• L’étiquetage des fruits

          La Fruttivendola  (1580) de Vincenzo Campi, pinnacothèque de Brera, Milan

                                               Wikipedia/Fruit/V. Campi

          

    Retenez « code à 5 chiffres et commençant par le chiffre 9

    Voici ce que les étiquettes sur vos fruits signifient :

    Lorsque vous achetez des fruits, vous avez sûrement remarqué les étiquettes  et vous vous êtes demandé ce qu’elles signifiaient.
    Si l’étiquette comporte 5 chiffres commençant par le n°3 ou 4 cela signifie que le fruit a été cultivé en culture intensive, à savoir avec des engrais chimiques.

    Si l’étiquette comporte 5 chiffres commençant par le n° 9, cela signifie que le produit a été cultivé de façon traditionnelle, sans pesticides et sans fumier.

    Si l’étiquette comporte 5 chiffres commençant par le n° 8, le produit a été génétiquement modifié, il est donc à éviter.

     Source ici : CLCV Touraine -Val de Loire


    17 commentaires
  • Sublime vidéo...

    Laissez-vous emporter par les images et la musique...

    (Merci à Isa des Chats de Mon Coeur)


    11 commentaires
  • (Jeu de lettres n°137)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-137

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : EMBROUILLAMINI

    nom masculin, familier -situation confuse- méli mélo.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Marion  ne devait plus lambiner pour annoncer la couleur à son mari. Il fallait qu'elle le quitte. Tant pis s'il l'envoyait bouler. Elle n'allait pas la bailler  bonne à lui raconter des salades. Elle avait fait une rencontre inouïe et c'était le maillon  manquant et déclencheur pour que sa situation immuable, change enfin. Après  vingt-huit années de mariage, elle avait besoin de faire le bilan  de sa vie et morbleu, à l'aube de ses cinquante ans, il était plutôt minable  et médiocre ! Pourtant elle avait failli larguer les amarres un nombre  incalculable de fois. Car elle en avait eu souvent marre de faire bouillir  la marmite, seule au labeur  à s'épuiser dans une agence de l'immobilier  pour apporter du beurre dans les épinards et à s'occuper, vaille que vaille, de ses trois enfants. Tandis que Manuel, oisif et désœuvré, se prenant pour le nombril  du monde, se contentait  de faire le mariole et le malin. Au fil des ans, à force de végéter dans sa bulle, il était devenu une moule ramollie, qui avait peur de son ombre. Tant et si bien qu'elle avait fini par l'abominer. Et puis neuf mois auparavant, elle avait croisé le chemin de Romain à la librairie de l'hôpital où elle avait été opérée de la vésicule biliaire. Cet homme à la noire  chevelure et à la si belle allure avait eu la délicatesse de lui accorder l'aumône  d'un sourire radieux, d'un regard bleu et ébloui, au lieu de la traiter de nouille, quand elle avait fait choir un album  d'un dessin animé  sur son pied. Sans rancune aucune, il avait même engagé la conversation et la même boulimie  de lecture les avait aussitôt rapprochés... Ils avaient échangé leurs coordonnées et petit à petit, ils en étaient arrivé à nouer  des relations plus intimes. Avec sa bouille  sympathique  et la prestance de ses trente-cinq ans, il avait su allumer  un feu  dans le cœur d'une Marion  vieillissante, mamie  depuis peu d'une petite Marie, qui  en avait presque oublié  son âgeIl avait très vite illuminé  ses journées. D'autant qu'il partageait avec elle, le même amour  pour la gent féline. Il venait de sauver un minou  mal en point caché dans un buisson, près de chez lui. Il avait tout naturellement baptisé la petite boule  de poils affamée et déshydratée, Miaou, parce qu'il l'avait entendu miauler  à fendre l'âme.  Mais ouille-ouille-ouille, quel embrouillamini  dans sa tête ! Elle s'était posée un millier  de questions. Était-ce immoral ou bien normal d'aimer  quelqu'un  plus jeune ? Ses filles Ambre  et Muriel  qui frisaient la trentaine, n'allaient-elles pas la blâmer ? Quant à son fils Robin, avec son esprit libéral, elle savait qu'il resterait son allié. Alors pourquoi ne pas se jeter à corps perdu dans cette belle aventure ? Pourquoi ne pas continuer sa route  en compagnie de Romain ? Partir, serait-ce la mer à boire ?...  


    16 commentaires
  • Interview de Ceyda Torun réalisatrice de Kedi Les chats d'Istanbul

     

    Dans mon article Kedi-des-chats-et-des-hommes-à-Istanbul  du 30 septembre dernier, je vous présentais la bande annonce du film Kedi qui sortira au cinéma le 27 décembre 2017 retraçant le quotidien de certains chats des rues d'Istanbul, je vous propose de lire l'interview de la réalisatrice Ceyda Torun  ici :

    Kedi-le-docu-sur-les-chats-d’Istanbul-enfin-au-cinéma

    Un complément sur le site Wamiz ici :

    Kedi-documentaire-célèbres-chats-Istanbul


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : Cheval dans la tempête

                         Wikipedia/Domaine Public/Cheval dans la tempête

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi cette fois, ce magnifique tableau d'un Cheval dans la tempête de Théodore Géricault peint en 1820-1821

    Théodore Géricault est né en 1791  à Rouen. Il meurt en 1824 à Paris à l'âge de 32 ans. Il est peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe. Incarnation de l'artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. En 1814, il s'éprend de sa tante Alexandrine, qui n'a que 6 ans de plus que lui. De cette liaison, qui va durer plusieurs années et qui s’avère désastreuse pour l’artiste, naquit le 21 août 1818 un fils Georges-Hippolyte.

    Selon  Antoine Étex (1808-1888), artiste-peintre, sculpteur, architecte et littérateur, Géricault est l'unique artiste depuis Phidias et l'Antiquité grecque à avoir su dessiner les chevaux : "Géricault, c'est le cheval incarné.(...), il semble que l'âme d'un cheval soit venue se loger dans le corps d'un homme. Tous ses chevaux sont si vivants dans sa peinture, et de vraies races chevalines !"

    Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819)

    Tableau du samedi : Cheval dans la tempête


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique