• (Jeu de lettres n°142)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-142

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ROQUELAURE

    Ancienne espèce de manteau, qui se boutonnait sur le devant et qui tirait son nom d'un duc ; elle a fait place aux redingotes.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Laure  et Aurore Laroque  ne décoléraient pas, tant la nouvelle, lue et relue  dans le journal local, les avait courroucées. Raoul Quarré  avait été réélu président du Comité Rural  de la Chansonnette. Saperlipopette, c'était truqué !! Quels étaient les abrutis qui avaient voté pour ce relou ? N'avaient-ils point vu cette lueur  de concupiscence qui brillait à chaque fois dans ses prunelles, à reluquer  tout ce qui portait jupons ? Il avait bien leurré  son monde ! Pourtant, il passait le plus clair de son temps à râler, à proférer des jurons  et il chantait comme une casserole. A rouler  les "r" de sa voix rauque, il détonnait grave !!  Qu'il était ridicule avec ses gros sourcils broussailleux, sa barbichette démodée et sa lourde chevelure laquée  et permanentée !  Quelle allure avec son visage buté, ses yeux globuleux, ses paluches d'étrangleur, son buste carré  et son dos arqué  ! Quelle dégaine ! Il était trop mal fagoté avec cette loque  de manteau à moitié ajustée et descendant jusqu'aux genoux ! Il aurait pu faire concurrence au duc Antoine-Gaston de Roquelaure, auquel  on avait attribué le titre d'homme le plus laid du royaume de France ! La vilaine roquelaure qu'il portait, aurait fait fureur à l'époque du roi soleil !!


    19 commentaires
  • Pause novembre

    Je m'éloigne de la toile pour profiter de Sylvestre, mon petit-fils.

    Je serai de retour jeudi.

    Des articles sont programmés.

    Portez-vous bien ! A bientôt !


    17 commentaires
  • Tableau du samedi : La Dame à l'hermine

    La Dame à l'hermine, vers 1485, serait le portrait de Cecilia Gallerani, une des maîtresses de Ludovic Sforza. Musée Czartoryski, Cracovie. 

     

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne                                                   j'ai choisi une superbe peinture de Léonard de Vinci  : La Dame à l'hermine

    Léonard de Vinci (1452-1519)  est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur,  architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain...  Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’ intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu. C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci. Deux de ses œuvres, La Joconde et la Cène, sont des peintures mondialement célèbres, souvent copiées et parodiées... 

    Il passe les dernières années de sa vie en  France, à l'invitation du roi François Ier. La tombe de Léonard est au Château d’Ambroise.

    Tableau du samedi : La Dame à l'hermine


    18 commentaires
  • L'argent

    Pour le défi-n-136-thème-l-argent  chez  Evy

    voici ma participation avec ces proverbes :

    L'argent régit le monde. (Proverbe français)

    Argent d'autrui n'enrichit pas. (Proverbe français)

    Beaucoup de centimes font aussi de l'argent. (Proverbe allemand)

    L'argent procure tout, hors l'esprit et le cœur. (Proverbe français)

    L'argent est un rusé charmeur, il a un attrait irrésistible. (Proverbe finlandais)

    Dieu est le maître du ciel, et l'argent le maître de la terre. (Proverbe français)

    Méfie-toi de l'argent qui pèse plus lourd que l'homme ! (Proverbe vietnamien)

    Que Dieu vous mette l'argent dans les poches, mais non dans le cœur.    (Proverbe arabe)

    Si tu as de l'argent emploie-le, car après la mort tout tombe dans le néant. (Proverbe mandchou)


    22 commentaires
  • Le Coyloup

                                      Photo Wikipedia/Coyloup

    Le coyloup (ou coywolf, en anglais) est l'hybride résultant d'un croisement d'un coyote  et d'un loup.  Le loup et le coyote sont interféconds et leurs descendants hybrides sont fertiles. Des analyses génétiques montrent que différentes espèces de loups se sont hybridées au coyote au fil de l'histoire et partagent ainsi une proportion plus ou moins grande de gènes.

    La barrière entre loup et coyote n'est pas génétique, mais écologique : les loups vivent en meute, les coyotes sont solitaires, leurs habitats sont théoriquement distincts, plutôt en plaine pour le coyote et en forêt pour le loup. Avec l'urbanisation et la fragmentation des habitats, cette barrière écologique s'estompe. Une étude de l université de Montréal en 2013 affirme que dans les Prairies canadiennes 6 % des coyotes et 9 % des loups gris sont des descendants d'hybrides. Au Québec, ce taux atteindrait même plus de 12 % des coyotes et plus de 37 % des loups...

    Cette hybridation a plusieurs particularités. D'abord, elle est naturelle (donc ce n’est pas le résultat d’une action humaine contrairement au mulet par exemple). Ensuite, les coyloups sont fertiles et ont une espérance de vie proche de celle de leur ancêtre ce qui les différencie de la plupart des autres hybrides qui sont, de façon générale, en moins bonne santé que leurs parents , ont une espérance de vie moins longue, et sont stériles3. Notons qu'une coylouve peut se reproduire avec un loup ou un coyote aussi bien qu'un coyloup peut se reproduire avec une louve ou une femelle coyote.

    Le fait que les loups et les coyotes aient normalement des modes de vie et des habitats différent et la tendance naturelle des loups à attaquer et tuer les coyotes sont deux points qui font que l’hybridation entre ces deux espèces n’est pas la plus évidente. Le changement de comportement des loups qui s’accouplent maintenant avec les coyotes est dû aux activités humaines qui ont débuté avec l’arrivée des premiers colons européens sur le continent nord-américain...

    (Source Wikipedia / Coyloup )

    Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce document ici :

    Le-coywolf-nouvelle-espèce-animale-hybride-issue-du-loup-et-du-coyote


    24 commentaires