• Des villes américaines emploient des chats errants

                                        Chat travaillant dans une brasserie

    Comme Los Angeles ou New York, la ville de Chicago compte de nombreux chats errants. Des chats sans famille ni abri, qui depuis peu ont vu leur vie changer. Les chats des rues se sont en effet vu offrir un travail, un vrai, avec le gîte et le couvert à la clef. De nombreuses brasseries de la ville ont adopté des chats pour chasser les rats de leurs établissements et protéger leurs réserves de grains. 

    Chicago regorge de brasseries envahies par les rats et de chats errants prêts à mettre leur instinct de chasseurs à leur service. 

    Le programme Cats at Work, a été mis en place par une association de protection animale, la Tree House Humane Society, qui place aussi des chats dans des usines, des granges, des restaurants, des quais de chargement et autres arrière-cours de Chicago...

    La suite de l'article est à lire ici :

    comment-chicago-regle-son-probleme-de-chats-errants

    Un exemple à suivre non ? A quand A quand des villes françaises qui emploieraient intelligemment des chats plutôt que de les exterminer ?


    15 commentaires
  • Dans l’œil du faucon

    Un livre emprunté à la Médiathèque qui m'a beaucoup plu.

    Un récit très beau, non ennuyeux et plein de poésie... 

    En voici la 4e de couverture :

    Telle est la force de la littérature à sa plus haute intensité – et du voyage, parfois : nous réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes, devenus sans nous en apercevoir indifférents, aveugles. Presque rien, ici, mais un rien où par magie il nous semble qu’affleure le monde entier. Presque rien, les Orcades une nuit de solstice d’hiver, un couple de faucons pèlerins occupés à nidifier, une navigation à la voile entre les îles du Nord, une rencontre avec des dauphins, un crâne de fou de Bassan sur une plage : l’univers de Kathleen Jamie dans le nord de l’Écosse – et puis le frisson du vent, le goût du sel sur la peau, cette ivresse légère quand vous sentez que le monde vient, passe à travers vous, parce que vous ne faites plus obstacle.
    Et pour rendre cela, une acuité extrême du regard, une densité lumineuse de la phrase, précise, toujours légère et pourtant chargée, dirait-on, d’une infinité de pensées qui nous donne le sentiment d’ouvrir les yeux pour la première fois.
    On pourrait penser à John Muir, à H. D. Thoreau, mais on préfère se laisser entraîner, tout à la beauté de ses mots, tout à la pertinence de ses propos, tout à la vision qu’elle nous donne de ce monde, si proche mais qui pourtant nous avait échappé… Un bijou.

    Kathleen Jamie est écossaise. Elle vit avec son mari et ses enfants dans le nord-ouest de l’Écosse, dans le comté de Fife. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour sa poésie et a été acclamée par les plus grands pour ses récits de voyage. Mais c’est avec Dans l’œil du faucon  qu’elle signe son chef-d’œuvre.


    5 commentaires
  • Comment être un chat ?

    Comment être un chat ? Découvrez 20 conseils illustrés pour devenir un chat.

    Lisa Swerling et Ralph Lazar  ont créé un petit guide en images, pour expliquer les différentes étapes à suivre pour devenir un chat. C'est à voir en français ici

    Vous voulez voir d'autres dessins c'est ici : cat/photos


    16 commentaires
  • Tant de vies, jeunes pour la plupart, fauchées à Paris...  

    Ce chant Pourquoi-les-guerres déjà publié sur mon blog en mai 2015 est dédié à toutes les victimes des guerres et des attentats dans le monde, ainsi qu'à leurs familles, quels que soient leurs pays, leurs origines et leurs religions... 

     

     


    13 commentaires
  • Une petite vidéo très amusante. A regarder  ici

    (merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    18 commentaires