• Tableau du samedi 33 : Sieste de chat

                                     " Cat Nap", Stephen Darbishire ©

                                                   Ne pas copier SVP


    En mémoire de Lady Marianne  

    chez Fardoise et chez Lilou

    qui propose comme thème de Tableau-du-samedi--bouquet champêtre

    J'ai choisi cette superbe peinture de Stephen Darbishire.

    Stephen Darbishire, né en 1940, est un artiste anglais qui peint de manière traditionnelle et réaliste. Membre de la Royal Society of British Artists, il aime capturer des moments de la vie quotidienne, la tranquillité, les vues à travers les fenêtres et les portes ouvertes, ainsi que l'effet de la lumière du soleil à travers les arbres. Le pittoresque Lake District en Angleterre, où réside Stephen Darbishire, offre une inspiration continue pour ses compositions. Il utilise des huiles sur bois.

    Source ici Singulart//artiste/Stephen-Darbishire

    Son site est ici

    Tableau du samedi 33 : Sieste de chat


    19 commentaires
  • Magnifique et apaisante vidéo de Laurence.

    Des canards... Son chat Opale sur la partition.

    J'aime et je partage !

    © Laurence Allée, août 2020, tous droits réservés

      Musique, violon

    Vidéo : Lac d'Aydat - Puy de Dôme

     Son site félin est  ici

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=obkazXxSsBQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1JbHoovjTW2U67wFRl-oZ0msCGS2Ku2c96LhL1d0xXvesAgDMHb22ONTg


    16 commentaires
  • Bouleversant...

    De nombreux bénévoles s’organisent pour retrouver les animaux blessés ou perdus dans les décombres, une semaine après les explosions de Beyrouth, au Liban (4/8/2020). La Fondation 30 Millions d’Amis a débloqué des fonds pour aider des associations qui réalisent un travail incroyable en dépit d’une situation chaotique.

    Des larmes de joie au milieu du chaos. Alors que les habitants de Beyrouth se remettent douloureusement des explosions qui ont coûté la vie à au moins 160 personnes et fait plus de 6000 blessés (4/8/2020), les associations s’évertuent à offrir un peu de joie aux maîtres et maîtresses ayant perdu leur animal dans une capitale libanaise défigurée...

    Lire la suite de l'article poignant ici 30 Millions d'Amis.

     

     

    17 commentaires
  • Chaque jour, cette musaraigne à trompe part en chasse pour nourrir ses deux petits. Mais ce jour-là, elle va croiser la route d'un grand reptile... Un varan qui a bien décidé de faire du rongeur son petit encas. Qui du rapide animal ou du géant à écaille va-t-il l'emporter ?

    Un extrait du documentaire « Un jour dans la nature » réalisé par Jennie Hammond et Anwaar Mamon, produit par Dan Glendenning et Alewx Boyle et diffusé sur France 5.

    Espèce : Varan, de la famille des varanidés - Musaraigne à trompe, de la famille des Macroscélididés

    ▶ Plus de documentaires voyage :

    https://www.france.tv/documentaires/v... 

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qv67z97767c&feature=em-uploademail


    15 commentaires
  • Le cahier de vacances inventé par un Creusois.

                                     Illustration à voir chez Mamilli

    En 1933, Roger Magnard, un Creusois, invente le  cahier de vacances  sur une idée simple : accompagner l’enfant d’une classe à l’autre. Il crée ainsi sa maison d’édition : les Editions Magnard 

    Historique :

    Le 1er octobre 1932, jour de la rentrée des classes, Roger Magnard remarque que si les ventes de cahiers pour les écoliers ne fléchissent pas vraiment, il n’en est pas de même pour la papeterie de luxe et de demi-luxe. La crise qui a secoué Wall Street en 1929 fait sentir ses effets dans toute l’Europe. Roger Magnard cherche une parade, quelque chose que les écoles pourraient acheter en juin, pour créer un autre « pic de vente » que la rentrée scolaire

    Parmi ses clients, Raymond Fabry est le directeur d’une importante librairie-papeterie qui fournit principalement les écoles libres catholiques de la région parisienne. Raymond Fabry est aussi auteur d’un livre de morale et surtout éditeur, sous la raison sociale Librairie « l’école des bons livres ». Cette maison d’édition est devenue aujourd’hui L’école des loisirs.

    Roger Magnard découvre dans le catalogue de la Librairie « l’école des bons livres » la référence de fascicules de Devoirs de Vacances. Il examine les petits livrets, au format réduit, qui imposent pour chaque niveau scolaire d’interminables exercices imprimés en petits caractères.

    Alors Roger Magnard imagine tout autre chose : un assez grand format, une mise en page aérée, de larges emplacements pour les réponses, de nombreuses illustrations à colorier, et surtout, un cheminement ludique et facultatif permettant à la fois de revoir l’essentiel de ce qu’on a appris pendant l’année, et d’anticiper légèrement sur le niveau suivant.

    Ainsi furent publiés « Les cahiers de Loulou et Babette » (Louis et Elisabeth étant deux de ses enfants), avec des coloriages, des collages, des jeux de mots, des devinettes... le tout pour raviver ses connaissances tout en s’amusant. Un concours était organisé chaque année, et les cahiers les plus réussis permettaient de gagner des cadeaux.

    Pendant la guerre, Roger Magnard fut convoqué par les services de la censure du régime de Vichy, et les cahiers de Loulou et Babette interdits : un exercice proposait de colorier le drapeau anglais et un poème n’était autre que  Liberté de Paul Eluard.

    À partir des années soixante-dix, le développement des supermarchés  puis des hypermarchés permet aux maisons d'édition majeures d’entrer sur le marché du parascolaire , et le cahier de vacances devient un produit très concurrentiel

    (Source Wikipedia)

    En complément, lire l'article du journal La Montagne  ici :

    La petite-fille de Roger Magnard, directrice générale adjointe des éditions éponymes, raconte comment son grand-père a eu l’idée du fameux cahier de vacances en 1932, à Guéret.

    c-est-un-guéretois-qui-a-inventé-les-cahiers-de-vacances


    18 commentaires