• De retour au bord de lac de Neuchâtel après avoir rencontré Nick Derry qui dessinait des moineaux en juillet 2020, aujourd'hui c'est un autre artiste qui est l'honneur dans la Minute Nature : Daniel Auclair. Naturaliste passionné et réalisateur animalier autocdidacte, il fournit une partie des montages et des images animalières de la chaine Youtube. Il réalise aussi des films nature pour la Salamandre...

    Cette année sort Mon ami Pierrot, un film consacré au moineau, un oiseau tellement ordinaire qu'on ne prend même plus la peine de le regarder. Il est pourtant menacé. Ce documentaire fait prendre conscience de ce déclin et essaye de faire comprendre pourquoi le moineau disparaît...

    Voir l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     


    17 commentaires
  • 5 choses étonnantes sur les éléphants

                                                      Photo Pixabay

    C'est le plus gros mammifère terrestre au monde, mais pas seulement ! Outre son poids pouvant atteindre 7 tonnes pour les espèces africaines, et sa mémoire citée en exemple, l'éléphant se distingue par d'autres aspects extraordinaires : rôle écologique, anatomie, comportement... 30millionsdamis.fr dévoile ses prouesses les plus méconnues.

    Vous pensiez tout savoir sur l'éléphant ? Détrompez-vous ! Les 3 espèces présentes dans le monde – éléphant de savane d'Afrique, éléphant de forêt d'Afrique et éléphant d'Asie – possèdent des caractéristiques aussi passionnantes à étudier qu'à partager...

    La suite de l'article est à lire ici 30 Millions d Amis


    13 commentaires
  • Journée du chat noir

    Aujourd'hui, le 17 août, c'est la journée internationale du chat noir.

    J'ai toujours eu un faible pour les perles noires.

    Je pense aussi à ma petite Lisa...

    A cette occasion je partage avec vous un magnifique texte 

    Les-chats-noirs-par-robert-de-Laroche,

    auteur qui a écrit de nombreux ouvrages sur les chats,

    dont voici le début :

    "Chers amis des Chats noirs,

    Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à les aimer, à penser qu'ils ont quelque chose de spécial, une beauté et un mystère qui nous les rendent plus attachants encore que les chats possédant une robe d'une autre couleur. Magnifiques chats noirs ! Comment imaginer que de nos jours encore, il se trouve des abrutis, des gens superstitieux et obtus, pour continuer à les craindre et à leur vouloir du mal ?... "

    Vous pouvez lire la suite ici chez Laeticat  Des-chats-des-livres

     

    Journée mondiale du chat noir


    17 commentaires
  • Lettre des animaux aux humains déconfinés : l’étoile de mer

                              Wikipedia Etoiles de mer

    Planche « Asteroidea » dans les Kunstformen der Natur d'Ernst Haeckel, 1904. Cette planche montre, entre autres, les différents stades de développement d'une Asterias rubens et quelques autres espèces.

     

    Encore une lettre magnifique et bien tournée... 

    Je la partage. Voir l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    Au premier abord, l'étoile de mer ne semble pas particulièrement passionnante. Pourtant, cette espèce d'animal marin vaut le détour et mérite mieux que finir en objet de décoration moche.

    Approchez-vous… davantage encore. Vous les voyez mes centaines, que dis-je, mes milliers de pieds qui me permettent d’avancer à la vitesse respectable de 14 centimètres à la minute ? Rigoureusement alignée, mon armée pédestre s’étire vers une destination improbable. En apparence seulement car, si je progresse avec détermination, c’est que j’ai faim. Au menu : des crustacés, des oursins et, bien sûr, des moules ou des huitres. J’avoue humblement que mon bonheur ne fait pas celui des conchyliculteurs mais il faut bien que je vive moi aussi. Et lorsque j’approche ces « bouchots » hérissés de moules, je succombe à la tentation. Pour les ouvrir, j’en appelle encore à mes pieds, ces admirables outils qui sont équipés de ventouses capables d’exercer une terrible pression sur les coquilles. Il est rare qu’elles résistent. À peine ouvertes, mon estomac passe à l’action. Sa technique est redoutable. Il pénètre dans la moule et entame la digestion. Peu importe le temps que cela prendra, je me gave, c’est tout ce qui compte. Quand j’estime qu’il n’y a plus rien à manger, parfois après plusieurs heures, mon estomac reprend sa place dans mon intimité pour finir sa digestion tranquillement.

    Parmi nos singularités, je ne résiste pas au plaisir de parler de nos bras. En principe nous en avons cinq mais, parmi nos 1 500 espèces, certaines en comptent 7, 10, voire jusqu’à 50 ! Cela dit, ce n’est pas tant le nombre qui présente un intérêt mais la constitution des bras en question. Au bout de chacun d’entre eux, nous possédons un œil nous permettant de nous orienter. Quant à notre épiderme, il est hypersensible. Les éléments chimiques de l’eau ou même l’intensité lumineuse est ainsi appréciée.

    Si nous préférons nous activer durant la nuit, il nous faut aussi penser à la pérennité du clan. C’est au début de l’été que l’idée nous démange. Pas question pour autant de nous livrer à un quelconque kamasoutra malgré nos bras prometteurs. Chacun reste dans son coin mais mâle et femelle coordonnent leur désir pour libérer simultanément des œufs et du sperme. Le hasard des courants fera le reste. La fécondation donnera vie à une larve planctonique qui, après bien des métamorphoses, finira par nous ressembler. Comme nous, elle aura l’étonnante capacité de régénérer l’un de ses membres si il venait à être coupé, un peu comme la queue des lézards. Ce merveilleux potentiel ne nous épargne pourtant pas de tous les dangers. De nombreux prédateurs rodent. Les goélands, les poissons aux puissantes mâchoires, les crabes, les loutres de mer ou même la fragile mais redoutable crevette arlequin peuvent mettre fin à notre destin.

    À cette funeste liste, je dois ajouter votre goût pour les souvenirs. Nous sommes bien souvent vendues desséchées et peinturlurées pour finir en objet décoratifs. Cette industrie n’est pas la plus meurtrière pour notre avenir mais elle ajoute aux nombreux dangers que nous devons endurer. Aucune étoile de mer ne vit sur terre ou en eau douce. Nous incarnons la richesse exceptionnelle du milieu marin. Préservez les ambassadrices que nous sommes…

    Allain Bougrain-Dubourg/Charlie Hebdo (28.07.2020)


    8 commentaires
  • C'est une question que je me pose tous les jours, tant les animaux ont une importance pour moi.

    Alors je partage cette vidéo instructive.

    Merci à mon amie Claudia que vous pouvez retrouver ici Blog entre soi

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TUG71yK_lOg&feature=emb_logo

    Laila Del Monte nous fait découvrir son expérience de la conscience animale. Grâce à la communication animale, elle nous montre que les animaux, y compris les animaux sauvages, ont des pensées, des émotions et une perception très fine des humains qui les entourent. Étonnant ! Laila est américaine, elle a passé son enfance sur une île espagnole et a fait ses études à la Sorbonne à Paris. Douée depuis l’enfance pour communiquer avec les animaux, elle devient professionnelle en communication animale aux Etats-Unis et l’une des pionnières en la matière en Europe. D’abord ignorée chez nous, elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue et de nombreux vétérinaires, éleveurs, cavaliers, entraîneurs, parcs animaliers… font appel à elle. Elle forme aussi des « communicants ». Laila consacre aujourd’hui sa vie à lutter pour l’acceptation de la conscience animale et à défendre les droits des animaux...

    En complément :

    Voir aussi mon article du 9 février 2020 sur un livre de Laila Del Monte

     Voyage-initiatique-avec-les-chats


    11 commentaires