévole sauvant un vieux matou pelé, des histoires d’abandon et de lâcheté, de sauvetage et de courage. On ne peut qu’admirer les actions de ces personnes dévouées et combatives, qui ont cette devise : « Sauver des vies, ça n’a pas de prix, ça a un coût ».

    Les bénéfices de la vente du livre sont entièrement reversés à l'association.

    Amazon/peuple-l'ombre-Aventures-humaines et félines

     Vous pouvez aider Les Chats Libres de Nîmes en vous rendant ici


    12 commentaires
  • La Fondation  30 Millions d'Amis  a contribué au financement d’un nouveau sanctuaire, en Jordanie, aux côtés de la Fondation Princesse Alia. 25 animaux sauvages y ont été transférés. Reha Hutin, présidente de la Fondation était sur place : découvrez la vidéo de ce voyage vers la semi-liberté…

    L'article est à lire  ici


    8 commentaires
  • Dans le tumulte de nos vies respectives, difficile de trouver quelques minutes d’apaisement. Pour beaucoup d’entre nous, ce moment où nous rechargeons nos batteries sont ceux que nous passons avec nos animaux. Alors autant méditer avec eux !

    Les bienfaits apportés par la méditation ne sont plus à prouver : au-delà d’une simple tradition spirituelle, la méditation a une influence bénéfique sur la santé psychique et physique. Alors que nous sommes exposés à des facteurs de stress aussi nombreux que nocifs, la méditation permet de rétablir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

    Ces bienfaits procurés par la méditation sont finalement un peu les mêmes que le bien-être ressenti en présence d’un chat. Une caresse, un doux ronronnement, un patounage affectueux… Oui, le chat est bel et bien un anti-stress. Associer la ronronthérapie à la méditation, c’est donc un must.

    La suite est à voir ici  méditation-chat

    La vidéo (en anglais- mais les images aident à comprendre) est ici

     


    17 commentaires
  • (Jeu de lettres n°91)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-91

     Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  BONAVOGLIE

    Subst. masc. mot rare-ancien- Terme de Marine : un homme qui se louait  volontairement pour tirer la rame.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

    puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon  texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Sur sa  petite barque, perdu dans ses pensées et bercé par le clapotis de l'eau, Gavin Boing  se souvenait avec émotion du grand lagon  de Mayotte sur l'Archipel des Comores dans lequel il s'était baigné  si souvent. Lors de sa jeunesse, il avait fait plusieurs fois le tour du globe. Et voilà  qu'il ne sentait plus aussi agile  car il lui aurait fallu une voile  pour avancer  plus vite, au lieu de ramer comme un bonavoglie. Quelle galère ! Il était épuisé. Il ne trouvait pas génial  d'utiliser ce moyen  de locomotion  pour se rendre dans son vignoble, qu'il avait payé rubis sur l'ongle ; mais il était bien obligé  puisqu'il ne pouvait pas prendre sa bagnole. Ses vignes poussaient au milieu d'un îlot ! Afin de faire plaisir à sa femme Aline  et à ses deux filles Angie  et Ilona, il les avait achetées juste à temps  à un ignoble individu, dont l'ancêtre avait été anobli  sous Louis XV. Ce noble aviné  par la gnôle, qui était allé au violon à plusieurs reprises pour ivresse aggravée, n'avait pas eu une ligne  de conduite exemplaire, même après une vaine  cure de désintoxication. Il n'avait jamais carburé à l'huile d'olive  ayant préféré laver son linge  sale en public et il était mort à la suite d'une lente agonie. Du lange au linceul, ce fut un triste bilan   pour Alain- Gilbert de Bégonia...


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique