• Le Grandala bleu

    (Image sous licence creative commons 4.0 Jenis Patel) 

    Appartenant à la famille des turdidés comme le merle noir ou le merle d'Amérique, le grandala bleu est un oiseau que l'on retrouve de l'Inde jusqu'au sud-ouest de la Chine. Possédant un dimorphisme sexuel très accentué, le mâle grandala est donc le seul à être bleu, tandis que la femelle est brune striée de blanc. Se déplaçant par groupe de 5 à 60 individus, mais parfois par bandes de plusieurs centaines d'oiseaux, les grandalas bleu occasionnent quelquefois de nombreux ravages sur les arbres fruitiers quand vient la saison d'automne. Se nourrissant également d'insectes, mais aussi de larves et de chenilles, le grandala bleu se nourrit principalement au sol et se réfugie dans les arbres ou dans des cavités rocheuses selon la saison et son aire de répartition. Ne craignant pas l'altitude et les températures basses, on peut retrouver le grandala bleu, jusqu' à 5400 mètres d'altitude. C'est notamment le cas dans l'Himalaya.

    Source Diconimoz

    Pour en savoir plus c'est ici Oiseaux.net


    18 commentaires
  • Lisa aurait eu 13 ans

    Ma petite Lisa aurait eu 13 ans aujourd'hui...

    Comme vous le savez, elle est partie pour le Royaume Céleste des Chats le 23 décembre dernier : Dernier-jour-pour-Lisa

    Pour ceux qui ne connaissaient pas son douloureux passé, il est raconté ici :

    Histoire-de-la-petite-Lisa

    C'est aussi l'anniversaire de mon papa qui souffle ses 88 bougies...


    27 commentaires
  • Je partage un bel article vu chez Jean-Louis, qui m'a beaucoup plu et que vous pouvez retrouver ici Nature ici ailleurs

    À juste 15 ans, Victor Noël partage du contenu sur sa passion : la nature et les animaux. Son but : sensibiliser aux dangers qui pèsent sur la biodiversité. Depuis son jardin, en Moselle, il nous présente son livre paru il y a quelques jours : « Je rêve d’un monde »…

    Avec son verbe d’une rare maturité, Victor Noël étonne par ses connaissances sur la nature qui l’entoure ce qui ne l’empêche nullement de rêver d’un monde encore plus fascinant, un monde où le respect du vivant ne serait plus anecdotique mais serait érigé en règle universelle !

    Lucide, le jeune naturaliste est conscient du poids des lobbys et mesure le frein que représente les nombreux écueils et embûches qui mettent à mal la biodiversité mondiale car, pour l’heure, c’est encore ‘’l’Economie’’ qui dirige le monde… Or, si justement, nous autres occidentaux vivions de manière plus frugale, plus ‘’économique’’, notre bonne vieille planète se porterait assurément beaucoup mieux…

    Tout cela Victor le sait et il ne se contente pas de le dire et de le répéter mais, il agit également concrètement sur le terrain : c’est un militant actif dans de nombreuses associations ! Quelle leçon pour nombre d’entre nous… Il conclut son petit ouvrage par cette phrase pleine de bon sens :

    « Ne défendons pas le vivant uniquement parce qu’il nous est utile et profitable, défendons-le tout simplement pour ce qu’il est : un merveilleux trésor ! »

     

     https://www.youtube.com/watch?v=rfAk_9LkGp8&feature=emb_logo

     

    Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature et ses habitants. Naturaliste depuis le plus jeune âge, il lance un appel à la raison dans ce petit livre engagé baptisé "Je rêve d'un monde..." Dans cette vidéo, il nous présente plus en détails cet ouvrage qui paraîtra le 10 septembre 2020.


    12 commentaires
  • Chat étoile


    15 commentaires
  •  "Les Mille Vies du Chat" de Brigitte Bulard Cordeau et Nathalie Semenuik

    Un superbe livre que je ne peux que m'offrir. Il est commandé à ma librairie.

    On en parle ici ! Des-chats-des-livres

    Et on le feuillette (voir la vidéo ci-dessous)

    Merci à Laeti Cat

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Y7eQ2GOe-oY&feature=emb_logo


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique