• Lettre des haies aux humains confinables

    Au  XVe s  les haies encadraient et protégeaient les cultures comme sur cette enluminure  sur vélin : Livres d'heures  nommé « Les Très Riches Heures du duc de Berry » et réalisé entre 1412 et 1416. (Photo Wikipedia)

     

    Une lettre magnifique et bien tournée... 

    Je la partage. Voir l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    Bien sûr, je ne suis pas un animal, mais moi aussi j’incarne la vie. À ce titre, il me semble avoir le droit de plaider ma cause.

    Mon existence, je la dois à la cohabitation que notre monde végétal a délicieusement tricoté au cours du temps. Vous vous réjouissez de la mosaïque qui agrège votre cœur, vos reins, vos poumons ou votre estomac, j’éprouve le même bonheur en pensant au sorbier, au sureau, au fusain, au chèvrefeuille, au mûrier et autre chêne têtard qui me composent. Je suis la haie, plantée par César, arrosée par le siècle des lumières, honorée par l’Académie Française.

    Enclavée dans les champs, les pairies ou les vignes, je suis considérée par votre administration comme « un petit groupe d’arbustes et d’arbres de hauteur variable et d’une largeur inférieure à 30 mètres ». Convenez que cette définition manque singulièrement d’émotion et de reconnaissance. Comment ne pas évoquer les odeurs que je dégage après la rosée du matin ? Et mes couleurs dont vous peintres s’inspirent ? Et le gaz carbonique que je capte ? Et les châtaignes, noisettes, prunelles que je vous offre ? Et l’ombre de l’été ou le pare-vent durant l’hiver ?  Et le ruissellement que j’endigue ?… J’affirme que ma générosité vous oblige. Je suis un bouquet de promesses. Les lézards paresseux, les papillons indécis, les chouettes secrètes, les couleuvres pressées, les rainettes colorées et tant d’autres trotte-menu s’associent à moi pour défendre notre condition.

    Je vous implore de m’épargner durant la période de nidification

    Suis-je coupable de prétention en vantant ainsi mes mérites ? Certains le penseront mais il me paraît utile de vous rappeler mes bienfaits alors que je suis victime d’indifférence, pire de mépris.

    Alors qu’en ce moment je joue le rôle d’écrin inestimable pour la faune sauvage, on me taillade, on me hache, on me broie, en résumé on m’ampute au nom de « l’élagage ». Triste mot qui annonce la mutilation.

    Aucune attention n’est portée au petit peuple des airs venu se réfugier en mon sein pour donner la vie. Partout les merles noirs, les grives musiciennes, les rouges-gorges et tant d’autres petits ténors ont dressé dans mes branches, un gîte plein d’espérance. Avec vos tronçonneuses, vous arrachez ces vies qui palpitent tout juste. Les couvées ne s’envoleront pas, elles agoniseront dans le dédain et la douleur.

    Moi, la haie, je vous implore de m’épargner durant la période de nidification. Faites une trêve jusqu’à juillet, rangez vos guillotines sans désosser notre ramure. Acceptez nos branches folles pour que la raison s’installe.

    Il n’y a pas longtemps, l’Office Français de la Biodiversité a fait suspendre l’arrachage d’une haie en préservant 500 mètres de végétation dans lesquels la pie grièche grise s’épanouissait. Ailleurs, c’est la préfecture du Bas-Rhin qui a interdit tous travaux sur les haies du 15 mars au 31 juillet. L’exemple est donné. J’en appelle à tous les maires de France pour qu’ils s’en inspirent sans attendre en leur adressant, par avance, ma reconnaissance végétale.

     Allain Bougrain-Dubourg/Charlie Hebdo


    15 commentaires
  • Rhumatyl - contre les manifestations de l'appareil locomoteur

    Bon à savoir quand on a un chat senior à la maison.  ! Ma Délice qui a 15 ans pourrait en avoir besoin !

    Rhumatyl est un médicament homéopathique pour chiens et chats à utiliser lors de manifestations douloureuses des articulations

    Rhumatyl est donc conseillé lors de douleurs de l'appareil locomoteur, quelle que soit leur origine : 

    • Douleurs articulaires aiguës ou chroniques (comme l'arthrose par exemple).
    • Traumatismes articulaires
    • Arthrites et rhumatismes (du chien ou du chat âgé).

    Il est aussi utile lors de la récupération après une forte sollicitation de l'appareil locomoteur (os et articulations). 

    (Source Direct-Vet)

    Merci aux Chats du Maquis


    18 commentaires
  • Je partage le bel article de Jean-Louis consacré à son ami norvégien Knut, ornithologue et excellent photographe de son état voir ici  Nature ici ailleurs

    Lors de ce voyage ornithologique entrepris avec quelques amis tout aussi passionnés que Knut, les photographes ont eu la chance de filmer une petite bande de Bec-croisés des sapins lors d’une de leurs étapes ! Des images de grande qualité où l’on voit cet oiseau se délecter de graines de cônes de résineux à l’aide de son bec vraiment très particulier : le maxille et la mandibule sont en effet allongés et croisés… d’où, très logiquement son nom !

    Les mâles adultes arborent un plumage rouge brique tandis que celui des femelles et des jeunes est plutôt jaune-vert… Si l’oiseau est relativement abondant en Norvège, en Suède, en Finlande et dans le nord-ouest de la Russie, ainsi qu’en Estonie et en Lettonie, on le trouve également sous nos latitudes, dans les forêts de résineux de montagne !

    A noter que l’oiseau que l’on entend dans la vidéo n’est pas le Bec-croisé mais une Mésange charbonnière particulièrement causante…

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=4QZTSCi-cPo&feature=emb_logo


    15 commentaires
  • Le sommeil est un état physiologique spécial qui est nécessaire à des degrés divers à chaque organisme vivant. Les représentants supérieurs du monde animal, les humains, dorment en moyenne 8 heures dans un endroit absolument sûr des catastrophes naturelles. Mais c'est beaucoup plus difficile pour les animaux. Voyons comment les animaux étonnants dorment...

    (Merci à Isa des chats de mon Coeur)

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=rL_mevGrmDU&feature=em-uploademail


    18 commentaires

  • 24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique