• (Jeu de lettres n°190)

    Lady Marianne   propose un  petit-jeu-de-lettres-190

    Infundibuliforme (Jeu de lettres n°190)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : INFUNDIBULIFORME

    Adjectif - masculin et féminin identique -qui a la forme d'un entonnoir 
    en botanique- zoologie.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) : 

    A l’aéroport de BerlinRobin  avait blêmi  devant une Flore  difforme, blonde  et furibonde. Elle revenait de Floride et il l'avait à peine reconnue ! Morbleu,  que lui était-il arrivé durant ces six mois passés là-bas ? Avait-elle été victime de boulimie  puis frappée d'obésité morbide ? Elle, si brune et si filiforme. Force  était de constater qu'elle avait doublé  de volume. Son visage était bouffi, ses lèvres boursouflées, ses paupières gonflées... Elle avait tellement enflé de partout, qu'elle ressemblait à un énorme bœuf.  Sa blondeur platine l'enlaidissait. Sa tunique noire nouée au-dessus du nombril  et sa courte jupe crayon d'un jaune pisseux  ne l'avantageaient guère. Son lourd  chapeau  infundibuliforme  n'avait rien de féminin. Robin  la regardait avec effroi. Il avait une boule  dans la gorge et un nœud  dans l'estomac. C'était de la folie ! Il avait presque envie de s'enfuir  à toutes jambes. Il aurait donné  tout l'or du monde  pour retrouver sa bonne  amie d'avant, avec sa minceur qui l'avait tant ébloui. Il se demandait si leur union  n'allait pas finir en eau de boudin. Enfin, il allait sans doute se souvenir longtemps de ce drôle  de lundi...  


    14 commentaires
  • Tableau de chat : L'Automne roux

                                      " L'Automne Roux. Première neige " ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe aquarelle  de Tatiana Bechtgold,  qui est originaire de Uva, Udmurtiya en Russie. Elle vit en Allemagne à Weingarten, Baden-Wurttemberg.

    Son site est à visiter  ici :  Tatiana-Bechtgold

    Sa page Facebook est  ici

    Je remercie chaleureusement Tatiana de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau de chat : L'Automne roux


    28 commentaires
  • Le bec et les ailes s'allongent avec l'âge chez le Merle noir

                                                 Pixabay/merle-noir

    Je partage ce bel article publié le 7 novembre 2018 par Jean-Louis Schmitt.

    Vous pouvez le retrouver ici : Nature ici ailleurs

     

    Une étude menée en Pologne durant 19 ans a montré que le bec du Merle noir s'allongeait durant toute sa vie, tandis que ses ailes grandissaient jusqu'à l'âge de six ans, avant de rétrécir ensuite légèrement.

    La morphologie d'un animal est un compromis entre son comportement, les contraintes de la sélection sexuelle et de la migration, des risques de prédation et de la nécessité du nourrissage. Ces paramètres agissent dans des directions parfois opposées. Chez les oiseaux, les individus plus âgés ont souvent les ailes plus longues et plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette situation : en particulier, durant la période de croissance de leurs plumes, les jeunes auraient besoin de davantage de nourriture que les adultes, et les dimensions de leurs ailes peuvent ainsi facilement être affectées par la quantité de nourriture disponible.

    Des analyses biométriques menées dans deux parcs de Szczecin (Pologne) entre 1997 et 2004 avaient montré que les ailes des Merles noirs (Turdus merula) de deuxième année étaient plus courtes (127,2 mm en moyenne) que chez les oiseaux plus âgés (129,9 mm en moyenne). 

    Dans un article publié en 2018 dans la revue Bird Study, des ornithologues polonais ont présenté les résultats d'une étude menée durant 19 ans sur 801 Merles noirs (431 mâles et 370 femelles) âgés de deux à dix ans dont le but était d'étudier la relation entre leur morphologie et leur vieillissement. Ils ont constaté chez les deux sexes que leur bec devenait progressivement plus long (de 21 à 22,6 mm à deux ans, contre de 21,3 à 23,5 mm à l'âge de dix ans) avec l'âge, tandis que leurs ailes grandissaient jusqu'à six ans, passant de 125-129 mm à deux ans à 129-134 mm à six ans, avant de recommencer à décroître légèrement (128-133 mm) au-delà de huit ans. 

    Cette étude suggère que chez cette espèce, la sénescence (= le processus physiologique qui entraîne la dégradation des fonctions des cellules) débuterait à partir de six ans. Précisons que l'espérance de vie moyenne du Merle noir est de 16 ans…

     Source : Ornithomedia.com


    21 commentaires
  • Les escargots ont les coquilles plus claires pour résister à la chaleur

                                                   Pixabay/Escargot

    Gris ou marron, rayés ou mouchetés, les escargots font partie de ces animaux qui présentent une grande variété de couleurs. Des chercheurs néerlandais ont justement tenté de relier la couleur de leur coquille à leur habitat. Et il semblerait qu'en ville, où les températures sont généralement plus élevées, les escargots seraient plus clairs qu'à la campagne ou en forêt, rapporte The Atlantic.

    Les conclusions des scientifiques, emmenés par Niels Kerstes, du Centre de la Biodiversité Naturalis, s'appuient sur une étude «citoyenne»: via l'application SnailSnap, les passionnés de gastropodes (mais aussi tous les autres) envoient des photographies d'escargots. Grâce à la géolocalisation, les chercheurs peuvent déterminer où est prise l'image, et donc où cet escargot vit.

    Ils trient ensuite ces données en quatre catégories: les escargots des champs, ceux des espaces naturels tels que les forêts, ceux des espaces verts urbains, et ceux des zones «grises» des villes, tels que les espaces commerciaux, résidentiels ou industriels...

    La suite de l'article est à lire ici : Slate/story


    14 commentaires
  • L'abeille bleue

    Wikipedia/Amegilla cingulata

    Photo de Vijay Cavale

    En vol, langue sortie

    (L’abeille possède une trompe dotée d’une langue coulissante qui lui permet de pomper au plus profond de la corolle des fleurs.)

    Amegilla cingulata  est une espèce d'abeilles solitaires originaire d'Australie. On estime qu'elle joue un rôle important dans la pollinisation des fleurs et qu'elle est responsable de 30 % des récoltes australiennes.

    Elle a un aspect très frappant. Contrairement à l'abeille à miel, elle est rayée de bleu pâle sur son abdomen, au lieu de jaune. Le mâle se distingue par le nombre de bandes complètes, avec au moins cinq par opposition à la femelle qui n'en a que quatre. Elle mesure de 10 à 12 millimètres de long. Elle a une tête brun doré aux yeux exorbités avec des ocelles multiples. Elle a six pattes adhésives et une longue trompe pour extraire le nectar des fleurs. Les scientifiques croient que les abeilles mâles sont rayées de bleu brillant pour attirer les femelles.

    Bien qu'elle soit originaire d'Australie, on la trouve aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Indonésie, au Timor oriental et en Malaisie. Elle vit dans les régions tropicales et subtropicales. Ces abeilles habitent les zones urbaines, les bois, les forêts et les landes.

    Elles peuvent piquer mais ne sont pas aussi agressives que les autres abeilles. Les mâles s'accrochent aux tiges des plantes pendant la nuit. Comme la tribu des anthophorini, elles sont rapides et agiles. Ce sont des créatures solitaires qui ne créent pas d'essaims.

    Elles recueillent la majorité de leur nectar de fleurs bleues... Les abeilles utilisent un processus qui consiste à s'accrocher aux fleurs et à vibrer avec force, ce qui provoque la chute de sa nourriture. Elles ont un périmètre limité de butinage de 300 m et les femelles font au moins neuf vols par jour.

    (Source Wikipedia )


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique